L’éducation inclusive

L’Île-du-Prince-Édouard aspire à être un chef de file en matière de milieux d’apprentissage inclusifs. La province vise à créer des environnements d’apprentissage sûrs et bienveillants où chaque élève est bien appuyé.

Un système d’éducation publique réussi exige un continuum de soutien qui répond aux besoins d’une diversité d’élèves tout en appuyant l’autonomie et la réussite scolaire. Nous devons également fournir au personnel enseignant et scolaire les ressources et les possibilités de développement professionnel qui lui permettront de continuer à répondre aux besoins des apprenants.

Qu’est-ce que l’éducation inclusive?

L’éducation inclusive est un engagement à offrir des occasions d’apprentissage équitables à tous les élèves.

À qui s’adresse l’éducation inclusive?

L’éducation inclusive s’adresse à tous les élèves. Des services spécialisés sont proposés aux élèves ayant des besoins en matière d’adaptation scolaire.

À quoi ressemble l’éducation inclusive en salle de classe?

Les classes de l’Île sont de plus en plus diversifiées et comptent une variété de besoins comportementaux, médicaux et pédagogiques. Certains élèves ont besoin d’un appui spécialisé pour réaliser leur plein potentiel.

Les spécialistes de l’éducation inclusive conseillent les directions d’école, le corps enseignant ainsi que les enseignantes et enseignants-ressources pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers.

Les services comprennent ce qui suit :

  • Coordonner les réunions d’évaluation des besoins particuliers
  • Collaborer avec des organismes extérieurs ainsi qu’avec des équipes d’écoles et de directions
  • Offrir des services conseils individuels à l’égard des programmes d’études, des évaluations, de la planification des transitions et des mesures de soutien en élaborant des plans d’enseignement individuels et des plans de transition
  • Coordonner le soutien aux élèves ayant des besoins médicaux complexes
  • Soutenir le développement de modèles de ressources scolaires
  • Conseiller les écoles et les équipes de services aux élèves
  • Organiser des modes de transport spéciaux pour les élèves
  • Prendre part aux réunions des plans de soutien à la gestion du comportement
  • Appuyer les programmes d’études adaptés

Pourquoi le modèle fait-il l’objet d’un examen?

Le dernier rapport publié, soit le Report of the Review of Special Education in Prince Edward Island, date de 1998. Il a débouché sur la Directive ministérielle en matière d’adaptation scolaire en 2001. Depuis lors, la compréhension des besoins particuliers et les attentes en matière de soutien ont beaucoup changé. Les écoles de l’Île doivent répondre aux besoins de plus en plus complexes d’une population étudiante diversifiée. C’est ainsi que le Comité mixte sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage a vu le jour. L’examen du modèle d’inclusion scolaire a été entrepris à la demande de ce comité.

Quand l’examen a-t-il été réalisé?

En novembre 2022, on a retenu les services d’un expert-conseil pour entreprendre l’examen et formuler des recommandations. Le rapport, intitulé Better Together, a été présenté en novembre 2023. Un plan d’action en matière d’éducation inclusive a ensuite été dressé en anglais et en français à partir de ce rapport. Maintenant, les partenaires en éducation et le grand public sont invités à faire part de leurs réflexions sur cette ébauche.

Qui a participé à l’examen?

L’examen n’aurait pas été possible sans la contribution de nombreux intervenants, dont les suivants.

Comités en éducation

  • Comité mixte sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage
  • Comité des services aux élèves 

Personnel des autorités scolaires

  • Direction de la DEPLA
  • Direction des services aux élèves
  • Direction des ressources humaines de la DEPLA
  • Gestionnaire des politiques et de la planification et coordination de l’accès à l’information et la protection de la vie privée
  • Direction d’ALA
  • Direction générale de la CSLF
  • Coordination des services aux élèves
  • Direction des services administratifs et financiers

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Responsable pédagogique des équipes de bien-être scolaires
  • Direction des programmes et services en anglais
  • Direction des programmes et services en français
  • Gestionnaire des programmes en anglais
  • Coordination des programmes et services en anglais
  • Direction du développement de la petite enfance
  • Coordination des ressources de la petite enfance
  • Coordination auprès des enfants ayant des besoins complexes
  • Responsable de la Autism Coordination Act
  • Gestionnaire des programmes d’art, de médias et d’études communautaires

Partenaires en éducation

  • Faculté d’éducation, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Co-coordination de l’Early Literacy and Numeracy Outreach Project
  • Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse
  • Section locale 3260 du SCFP
  • PEITF
  • Administrations scolaires de la CSLF et de la DEPLA

Quelles données ont servi à étayer le rapport de l’expert-conseil?

Outre les entretiens avec les intervenants, on a entrepris et conclu une vaste enquête.

L’examen s’est également appuyé sur diverses sources de données et d’informations provinciales, notamment la Direction des écoles publiques de langue anglaise, la Commission scolaire de langue française, le Comité mixte sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage, la PEITF (information sur la composition des classes), le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de la Santé de l’Île-du-Prince-Édouard, les équipes de bien-être scolaires et le programme Bridge.

Quelles sont les principales conclusions de l’examen?

L’examen note que l’éducation publique à l’Île-du-Prince-Édouard a besoin d’un système d’éducation inclusive bien conçu et doté de ressources suffisantes pour soutenir tous les élèves ainsi que l’ensemble du corps enseignant. Pour ce faire, il faudra mettre à jour le continuum de soutien et de services.

Ce continuum doit s’adapter aux personnes ayant des capacités et des besoins divers dans différents milieux, y compris les environnements d’apprentissage, les lieux de travail et les communautés. L’inclusion n’est donc pas une approche unique, mais plutôt un spectre qui s’ajuste aux besoins variés de chaque personne.

Les recommandations portent sur le leadership et sur l’élaboration de politiques et de processus touchant aux points suivants :

  • Établir les fondements de l’inclusion
  • Créer et offrir des possibilités de perfectionnement et du soutien en matière d’inclusion
  • Mettre en place un système d’intervention et de soutien réactif pour l’inclusion en salle de classe
  • Mettre en place des interventions et des sources d’appui ciblées pour l’inclusion
  • Renforcer le soutien spécialisé et externe pour l’inclusion

Qui a mis au point le Plan d’action en matière d’éducation inclusive?

On s’attend à mettre la dernière main au plan d’action à l’automne 2024, une fois les consultations terminées.

Quelles sont les prochaines étapes?

On demande aux intervenants du système d’éducation publique et aux membres du public à examiner la première version du plan d’action en matière d’éducation inclusive et à soumettre leurs commentaires à educationpolicy@gov.pe.ca d’ici le 31 juillet 2024.

Date de publication : 
le 12 Juillet 2024
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

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Télécopieur : 902-438-4062

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