Confédération
Le 1er septembre 1864, la réunion qui mena à la naissance du Canada se déroula à l’Île-du-Prince-Édouard. L’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick avaient originalement prévu cette réunion pour discuter d’une possible union des provinces des Maritimes. Quand la province du Canada (qui représente aujourd’hui le Québec et l’Ontario) demanda de participer à la réunion, le sujet de l’union des Maritimes devint secondaire face à l’enjeu grandiose de former une nouvelle nation.
Les délégués arrivèrent entre le 30 août et le 1er septembre par le port de Charlottetown. Sir John A. MacDonald, l’homme qui deviendrait le premier des premiers ministres du Canada quelques années plus tard, faisait partie du lot.
Le premier cirque à visiter l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus de deux décennies était aussi en ville. L’engouement créé par le cirque fit en sorte que peu de personnes se déplacèrent pour célébrer l’arrivée des dignitaires. Mais plus important encore, il n’y avait nulle part à Charlottetown où héberger les délégués canadiens.
Le secrétaire colonial de l’Île-du-Prince-Édouard, William Henry (W.H.) Pope fut mené en barque jusqu’au SS Queen Victoria afin de souhaiter la bienvenue aux délégués canadiens à leur arrivée. En fait, c’est à bord du SS Queen Victoria que la plupart des délégués canadiens durent se loger pendant la conférence.
Au cours des sept jours qui suivirent, les délégués discutèrent des mérites d’une confédération dans le cadre de réunions officielles, de grands bals et de banquets. Le 8 septembre, la Conférence prit fin, mais le bal qui suivit dura jusqu’au petit matin. Bien que d’autres délibérations s’imposèrent lors de conférences tenues à Québec et à Londres, le sujet était clos : l’idée d’une confédération avait été adoptée.
Grâce aux travaux effectués et à la bonne volonté manifestée lors de la réunion de l’Île-du-Prince-Édouard, le Dominion du Canada devint une réalité le 1er juillet 1867 avec la proclamation de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.