Aide financière pour enfant autiste

Deux types de financement sont offerts pour soutenir les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

L’aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire permet d’aider les parents et les centres de la petite enfance agréés à embaucher un assistant en autisme pour les enfants recevant du soutien en intervention comportementale intensive (ICI).

L’aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire permet d’aider les parents et les organismes communautaires désignés à compenser les coûts liés à l’embauche de tuteurs individuels et d’aides à domicile et en groupe.

Qui est admissible à l’aide financière pour enfant autiste?

Les enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqué et inscrits au service en autisme pour la petite enfance peuvent bénéficier de l’aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire.

Les enfants d’âge scolaire (jusqu’au jour de l’obtention du diplôme) présentant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqué et inscrits dans une école publique ou privée peuvent bénéficier de l’aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire. L’enfant doit avoir besoin de l’aide d’un adulte pour accéder aux activités communautaires et/ou au tutorat en dehors des heures de classe.

Comment puis-je présenter une demande d’aide financière pour enfant autiste?

Aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire

Une fois que votre enfant a été inscrit au service en autisme pour la petite enfance, un spécialiste des services en autisme pour la petite enfance désigné vous aidera à remplir la demande d’aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire. Le spécialiste des services en autisme pour la petite enfance soumettra ensuite la demande en votre nom.

Une fois la demande approuvée, vous ou votre centre de la petite enfance désigné recevrez une entente d’aide financière pour enfant autiste pour examen. Une fois l’entente signée, les heures de service de l’assistant en autisme peuvent commencer.

Vous ou votre centre de la petite enfance désigné soumettrez les journaux de suivi des heures d’enseignement au coordonnateur de l’aide financière pour enfant autiste pour recevoir le paiement après que l’assistant en autisme ait fourni du soutien en intervention comportementale intensive (ICI).

Le paiement vous est versé ou est versé au centre de la petite enfance désigné, selon un calendrier régulier et à la quinzaine. Vous, ou le centre de la petite enfance désigné, payez alors l’assistant en autisme.

Les assistants en autisme qui participent à des formations exigées par le gestionnaire de la diversité et de l’inclusion peuvent aussi consigner ces heures dans le journal de suivi des heures de formation puis le soumettre pour paiement. Si un remplaçant est nécessaire pour un assistant en autisme en formation, le salaire du remplaçant peut être soumis à l’administrateur de l’aide financière pour enfant autiste pour remboursement.

Aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire

Une aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire est offerte par l’intermédiaire du programme d’accessibilité pour les enfants d’âge scolaire ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et qui ont besoin du soutien d’un adulte pour accéder aux activités communautaires et/ou au tutorat en dehors des heures d’école.

Pour plus de renseignements sur la façon d’accéder à l’aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire, communiquez avec le programme d’accessibilité.

Quel montant d’aide financière puis-je espérer recevoir?

Une aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire peut être accordée pour aider à compenser les salaires et les avantages sociaux des assistants en autisme, sur la base de la grille salariale provinciale des CPE, à raison de 20 à 25 heures par semaine. Cela comprend 12,59 % de la somme accordée qui vise à couvrir les charges sociales de l’employeur, entre autres pour le Régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi, les indemnités d’accident du travail et la paie de vacances.

Une aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire fournit un montant maximum de fonds par année civile pour compenser le coût de l’embauche d’un tuteur/assistant pour travailler avec votre enfant. C’est vous, ou l’organisation désignée, qui déterminez le nombre d’heures et le taux de rémunération. Pour obtenir des renseignements à jour sur les montants maximaux autorisés, veuillez communiquer avec le programme d’accessibilité.

Avec qui puis-je communiquer pour en savoir plus?

Aide financière pour enfant autiste d’âge scolaire

Administrateur de l’aide financière pour enfant autiste
Programme d’accessibilité
Développement social et Aînés
161, chemin St. Peters
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8
Sans frais : 1-888-482-5330
Télécopieur : 902-368-4720
Courriel : autismfunding@gov.pe.ca

Aide financière pour enfant autiste d’âge préscolaire

Coordonnateur de l’aide financière pour enfant autiste
Éducation et Petite enfance
Développement de la petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.)  C1N 1B6
Téléphone : 902-438-4854
Télécopieur : 902-438-4874
Courriel : earlyyearsautism@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 15 Juillet 2024
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca