Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.

Qu’est-ce que le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.?

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. aide les Insulaires qui désirent cesser de fumer ou d’utiliser d’autres produits du tabac en couvrant 100 % du coût des produits de remplacement de la nicotine (p. ex. gomme, pastilles, timbres et inhalateur) et certains médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac.

Quels traitements peuvent m’aider à cesser de fumer?

Les Insulaires admissibles peuvent bénéficier d’une des deux options de traitement complet couvertes qui suivent :

  • Option 1 : Produits de remplacement de la nicotine en vente libre (gomme, pastilles, timbres ou inhalateur)
  • Option 2 : Médicaments sur ordonnance conçus pour l’abandon du tabac. Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. couvre deux médicaments de sevrage tabagique : le bupropion (commercialisé sous la marque ZybanMD) ou la varénicline (commercialisée sous la marque ChampixMD).
Une fois par année, les Insulaires admissibles peuvent recevoir un traitement continu (de 6 à 18 semaines consécutives) consistant en un produit de remplacement de la nicotine ou médicament conçu pour l’abandon du tabac approuvé.

Par où dois-je commencer?

  1. Prenez rendez-vous avec une infirmière ou un infirmier à votre bureau du réseau de soins primaires pour discuter de votre volonté de cesser de fumer et des mesures de soutien qui vous sont offertes.
  2. Lors de votre rendez-vous, l’infirmière ou infirmier passera en revue le formulaire d’admission au Programme. Ce document comprend des questions pour déterminer votre volonté de cesser de fumer et de consommer d’autres produits du tabac. Il comprend aussi un plan d’action pour l’abandon du tabac qui décrit le traitement recommandé pour vous aider à abandonner le tabac.
  3. Selon vos antécédents médicaux et vos efforts précédents en vue de cesser de fumer, l’infirmière ou infirmier pourrait vous suggérer d’essayer un produit de remplacement de la nicotine ou un médicament sur ordonnance conçu pour l’abandon du tabac.
  4. L’infirmière ou infirmier examinera avec vous les lignes directrices du Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., et vous signerez tous les deux le formulaire d’admission.
  5. Vous apporterez votre plan d’action pour l’abandon du tabac (et l’ordonnance* si vous choisissez la deuxième option) à votre pharmacie pour vous procurer le produit ou le médicament en question.

* Prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires (p. ex. médecin de famille ou infirmière praticienne ou infirmier praticien) pour obtenir une ordonnance pour ce médicament. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, discutez de vos options pour obtenir une ordonnance avec l’infirmière ou infirmier.

Prenez rendez-vous à un bureau du réseau de soins primaires :

Réseau de soins primaires de Kings

Centre de santé de Kings-Est
7, rue Green
Souris (Île-du-Prince-Édouard)  C0A 2B0

Téléphone : 902-687-7033

Centre de santé de Montague
407, avenue MacIntyre
Montague (Île-du-Prince-Édouard)  C0A 1R0

Téléphone : 902-838-0830

 

Réseau de soins primaires de Queens-Est

Polyclinique
199, rue Grafton
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 1L2

Téléphone : 902-620-3260

 

Veuillez noter que des services sont également offerts au Boardwalk Professional Centre, au Collège Holland et à la clinique sans rendez-vous de Morell.

 

Réseau de soins primaires de Queens-Ouest

Centre de santé Four Neighborhoods
152, chemin St. Peter’s
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 5P8

Téléphone : 902-569-7772

Centre de santé de Queens-Centre
4276, chemin Hopedale
Hunter River (Île-du-Prince-Édouard)  C0A 1N0

Téléphone : 902-621-3050

Centre de santé Gulf Shore
(centre satellite de Queens-Centre)
7379, chemin Cavendish, route 6
Rustico-Nord (Île-du-Prince-Édouard)  C0A 1X0

Téléphone : 902-963-7835

Centre médical de Cornwall
638, rue Main
Cornwall (Île-du-Prince-Édouard)  C0A 1H0

Téléphone : 902-566-2117

Veuillez noter que des services sont également offerts au Centre médical de Sherwood, au Centre médical de Parkdale et à Crapaud.

 

Réseau de soins primaires de Prince-Est

Centre de santé de Kensington
55, rue Victoria
Kensington (Île-du-Prince-Édouard)  C0B 1M0

Téléphone : 902-836-0180

Centre de santé Harbourside
243, promenade Heather Moyse
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)  C1N 5R1

Téléphone : 902-432-2600

Centre de santé Évangéline
48, chemin Mill
Wellington (Île-du-Prince-Édouard)  C0B 2E0

Téléphone : 902-854-7259

Veuillez noter que des services sont également offerts au Centre médical de Summerside.

 

Réseau de soins primaires de Prince-Ouest

Centre de santé de Tyne Valley
6905, route 12
Tyne Valley (Île-du-Prince-Édouard)  C0B 1P0

Téléphone : 902-831-5800

Centre de santé d’O’Leary
14, promenade MacKinnon
(à côté de l’hôpital communautaire)
O’Leary (Île-du-Prince-Édouard)  C0B 1V0

Téléphone : 902-859-3929

Services de santé d’Alberton
Hôpital Western
148, rue Poplar
Alberton (Île-du-Prince-Édouard)  C0B 1B0

Téléphone : 902-853-0403

Veuillez noter que des services sont également offerts au Centre médical de Tignish et au Centre de santé de Lennox Island.

Que dois-je apporter à la pharmacie?

Si vous avez choisi l’option 2 (médicament sur ordonnance), vous devez apporter l’ordonnance de votre fournisseur de soins primaires (c’est-à-dire médecin de famille ou infirmière praticienne ou infirmier praticien) à la pharmacie.

La première fois que vous demanderez votre médicament sur ordonnance ou votre produit de remplacement de la nicotine à la pharmacie, on vous en donnera pour 14 jours. Un peu avant la fin de la deuxième semaine de traitement, vous devez retourner à la pharmacie pour y consulter la pharmacienne ou le pharmacien; vous recevrez alors le renouvellement suivant (pour 28 jours). Par la suite, vous recevrez un autre approvisionnement pour 28 jours, puis pour 14 jours afin de terminer votre traitement.

Le Programme offre-t-il d’autres mesures de soutien pour m’aider à cesser de fumer?

On sait qu’utiliser une combinaison de médicaments ou produits et de counseling est plus efficace que d’utiliser l’un ou l’autre de ces moyens seulement. Si vous voulez recevoir du counseling pour vous aider à abandonner le tabac, vous pouvez prendre un rendez-vous de suivi avec l’infirmière ou infirmier de votre réseau de soins primaires.

Il y a d’autres options pour vous aider à abandonner le tabac, y compris les suivantes :

Téléassistance pour fumeurs

Appelez sans frais au 1-877-513-5333 ou consultez smokershelpline.ca/fr-ca.

À combien de tentatives de cesser de fumer ai-je droit dans le cadre du Programme?

Il faut souvent plus d’une tentative pour parvenir à cesser de fumer. Voilà pourquoi vous pouvez participer au Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. plus d’une fois. Toutefois, vous pouvez seulement y participer une fois par année (à partir de la date d’inscription au Programme).

Le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. couvre un traitement continu (au moins 6 semaines consécutives) à l’aide de produits de remplacement de la nicotine ou de médicaments sur ordonnance. Si le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É. a déjà couvert un traitement pour vous cette année (p. ex. si vous avez utilisé un produit de remplacement de la nicotine pendant quelques semaines, puis avez recommencé à fumer), vous serez admissible à une couverture additionnelle seulement lorsqu’au moins un an se sera écoulé depuis votre inscription au Programme.

Si vous recommencez à fumer la même année où vous avez terminé votre traitement, vous devez attendre l’année suivante pour vous inscrire au Programme de nouveau. Toutefois, on vous invite à demander du soutien pour vous préparer à votre prochaine tentative d’abandon du tabac : cela augmentera vos chances de cesser pour de bon de fumer.

Pour plus d’information sur le Programme, consultez la foire aux questions sur le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.

Où puis-je obtenir davantage d’information sur le Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É.?

Communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du Programme d’abandon du tabac de l’Î.-P.-É., à quitsmoking@gov.pe.ca(link sends e-mail) ou au 902-368-4319.

Date de publication : 
le 6 Janvier 2023