Se préparer ensemble pour la maternelle

Conseils et astuces pour la maison

Les enfants apprennent naturellement en jouant. Les temps de jeu avec votre enfant peuvent être des moments apaisants pour vous deux, capables de susciter l’amusement et la curiosité. C’est la même chose pour l’apprentissage! Avec l’enseignement par le jeu, pas besoin de plans de cours ni d’examens. Vous n’avez qu’à profiter des moments passés ensemble. Si votre enfant vous voit sourire et vous amuser, il ne saura jamais que vous lui « enseignez » quelque chose.

Aptitudes pour l’habillage

À la maternelle, votre enfant devra changer de souliers et se préparer pour jouer dehors plusieurs fois par jour. Les activités qui suivent peuvent l’aider à acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires pour effectuer ces tâches en toute autonomie.

  • Si vous avez le temps le matin, disposez les souliers et la tuque de votre enfant de manière à l’encourager à les mettre de façon autonome. Si vous manquez de temps, pas de problème! Il est normal de l’aider.
  • Étiquetez sur les affaires de votre enfant son nom ou un symbole qui l’aidera à les reconnaître.
  • Encouragez votre enfant à choisir ses habits et à se vêtir seule ou seul. Lorsqu’on leur laisse le choix, les enfants se sentent responsabilisés!
  • Donnez à votre enfant le matériel nécessaire pour se déguiser : vous lui permettrez ainsi d’apprendre à s’habiller en jouant.
  • Lorsque vous préparez le souper, encouragez votre enfant à monter et à descendre sa fermeture éclair, à mettre et à défaire ses boutons-pression ou autres attaches, ou à enfiler ses chaussettes.
  • Encouragez votre enfant à demander de l’aide en cas de difficulté. 

Aptitudes à table

Plusieurs pauses repas et collations sont prévues durant la journée d’école. Ces moments peuvent être une excellente occasion pour votre enfant d’échanger avec ses camarades, mais encore faut-il qu’elle ou il ait les aptitudes nécessaires pour bien remplir son petit estomac!

  • Organisez un « repas de maternelle » à la maison! Remplissez les contenants de sa boîte à lunch avec des collations estivales originales. Laissez votre enfant essayer d’ouvrir et de fermer les contenants en toute autonomie.
  • Faites un jeu de tri pour expliquer à votre enfant ce qui va à la poubelle, au compostage ou au recyclage.
  • La veille d’un jour de classe, mettez une musique entraînante et préparez son casse-croûte ensemble. Votre enfant aura ainsi le temps de choisir et de préparer ses aliments (ex. : sachet de carottes, craquelins au beurre, banane ou pomme).
  • Avant d’aller à l’école, discutez des repas avec votre enfant. Par exemple, décidez quels aliments sont pour la collation et quels sont ceux pour le dîner.
  • Expliquez à votre enfant comment utiliser des ciseaux en toute sécurité pour ouvrir des emballages. Utilisez de la pâte à modeler que votre enfant pourra découper et manipuler.
  • Si possible, laissez votre enfant choisir sa boîte à lunch et sa bouteille d’eau pour que ces articles lui soient facilement repérables.
  • Prenez l’habitude de parler de la nourriture de façon positive (en particulier lorsque les aliments sont nouveaux pour votre enfant). Décrivez les goûts et les textures ainsi que les similitudes entre les collations que vous mangez. Par exemple : « Je mange des carottes croquantes! Elles sont orange vif et sucrées! Oh, regarde – on mange tous les deux de délicieux bretzels croustillants salés! »

ABC, 123, etc.

La maternelle jette les bases d’un parcours scolaire riche grâce à la littératie et à l’apprentissage. Les activités qui suivent aideront votre enfant à saisir ces premiers concepts.

  • Lorsque vous allez au bar laitier préféré de votre enfant, pointez l’initiale de son prénom sur le menu. Par exemple : « Regarde, c’est ta lettre, “M”!
  • Montrez-lui à compter les coquillages sur la plage. Marquez une pause pour lui donner l’occasion de trouver le chiffre. Par exemple : « Ooh, tu as trouvé un, deux, trois… ».
  • Amusez-vous avec les suites. Par exemple, en rangeant les jouets, dites : « Regarde! J’ai trouvé une suite! Voiture, camion, voiture, camion, voiture, camion! »
  • Promenez-vous dans le parc ou dans votre cour et demandez à votre enfant de ramasser des objets naturels comme des feuilles, des cailloux ou des bâtons. Voilà une excellente façon de développer ses aptitudes pour l’observation et l’exploration. Par exemple : « Sens-tu comme ce caillou est lisse? », « En quoi ces feuilles sont-elles différentes? », « Je me demande si ça [objet] coule ou flotte. »
  • Lisez souvent des histoires à votre enfant pour lui transmettre l’amour de la lecture. Rendez ces moments interactifs en utilisant des marionnettes et en lui posant des questions sur l’histoire et les images figurant sur la page. Par exemple, demandez-lui : « Que va-t-il se passer selon toi? »
  • Jouez à « Mon petit œil voit » en utilisant des lettres et des nombres se trouvant dans votre environnement, par exemple à l’épicerie ou dans la rue.
  • Donnez à votre enfant sa propre liste de course pour l’encourager à vous aider et favoriser son autonomie. Vous pouvez l’encourager à cocher ou à barrer chaque produit trouvé.
  • Renseignez-vous sur les activités et programmes proposés dans votre bibliothèque locale pour encourager votre enfant à interagir avec des enfants de son âge et d’autres membres de la collectivité.
  • Chantez des comptines ou amusez-vous à trouver des rimes avec votre enfant. Par exemple : La fourmi m’a piqué la main, « Qu’est-ce qui rime avec chapeau? Bateau! », grenouille-citrouille, etc.).
  • Jouez à des jeux d’association ou fabriquez vos propres cartes pour encourager votre enfant à trouver les correspondances. Par exemple, trouver la couleur qui correspond au mot écrit, associer les lettres minuscules et les lettres majuscules, combiner le nombre écrit et le symbole ou le nombre de points correspondant.
  • Jouez au jeu de la statue en utilisant des contraires – saute très haut, rampe par terre; avance vite, avance lentement; tiens-toi droit, recroqueville-toi. Intégrez ce jeu à votre quotidien (ouvrir et fermer le robinet, allumer et éteindre l’interrupteur, ouvrir et fermer la porte ou la fenêtre, se lever et s’asseoir, etc.).
  • Encouragez votre enfant à mettre et à débarrasser la table. Vous l’aiderez ainsi à faire des associations.
  • Profitez des trajets en voiture pour chanter l’alphabet, jouer à « Mon petit œil voit » ou compter le nombre de voitures rouges que vous voyez.
  • Intégrez des jeux de comptage ou de tri dans votre quotidien. Par exemple, triez les collations de type « mélange montagnard ». Comptez les raisins secs : « Dans quel tas y en a-t-il le plus ou le moins? », « Si j’en enlève deux, combien en reste-t-il? » Vous ferez ainsi découvrir à votre enfant des concepts mathématiques simples de façon amusante et originale.

Apprentissage socioaffectif

Les émotions peuvent être envahissantes, en particulier chez les enfants d’âge préscolaire. Les activités qui suivent peuvent aider votre enfant à reconnaître et à gérer toutes ses merveilleuses émotions.

  • Montrez à votre enfant comment reconnaître ses émotions dans une situation frustrante. Par exemple : « Oh, non… j’ai fait tomber ma crème glacée! Ça me rend triste! Je vais essayer de respirer profondément. »
  • Reconnaissez et identifiez les émotions de votre enfant lorsque vous les observez. Faites-lui comprendre qu’elle ou il a le droit de les ressentir. Par exemple, dites : « Je vois que tu es déçu(e) de ne pas aller au parc maintenant, mais nous irons quand il arrêtera de pleuvoir. »
  • Cherchez sur Internet des stratégies d’autorégulation des émotions que votre enfant pourra appliquer à l’école, et mettez-les en pratique à la maison. Par exemple : technique de respiration des cinq doigts, méditation 5-4-3-2-1, visualisation, environnement calme, jouets sensoriels.
  • Lisez des livres sur des enfants qui entrent à l’école ou partent à l’aventure, comme Le bisou secret, pour préparer votre enfant à aller à l’école toute seule ou tout seul.
  • Aménagez avec votre enfant un espace de détente dans votre maison où vous placerez ses objets réconfortants, comme son animal en peluche préféré, des oreillers et des couvertures douillettes. Dites-lui : « Je vois que tu es en colère, veux-tu aller dans ton espace de détente avec moi? » Votre enfant finira par vous demander d’y aller de son propre chef dès qu’elle ou il reconnaîtra que c’est ce dont elle ou il a besoin.
  • Prenez l’habitude de vous montrer empathique lorsque votre enfant rencontre une difficulté ou une situation frustrante. Par exemple : « Oh non! Ta tour s’est effondrée! Tu y avais passé beaucoup de temps. Ça me rendrait triste aussi! »

Motricité fine

En réalisant des activités qui renforcent les petits muscles de ses mains, votre enfant acquerra l’habileté nécessaire pour ouvrir les contenants de sa boîte à lunch, utiliser des ciseaux, tenir un crayon et faire les nombreuses autres tâches quotidiennes de maternelle. Voici quelques idées :

  • Jouer avec de la pâte à modeler – Encouragez votre enfant à l’aplatir, l’étirer et la découper.
  • Dessiner ou faire une activité artistique avec des crayons, des craies, des marqueurs, des pastels ou des pinceaux.
  • Enfiler des perles ou des céréales Cheerios sur un lacet.
  • Saisir des objets avec une pince à linge, une pince ou une pince à épiler.
  • Faire des bulles et les éclater.
  • Jouer dans le sable ou dans l’eau avec des tasses, des cuillères et des bols.
  • Faire des constructions avec des blocs ou des LEGO.
  • Utiliser une pince à linge pour manipuler différents objets (ex. : feuilles, fleurs, ficelles) et créer une œuvre d’art originale à partir d’objets de la maison ou du jardin. Votre enfant peut les étiqueter pour faire différents « traits de pinceau » (ex. : plume, herbe, haie). Il peut même les coller sur un carton et l’encadrer.

Motricité globale

Avec les cours d’éducation physique et la recréation, votre enfant aura amplement l’occasion de développer sa motricité globale à l’école! Les activités qui suivent l’aideront à renforcer ses grands muscles avant l’entrée en maternelle.

  • Jouez à des jeux de plein air avec votre enfant : lancer et attraper une balle, sautiller à pieds joints, créer un parcours d’obstacles. C’est en réalisant différents mouvements que votre enfant renforcera ses grands muscules.
  • Jouez à « Un, deux, trois, soleil », à « Maman, je peux? », à « Red Rover » ou à des jeux de poursuite pour encourager votre enfant à se déplacer à différentes vitesses.
  • Emmenez votre enfant dans sa cour de récréation pour qu’il s’entraîne à grimper, à glisser et à franchir des obstacles dans cet environnement.
  • Créez un parcours d’obstacles à l’extérieur ou à l’intérieur (si vous avez l’espace nécessaire pour le faire en toute sécurité). Vous pouvez tout simplement dire : « Cours jusqu’à l’arbre, saute trois fois et reviens à la maison ». Montrez-lui comment faire pour vous amuser ensemble.
  • Sautez à cloche-pied ou à pieds joints. Demandez à votre enfant de sauter avec vous par-dessus les fissures de la route ou du trottoir, de sauter à pieds joints comme un lapin ou de sauter à cloche-pied.

Routines

Une routine quotidienne stable peut sécuriser et rassurer votre enfant. Les activités qui suivent l’aideront à se préparer aux rituels de maternelle et à acquérir les aptitudes nécessaires pour suivre une routine. Elles peuvent prendre beaucoup de temps : vous pouvez les faire la fin de semaine pour ne pas vous sentir pressés.

  • Mettez en place une routine du matin : votre enfant devra s’habiller, se brosser les cheveux et les dents et prendre son déjeuner avant une certaine heure avant de partir.
  • Utilisez un programme visuel pour que votre enfant puisse suivre la routine et voir ce qui l’attend.
  • Pour que votre enfant sache quoi apporter à l’école, demandez-lui de faire son lunch et de préparer son sac à dos.
  • Lorsque votre enfant se prépare le matin, utilisez un chronomètre sur votre téléphone ou un autre appareil pour lui faire prendre l’habitude de suivre une routine quotidienne avant la rentrée des classes.
  • Mettez en place une routine du soir et veillez à ce que votre enfant se prépare pour le lendemain et dorme bien.
  • Allez à l’école en voiture, à pied ou à vélo pour que votre enfant se familiarise avec le paysage et les arrêts et se prépare à la durée du trajet.
  • Prenez l’autobus local pour que votre enfant s’entraîne à monter et à descendre les marches et gagne en confiance durant le trajet. Parlez-lui de la sécurité à bord.
  • Si votre enfant a du mal à faire quelque chose immédiatement, apprenez-lui à demander « plus de temps » avant de passer à l’activité suivante.
  • Si votre enfant a encore du mal à suivre une routine seule ou seul, apprenez-lui à demander de l’aide à une personne adulte.
  • Allez dans sa cour de récréation pour jouer dans les modules et expliquez-lui les limites du lieu (pour lui apprendre à rester dans un périmètre déterminé).

Aptitudes sociales

La maternelle permet de découvrir de nouvelles situations sociales et de nouer des amitiés. Les activités qui suivent aideront votre enfant à interagir avec les autres de manière positive.

  • Encouragez votre enfant à attendre son tour lorsque vous jouez. Expliquez-lui qu’il est normal de ne pas toujours gagner; il est important de savoir gérer sa déception.
  • Félicitez votre enfant lorsqu’elle ou il prête un objet à quelqu’un. Vous l’encouragerez ainsi à répéter ce comportement.
  • Essayez de trouver des jeux de plein air auxquels votre enfant aimerait jouer (ex. : tague, cache-cache, « Imite le chef », course). Montrez-lui comment inviter d’autres personnes à jouer à son jeu préféré, et invitez votre enfant à jouer aux jeux que vous aimez.
  • Certains enfants ont parfois du mal à attendre leur tour lorsqu’ils aiment vraiment ce qu’ils font. Aidez votre enfant à rendre l’attente un peu plus facile, par exemple en trouvant d’autres activités amusantes, ou en demandant à son ami ou à l’adulte de lui dire quand il aura fini de jouer avec l’objet convoité).
  • Parfois, les enfants ont besoin de s’éloigner de leurs camarades ou préfèrent jouer seuls. Expliquez à votre enfant comment exprimer gentiment ses besoins. Par exemple, il ou elle peut dire : « J’ai besoin d’espace s’il te plaît. »
  • Jouez au jeu préféré de votre enfant pendant un moment, puis passez à une activité ou à un jeu de votre choix pendant un court instant avant de lui laisser la possibilité de revenir à son jeu (vous l’aiderez ainsi à améliorer sa flexibilité).
  • Choisissez une activité et décidez ensemble des détails et des règles.
Date de publication : 
le 4 Novembre 2024
Éducation et Petite enfance

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca