Protocole provincial des drapeaux
Découvrez la signification des drapeaux, l’étiquette concernant les drapeaux et les procédures relatives aux drapeaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
Mise en berne
Il existe une pratique standard pour les drapeaux en berne, établie par le gouvernement fédéral et suivie par toutes les provinces. Cette pratique n’est pas obligatoire pour les individus ou les organisations; elle est adaptée de l’usage international et reflète une coutume de longue date au Canada.
Les drapeaux de tous les édifices du gouvernement provincial seront mis en berne lors du décès :
- du souverain
- d’un membre de la famille royale parent au premier degré du souverain (mari, femme, fils, fille, père, mère, frère ou sœur)
- du gouverneur général du Canada; d’un ancien gouverneur général;
- du lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard; d’un ancien lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard;
- du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard; d’un ancien premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard;
- du premier ministre du Canada; d’un ancien premier ministre du Canada;
- de toute autre personne que l’on souhaite honorer.
Les drapeaux peuvent également être mis en berne aux dates d’anniversaire commémoratif fixées par le gouvernement provincial.
Les drapeaux de tous les édifices gouvernementaux de l’Île-du-Prince-Édouard situés dans les circonscriptions ou les communautés de résidence seront mis en berne lors du décès :
- d’un membre du Conseil privé, d’un sénateur ou d’un député fédéral de l’Île-du-Prince-Édouard
- d’un député actuel à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard
Les drapeaux ne sont normalement pas mis en berne pour les chefs d’État ou de gouvernement des pays étrangers ou du Commonwealth, car ils relèvent de la compétence fédérale, ni pour les ministres, sénateurs ou députés fédéraux qui ne sont pas de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le drapeau qui flotte sur la Tour de la Paix symbolise la tristesse et le respect collectifs de tous les Canadiens.
Les drapeaux des installations individuelles ministérielles ou régionales peuvent être mis en berne en cas de décès au travail ou d’autres événements tragiques. Les drapeaux à l’Assemblée législative sont mis en berne à la discrétion du président, et non du gouvernement.
Les drapeaux peuvent être mis en berne de l’aube au crépuscule le jour des funérailles dans la région des funérailles pour les soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions, originaires de l’Île-du-Prince-Édouard ou récemment affectés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Protocole des drapeaux
Le protocole des drapeaux détermine le positionnement des drapeaux lors des événements ou des cérémonies provinciales.
Positionnement de deux drapeaux
Si vous vous tenez face aux drapeaux, le drapeau du Canada est à gauche et l’autre, qu’il s’agisse d’un drapeau national ou infranational, est à droite, comme suit :
- Canada
- Autre
Positionnement de trois drapeaux avec un pays étranger
Si vous vous tenez face aux drapeaux, le drapeau du Canada devrait être au centre, le drapeau du pays étranger est à gauche et le drapeau de l’Île-du-Prince-Édouard est à droite, comme suit :
- Pays étranger
- Canada
- Île-du-Prince-Édouard
Positionnement de trois drapeaux avec une municipalité
Si vous vous tenez face aux drapeaux, le drapeau du Canada est au centre, le drapeau de l’Île-du-Prince-Édouard est à gauche et le drapeau municipal est à droite, comme suit :
- Île-du-Prince-Édouard
- Canada
- Municipalité
Coordonnées :
Debbie Atkinson
Chef du protocole
C. P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-46055
Courriel : djatkinson@gov.pe.ca