Ce qu’il faut savoir pour recevoir votre part
Prestations fédérales et provinciales pour les Insulaires
Disposez-vous d’un revenu faible ou modeste, ou recevez-vous des prestations d’aide sociale?
Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, il est important de remplir votre déclaration de revenus chaque année pour recevoir votre part des programmes gouvernementaux.
Familles ayant des enfants
Votre déclaration de revenus est l’étape la plus importante pour recevoir des prestations pouvant atteindre 13 000 $. Votre époux ou épouse ou votre conjoint ou conjointe de fait doit également produire une déclaration de revenus. Voici des exemples de l’argent supplémentaire que vous pourriez recevoir chaque année en tant que parent :
- Allocation canadienne pour enfants : jusqu’à 6 997 $ par enfant chaque année
- Bon d’études canadien : jusqu’à 2 000 $ (premier bon de 500 $, 100 $ par année jusqu’à l’âge de 15 ans) pour chaque enfant né le 1er janvier 2004 ou après cette date
- Prestation pour enfants handicapés : jusqu’à 2 985 $ par enfant chaque année
- Allocation canadienne pour les travailleurs : jusqu’à 2 403 $ remis au parent chaque année
- Allocation canadienne pour les travailleurs – Supplément pour personnes handicapées : jusqu’à 720 $ remis au parent chaque année
Si vous produisez votre déclaration de revenus et que vous êtes admissible aux programmes indiqués, vous pourriez recevoir une prestation de chacun d’eux. Si vous continuez de faire une demande pour recevoir l’Allocation canadienne pour enfants, mais que vous ne remplissez pas votre déclaration de revenus, vous n’aurez pas accès à cet argent.
Si vous avez plus d’un enfant, vous pourriez recevoir encore plus d’argent. Par exemple:
Crédit fédéral pour la TPS/TVH
- Jusqu’à 934 $ par famille de deux enfants
- Et 161 $ pour chaque enfant supplémentaire
Crédit de taxe sur les ventes de l’Î.-P.-É.
- Jusqu’à 220 $ par famille chaque année
Renseignements supplémentaires : www.cra-arc.gc.ca ou 1-800-387-1193
Personnes soignantes
Si vous appuyez un époux ou une épouse, un conjoint ou une conjointe de fait ou une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale, vous pourriez être admissible au nouveau crédit canadien pour aidant naturel.
Renseignements supplémentaires : www.canada.ca
Personnes seules sans enfants
Vous pourriez recevoir jusqu’à 3 000 $ de plus par l’entremise des crédits suivants:
- Allocation canadienne pour les travailleurs : jusqu’à 1 395 $ remis au travailleur chaque année
- Allocation canadienne pour les travailleurs – Supplément pour personnes handicapées : jusqu’à 720 $ remis au travailleur chaque année
- Crédit fédéral pour la TPS/TVH : jusqu’à 467 $ par an
- Crédit de taxe sur les ventes de l’Î.-P.-É. : jusqu’à 165 $ par an
Même si vous n’avez pas produit certaines déclarations de revenus par le passé, vous pourriez recevoir des prestations pour plus d’une année. Vous n’avez qu’à remplir vos déclarations pour les années manquées.
Personnes âgées
Le Supplément de revenu garanti (SRG) offre une prestation mensuelle non imposable aux personnes âgées qui habitent au Canada, reçoivent la Sécurité de la vieillesse et disposent d’un faible revenu.
Après avoir fait une première demande pour obtenir le SRG, les renseignements de la déclaration de revenus et de prestations confirmeront l’admissibilité au supplément et à d’autres prestations fondées sur le revenu pour les années suivantes.
Pour obtenir le formulaire de demande, allez sur le site www.servicecanada.gc.ca, puis cherchez « Supplément de revenu garanti », ou rendez-vous à un bureau de Service Canada. Vous pouvez aussi consulter les montants à jour des prestations du SRG et de la Sécurité de la vieillesse en cliquant sur ce lien ou composer le 1-800-277-9914 pour obtenir d’autre information.
Ces prestations s’ajoutent au crédit fédéral pour la TPS/TVH et au crédit de taxe sur les ventes de l’Î.-P.-É.
Étudiants et étudiantes postsecondaires
Les étudiants et étudiantes à revenu faible ou modeste peuvent présenter une demande pour obtenir de l’aide financière en fonction de leurs besoins en plus d’autres bourses.
Diplômés et diplômées d’établissements postsecondaires
Si vous avez terminé avec succès un programme d’un établissement postsecondaire avant 2018-2019 et que votre prêt étudiant s’est élevé à plus de 6 000 $ par an, vous pourriez être admissible à une bourse pour réduction de dette afin d’aider à réduire le montant de votre prêt étudiant provincial.
Besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus?
Pour savoir si vous êtes admissible à de l’aide et pour plus de renseignements sur les comptoirs d’impôts, composez le 1-855-516-4405 ou visitez le Canada.ca/aide-impots.
Lieux des comptoirs d’impôts gratuits en 2023
LIEU | DATE | HEURES | RENDEZ-VOUS |
---|---|---|---|
Société John Howard, 155, rue Queen, bureau 205, Charlottetown, Î.-P.-É. | 27 février au 29 décembre | (du lundi au vendredi de 9 h à midi) | Sur rendez-vous, dépôt et sans rendez-vous. Information : 902-566-5425 ou johnhowardsociety@pei.aibn.com |
Autres programmes
Il faut parfois fournir une preuve de revenu pour être admissible à certains programmes provinciaux. La seule preuve acceptée par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est l’avis de cotisation remis par l’Agence du revenu du Canada après la soumission de la déclaration de revenus.
Les familles peuvent alors obtenir l’appui de programmes comme les suivants:
- Le Programme de santé dentaire des enfants offre des services aux enfants de 3 à 17 ans qui ne sont pas couverts par un régime privé d’assurance dentaire.
- Le Programme de prestations de santé familiales aide à couvrir des médicaments d’ordonnance approuvés pour les familles à faible revenu.
- Le Programme de médicaments génériques s’adresse aux Insulaires âgés de moins de 65 ans qui n’ont aucune assurance. Il limite les frais devant être déboursés pour les médicaments génériques d’ordonnance admissibles à un maximum de 19,95 $.
Les personnes âgées peuvent également obtenir de l’aide du Programme pour l’autonomie des aînés (en anglais seulement), qui offre des services pour les tâches ménagères légères, la préparation de repas, l’entretien de la pelouse et le déneigement, entre autres.