Intervenantes-pivots

Il peut être difficile de s’y retrouver dans les services de santé. L’intervenante-pivot aide les gens à accéder aux services de santé et au soutien dont ils ont besoin, indépendamment de leur lieu de résidence à l’Île ou de leur continuum de soins.

L’intervenante-pivot offre ses services à quiconque a des questions ou des préoccupations sur les moyens d’avoir accès aux services de Santé Î.-P.-É., y compris ceux qui ne sont pas offerts à l’Île et qui exigent des déplacements à l’extérieur de la province.

Les services de l’intervenante-pivot de Santé Î.-P.-É. peuvent améliorer l’expérience des patientes et patients et de leur famille.

L’intervenante-pivot travaille directement auprès des patientes et patients, de leur famille et de leurs soignants, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes ou organisations qui offrent des services et du soutien aux patientes et patients insulaires.

L’intervenante-pivot peut vous appuyer comme suit :

  • Collaborer avec les responsables de programmes et les fournisseurs de soins de santé pertinents
  • Vous aider à trouver des ressources communautaires et à y accéder
  • Vous aider à coordonner les services de santé dont vous avez besoin
  • Répondre à vos questions au sujet du système de santé

 

En cas de situations médicales urgentes, faites le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près. Pour obtenir du soutien urgent en santé mentale, appelez la Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie au 1-833-553-6983 (sans frais).

 

Coordonnées

 

Intervenante-pivot provinciale

  • Téléphone : 902-620-3418 | 1-844-882-3141 (sans frais)
  • Télécopieur : 902-368-6136
  • Courriel : patientnavigator@gov.pe.ca
  • Poste : C.P. 2000, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)  C1A 7N8
     

Intervenante-pivot en oncologie 

Intervenante-pivot en matière d’AVC  

Intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie

Intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq

Les intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq :

  • établissent des relations de confiance avec la clientèle et les familles mi’kmaq et les guident dans le système de santé;
  • se présentent à des rendez-vous, procèdent à un dépistage précoce des besoins émotionnels, sociaux et spirituels de la clientèle et recherchent des ressources et des soutiens occidentaux ou traditionnels;
  • coordonnent les soins et aident avec les transitions de soins en assurant la liaison entre la clientèle mi’kmaq, l’équipe de soins et les mesures de soutien aux systèmes de santé et de bien-être occidentaux et traditionnels;
  • éduquent la clientèle et les membres de la famille sur les maladies, les options de traitement et les exigences en matière de soins de suivi;
  • facilitent la communication et la compréhension culturelle avec la clientèle mi’kmaq, les familles et les fournisseurs de soins;
  • revendiquent des améliorations dans les systèmes de santé de l’Île en fonction des lacunes observées chez la clientèle et les familles mi’kmaq.
  • appuient la clientèle mi’kmaq en assurant la liaison avec le programme des services de santé non assurés, qui offre aux membres des Premières Nations et aux Inuits admissibles une couverture pour une gamme de services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes sociaux, un régime d’assurance privée ou un régime d’assurance maladie provincial ou territorial; 

Intervenante-pivot des systèmes de santé mi’kmaq (ouest)

Intervenante-pivot des systèmes de santé mi’kmaq (est)

Les intervenantes-pivots des systèmes de santé mi’kmaq sont embauchées par leurs communautés respectives et sont à la disposition de toute personne autochtone qui souhaite bénéficier d’un soutien à la navigation pour accéder aux divers services de Santé Î.-P.-É.
 

 

Date de publication : 
le 24 Juillet 2023
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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