Éducation des adultes
Le programme de financement de l’éducation des adultes Formation Î.-P.-É. a été mis en place pour aider les personnes à la recherche d’un emploi à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver un emploi et le garder. L’éducation des adultes se rapporte à l’éducation avant le niveau postsecondaire. Une aide financière est offerte pour permettre à ces adultes de passer le test d’équivalence d’études secondaires (GED) ou de suivre des cours d’appoint.
Les programmes de transition, la formation en littératie et numératie et les cours d’anglais ou de français langue seconde peuvent aussi être admissibles au soutien. Pour obtenir plus de plus amples renseignements sur ces programmes, communiquez avec Compétences Î.-P.-É.
Qui est admissible?
Si vous êtes sans emploi et que vous cherchez à suivre une formation en vue de passer le test d’équivalence d’études secondaires, que vous n’avez pas actuellement les préalables requis pour suivre une formation postsecondaire particulière ou encore que vous avez suivi les cours préalables mais n’avez pas obtenu les résultats minimum exigés, vous pouvez présenter une demande.
- Vous devez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada (citoyenneté canadienne ou résidence permanente).
- Vous devez avoir interrompu vos études secondaires depuis au moins un an.
- Vous devez avoir une demande de prestations d’assurance-emploi (AE) active.
- D’autres critères peuvent s’appliquer.
Comment puis-je présenter une demande?
Vous devez rencontrer une ou un gestionnaire de cas d’un fournisseur externe de services d’aide à l’emploi de Compétences Î.-P.-É. pour remplir une évaluation de vos besoins et établir un plan d’action de retour au travail. Votre gestionnaire de cas vous aidera durant tout le processus de demande. Pour évaluer votre demande, Compétences Î.-P.-É. aura besoin de ce qui suit :
- la demande de financement du programme Formation Î.-P.-É. dûment remplie;
- votre plan d’action de retour au travail préparé par votre gestionnaire de cas;
- le formulaire de consentement de Compétences Î.-P.-É.;
- la lettre d’acceptation de l’établissement postsecondaire;
- une preuve d’études (pour les cours d’appoint).
Quand la demande doit-elle être présentée?
Vous devez soumettre votre dossier et attendre que Compétences Î.-P.-É. vous confirme que votre demande a été approuvée avant le début de votre cours.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Compétences Î.-P.-É. paiera vos droits de scolarité à 100 % jusqu’à concurrence de 9 000 $. Vous pourriez être en mesure d’obtenir une recommandation afin de continuer à recevoir vos prestations d’assurance-emploi. Vous pourriez aussi être admissible à une aide financière pour vos frais de déplacement et de garde.
Ces renseignements sont fournis à titre général. L’admissibilité des demandes que Compétences Î.‑P.‑É. recevra sera évaluée en fonction d’autres critères d’évaluation propres au programme.
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Vous pouvez appeler la ligne de renseignements généraux de Compétences Î.-P.-É., au 1‑877‑491‑4766, ou vous rendre dans un des bureaux de Compétences Î.-P.-É.
Formulaire de demande
Demande du programme Formation Î.-P.-É.
Entente de financement
Financement du ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population par l’intermédiaire des ententes Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le marché du travail.