Confidentialité et Sécurité
Confidentialité
Protection de vos renseignements personnels
Le respect de votre vie privée est important. Que vous naviguiez en ligne pour trouver des renseignements ou fassiez affaire avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, vos renseignements sont confidentiels et doivent être protégés. Vous avez le droit de savoir comment vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués et de connaître les raisons qui motivent ces actions.
Toute collecte de renseignements personnels par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est régie par la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée).
Vous avez le choix
Si vous décidez de ne pas utiliser Internet pour transmettre des renseignements personnels à un ministère ou à un organisme gouvernemental, vous pouvez communiquer avec le ministère ou l’organisme par téléphone, par télécopieur, par courrier ou en personne. (Cet éventail d’options n’est pas offert dans tous les cas.)
Collecte de renseignements personnels
Ce qui se passe lorsque vous fournissez des renseignements personnels en ligne au gouvernement
Seuls les renseignements personnels nécessaires pour répondre à votre message et vous fournir le service ou produit que vous avez demandé sont recueillis. Par exemple, vous pouvez volontairement fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone, courriel et numéro de carte de crédit au gouvernement si vous voulez :
- envoyer un courriel, un commentaire, une question ou une demande de renseignements ou encore vous abonner à des sources de renseignements en ligne;
- demander un service ou un produit ou encore remplir un formulaire d’inscription ou une demande de permis en ligne;
- fournir de la rétroaction ou participer à des consultations, à des recherches ou à des sondages en ligne;
- effectuer des transactions en ligne avec un ministère ou un organisme gouvernemental.
Lorsque vos renseignements seront recueillis, vous serez avisé des raisons de cette collecte et des dispositions qui permettent au gouvernement d’y procéder. Vos renseignements personnels ne sont divulgués qu’aux employés autorisés qui en ont besoin pour traiter votre demande et y répondre.
Témoins
Un témoin (ou cookie) est un petit ensemble de données transmis par un serveur Web au disque dur de votre ordinateur. Habituellement, les témoins améliorent la navigation. Vous pouvez changer les options de votre navigateur pour empêcher l’enregistrement de témoins ou encore pour recevoir un avertissement quand un site s’apprête à installer un témoin sur votre disque dur. Si vous refusez les témoins, il est possible que vous n’ayez pas accès à certaines fonctions interactives du site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’utilisation de témoins sur ileduprinceedouard.ca permet de recueillir des renseignements anonymes et statistiques afin de mieux servir les utilisateurs. Les témoins ne stockent pas de renseignements personnels, et vos renseignements personnels ne sont pas recueillis à votre insu quand vous naviguez sur le site Web.
Parmi les renseignements recueillis quand vous consultez ileduprinceedouard.ca, mentionnons les suivants :
- Adresse IP de l’ordinateur utilisé pour accéder au site Web
- Système d’exploitation et type et version du navigateur utilisés pour consulter le site Web
- Fournisseur de service Internet utilisé pour consulter le site Web
- Date et heure des consultations
- Pages consultées
- Mots entrés dans le moteur de recherche
- Nom et taille des fichiers demandés
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ne peut pas vous identifier de quelque façon que ce soit à partir de ces renseignements.
Témoins d’applications tierces
Le présent site Web utilise la solution d’analyse de site Web Google Analytics. Pour vous renseigner sur la collecte de vos renseignements par Google Analytics, consultez les règles de confidentialité de Google.
Sécurité
Les pratiques de sécurité du gouvernement sont en constante évolution pour assurer le maintien de l’intégrité et de la confidentialité des renseignements et des systèmes. Le gouvernement recourt à des mécanismes de sécurité modernes pour protéger ses réseaux et son site Web contre les mauvaises utilisations, les modifications, les reproductions, les divulgations, les destructions, les surveillances, les transmissions non autorisées d’information et autres dommages. Voici des exemples de mesures de protection utilisées par le gouvernement : logiciel de sécurité et protocoles de chiffrement, contrôles physiques et techniques et procédures pour protéger les renseignements derrière le pare-feu du gouvernement.
Les systèmes informatiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sont munis de dispositifs et de logiciels conçus pour détecter les tentatives non autorisées de télécharger ou de modifier des renseignements sur le site Web du gouvernement, de perturber le service ou de causer d’autres dommages. En règle générale, le gouvernement ne cherche pas à associer ces renseignements à l’identité des personnes qui consultent son site Web. Toutefois, si une tentative d’endommager le site Web est détectée, le gouvernement pourrait prendre certaines mesures.
Coordonnées
Si vous avez des questions sur la confidentialité, communiquez avec la section suivante :
Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
apso@gov.pe.ca
C.P. 2000
Immeuble Sullivan, 1er étage
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
902-569-7590
Si vous avez des questions sur la sécurité, communiquez avec la section suivante :
Services partagés en technologie de l’information
ITsecurity@gov.pe.ca
C.P. 2000
Immeuble Sullivan, 5e étage
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Si vous avez des questions sur la confidentialité, communiquez avec la section suivante :
Équipe d'accès à l’information et protection de la vie privée (santé)
C.P. 2000, 16, rue Garfield
Charlottetown, PE C1A 7N8
Téléphone : (902) 569-7734
Télécopieur : (902) 368-6136
Courriel : healthprivacy@ihis.org
Commentaires : Compliments et plaintes
Site Web : Vie privée et renseignements personnels sur la santé