Exposé Budgétaire 2023
Prononcé par L’honorable Jill Burridge Ministre des Finances et Présidente du Conseil du Trésor À l’occasion de la première session de la soixante-septième assemblée générale de l’Île-du-Prince-Édouard, le 25 mai 2023
Good Afternoon, Bonjour, Kwe.
Madame la Présidente, membres de l’Assemblée législative et invités.
Je suis très honorée de prendre la parole dans la chambre aujourd’hui pour présenter le budget 2023-2024 à l’examen de cette Assemblée. C’est la première fois que je le fais, mais je suis fière de pouvoir présenter le budget au nom de mes collègues et de notre gouvernement nouvellement réélu.
Tout d’abord, j’aimerais reconnaître mes prédécesseurs : plus récemment, le député de Cornwall–Meadowbank, et avant lui, vous, Madame la Présidente. Grâce au leadership dont vous avez tous deux fait preuve durant les quatre dernières années, l’Île-du-Prince-Édouard a surmonté certaines des périodes économiques les plus difficiles de son histoire. Notre gouvernement est bien placé pour continuer d’investir dans les Insulaires, de sorte à faire de cette province le meilleur endroit où vivre, travailler et élever sa famille.
Cependant, je dois avouer que les cinq dernières semaines ont été occupées. Depuis l’assermentation de notre nouveau cabinet, nous avons travaillé avec diligence pour préparer le budget que nous vous présentons aujourd’hui.
Ce budget s’appuie sur le discours du Trône qui a été présenté ici même quelques semaines passées. La vision reposait sur le plan que nous avions partagé avec les Insulaires durant les élections. Ici aujourd’hui, je vais vous présenter les détails de cette vision, c’est-à-dire le plan que notre gouvernement va mettre en oeuvre.
Personne dans cette chambre ne sera surpris d’apprendre que le budget présenté aujourd’hui est axé sur trois principaux secteurs : les soins de santé, le logement et l’abordabilité. Toutefois, nous savons, Madame la Présidente, que les investissements dans d’autres domaines sont également importants, qu’il s’agisse de notre système d’éducation, de l’environnement, du développement de notre main-d’oeuvre, de l’économie croissante, de l’investissement dans nos personnes âgées, de l’investissement dans les jeunes Insulaires ou de la prise en charge des plus vulnérables. Les investissements dans ce budget sont intentionnellement interreliés – l’objectif ultime étant d’améliorer la vie de tous les Insulaires.
Le budget que je vous présente est notre plan.
Un plan qui est équilibré et responsable.
Un plan qui nous permet de surmonter les obstacles d’aujourd’hui et de saisir les possibilités de demain.
Un plan qui ne tient pas compte des pièges politiques et qui se concentre plutôt sur les mesures à prendre pour bâtir un avenir meilleur pour notre province.
Un plan qui nous permet de passer des paroles aux actes en privilégiant des mesures audacieuses et des changements transformateurs.
Un plan qui incorpore les idées et les suggestions des trois partis représentés dans cette chambre ; des parties prenantes et des Insulaires qui ont communiqué avec nous directement ; et surtout, des gens qui nous ont accueillis sur leurs perrons et dans leurs cuisines, lors des dernières élections.
Je suis heureuse de présenter ce plan à chacune et chacun d’entre vous aujourd’hui.
Madame la Présidente, malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés au cours des quatre dernières années, nous avons tout de même de quoi nous réjouir en tant que province :
- Notre population continue de croître, atteignant 173 954 personnes en janvier dernier, soit une augmentation de 7096 personnes ou de 4,2 % par rapport à la même période l’année dernière ;
- L’emploi a atteint un niveau record de 84 200 en 2022, et a continué de croître pour atteindre 89 500 en avril 2023 ; et
- L’Île a connu la plus forte croissance économique à l’est de l’Ontario, en 2022.
Madame la Présidente, grâce à ces indicateurs positifs, notre gouvernement effectuera les investissements nécessaires aujourd’hui pour un avenir meilleur. Le budget que je vous présente prévoit 431 millions de dollars en nouveaux investissements, portant le total des dépenses à un peu plus de 3 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 16,2 % par rapport à 2022-2023. En même temps, nos recettes ont également connu une hausse de 426 millions de dollars ou de 16,6 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, notre déficit pour 2023-2024 s’élèvera à 97,6 millions de dollars.
Madame la Présidente, si vous me le permettez, j’aimerais présenter à mes collègues certains des investissements concrets et records que nous allons faire dans le cadre de ce budget.
Notre santé
Le système de santé que nous avons aujourd’hui a été mis en place il y a plusieurs décennies, et il doit évoluer en fonction des besoins des Insulaires. Une modernisation s’impose en ce qui concerne la manière de fournir les soins, l’endroit où ils sont dispensés et les personnes chargées de les prodiguer, et c’est ce que notre gouvernement est en train de faire
– moderniser le système pour répondre aux besoins des Insulaires, non seulement les besoins d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain.
Madame la Présidente, la reconstruction de notre système de soins primaires est une priorité absolue pour notre gouvernement. Les nouveaux centres de médecine de famille et quartiers médicaux représentent le meilleur modèle de soins pour les patients et les fournisseurs. Nous avons remporté un premier succès dans la mise en oeuvre des centres de médecine de famille, mais nous devons accélérer leur instauration d’un bout à l’autre de la province.
Pour commencer, nous investirons 5,2 millions de dollars pour l’ajout de 100 nouveaux postes de première ligne afin de soutenir les centres de médecine de famille actuels et futurs. Nous consacrerons également 3,7 millions de dollars supplémentaires cette année pour l’ajout de centres de médecine de famille additionnels partout dans la province, ce qui portera l’investissement total envers les centres de médecine de famille à 15,6 millions de dollars dans le budget de 2023-2024.
Tout en reconstruisant le système de soins primaires, nous sommes conscients de la nécessité d’offrir aux Insulaires des moyens novateurs d’accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment opportun.
En 2022, notre gouvernement a lancé le programme Pharmacie Plus, offrant aux Insulaires la possibilité d’être traités pour 32 affections courantes dans 48 pharmacies communautaires de la province. Jusqu’à présent, plus de 24 000 Insulaires ont accédé à des soins par l’intermédiaire du programme. Le budget 2023-2024 comprend un investissement de 3 millions de dollars pour continuer de soutenir ce programme durant la prochaine année, et le faire passer d’un projet pilote à un service permanent accessible aux Insulaires.
Les personnes qui n’ont pas accès aux soins primaires peuvent également accéder gratuitement à des soins virtuels. Ce programme existe depuis juillet 2020 et a connu énormément de succès. Notre gouvernement investira un montant additionnel de 2,4 millions de dollars pour élargir l’accès aux soins virtuels pour les Insulaires. Cela comprendra l’introduction de nouveaux points d’accès, la prestation de soins virtuels par l’entremise des plateformes existantes, et le lancement de nouvelles plateformes et d’outils de soins virtuels pour offrir des soins aux Insulaires.
Notre gouvernement a instauré, en 2022, des cliniques d’accès aux soins primaires pour les personnes qui ne peuvent pas être traitées virtuellement. Les patients sans médecin désigné peuvent s’y rendre pour être traités après avoir été aiguillés par notre plateforme de soins virtuels. Au cours des huit derniers mois, ces cliniques ont accueilli 3400 patients. Durant les élections, nous nous sommes engagés à élargir ces cliniques d’accès à Prince-Ouest et au comté de Kings, ainsi qu’à accroître la capacité à Summerside et à Charlottetown. Ce budget prévoit 3,2 millions de dollars pour le lancement de deux nouveaux sites et l’ajout de personnel supplémentaire en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les Insulaires sans fournisseur de soins primaires.
Le budget comporte également près de 10 millions de dollars pour aider les Insulaires à accéder à leurs ordonnances à des tarifs plus abordables. En collaboration avec le gouvernement fédéral, notre gouvernement investira 6,4 millions de dollars cette année pour l’ajout de nouveaux médicaments à la liste de médicaments assurés. De plus, notre gouvernement mettra également en place une quote-part de 5 dollars pour plus de 150 médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires, le diabète et la santé mentale pour les Insulaires
admissibles dans le cadre du programme de médicaments à l’intention des aînés, du programme de prestations de santé familiales, du programme de médicaments génériques et du programme sur le diabète. Notre gouvernement investira également 250 000 dollars pour permettre à tous les Insulaires d’obtenir des ordonnances de contraception gratuitement.
Tel que promis, notre gouvernement injectera aussi 250 000 dollars pour la création d’une stratégie de gestion de la douleur chronique dans le but d’ouvrir une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur chronique afin de fournir des soins aux Insulaires qui en souffrent. Un total de 500 000 dollars sera consacré à l’élargissement du programme Eye See… Eye Learn pour faire en sorte que les enfants aient accès à des examens de la vue et à des lunettes. Plus de 400 000 dollars appuieront le lancement d’un programme de soin des pieds pour les personnes atteintes de diabète. Enfin, un montant supplémentaire de 1,4 million de dollars sera investi en 2023-2024, ce qui portera l’investissement total à 4,9 millions de dollars à ce jour, pour permettre aux personnes âgées et aux Insulaires à faible revenu d’accéder à des soins dentaires par l’entremise du programme provincial de soins dentaires, lancé en 2021.
Notre gouvernement a fait des investissements records au cours des quatre dernières années en ce qui concerne la santé mentale et la toxicomanie. Jusqu’à présent, deux des quatre installations du complexe de services de santé mentale sont opérationnelles, et d’autres sont en cours de construction. Cela comprend notamment le service d’urgence et l’unité de court séjour, construits en annexe de la salle d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth, qui devraient être complétés d’ici la fin de l’année civile. Notre budget comprend plus de 500 000 dollars pour l’exploitation de cette installation, et ce, afin de soutenir l’embauche de personnel pour travailler dans cette unité spécialisée. Nous embaucherons également deux autres infirmières ou infirmiers praticiens pour aider la clientèle en santé mentale sans médecin désigné à accéder aux services dont elle a besoin, de façon plus efficace et plus rapide. Nous consacrerons également 2,4 millions de dollars pour rénover Brackley Stables et nos petites maisons à options, pour renforcer la dotation en personnel de ces établissements et pour offrir des programmes complets, fondés sur des données probantes, à leur clientèle.
Notre gouvernement investira 2,7 millions de dollars pour l’instauration de nouvelles équipes de traitement communautaire dynamique flexible, afin de venir en aide aux Insulaires qui présentent des besoins complexes en matière de santé mentale, dans la communauté où ils résident. Ces équipes interdisciplinaires seront composées de travailleuses et travailleurs sociaux, d’ergothérapeutes, de travailleuses et travailleurs des services sociaux, d’intervenantes et intervenants en services de soutien aux pairs et de professionnelles et professionnels des soins infirmiers en santé mentale. Elles fourniront un appui communautaire ainsi que des services d’aiguillage et d’accompagnement à la clientèle qui présente des troubles mentaux graves, et ce, en vue de prévenir les admissions en soins actifs. En plus de ces équipes, notre gouvernement continuera de financer la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, accessible 24 heures sur 24, ainsi que les équipes du Service mobile d’intervention en santé mentale, qui ont servi plus de 3300 Insulaires rien que l’année dernière.
Pour accroître notre main-d’oeuvre dans le domaine de la santé, notre gouvernement concrétisera immédiatement son engagement d’élargir la gratuité des frais de scolarité actuellement offerte aux étudiantes et étudiants du programme de préposées et préposés aux soins pour inclure les étudiantes et étudiants des programmes d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et de paramédicaux. Nous investirons aussi dans des programmes de perfectionnement pour les préposées et préposés aux soins qui souhaitent devenir des infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés. Notre gouvernement consacrera 1,35 million de dollars cette année pour lancer l’ensemble de ces programmes à l’automne 2023. Nous investirons également 125 000 dollars pour introduire des bourses en santé pour les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, d’infirmières et infirmiers autorisés et de paramédicaux à l’extérieur de la province.
Madame la Présidente, notre gouvernement travaille avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour mettre sur pied la faculté de médecine afin de former plus de médecins ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Le budget comporte près de 4 millions de dollars pour amorcer la mise en application de la faculté ainsi qu’un montant supplémentaire de 17,9 millions de dollars pour investir dans une subvention d’immobilisations pour la construction de l’édifice. En même temps, nous consacrerons 810 000 dollars à Santé Î.-P.-É. en vue de préparer la main-d’oeuvre actuelle pour l’arrivée d’étudiantes et étudiants en médecine dans notre milieu de soins, en créant un bureau de l’éducation et en augmentant les programmes de leadership médical et d’enseignement de la médecine ainsi que le personnel de soutien à l’enseignement médical.
Nous investirons plus de 3,3 millions de dollars pour fournir des ressources en personnel aux médecins qui exercent actuellement dans le système, afin de leur permettre d’être plus efficaces dans la prise en charge des patients. Nous injecterons également 1,5 million de dollars pour réduire les temps d’attente en ophtalmologie, 1,5 million de dollars dans le domaine de la chirurgie générale (médecins et soutiens) et 2,9 millions de dollars pour embaucher d’autres hospitalistes et médecins en gastro-entérologie, en dermatologie et en obstétrique/gynécologie, à l’hôpital du comté de Prince ainsi qu’à l’hôpital Queen Elizabeth.
Notre gouvernement investit aussi dans des programmes pour aider les Insulaires à obtenir les soins dont ils ont besoin dans le confort de leur foyer. Près de 2 millions de dollars seront consacrés à des programmes comme le programme COACH, les soins à domicile, les soins de rétablissement à domicile et les soins de relève d’urgence à domicile. Nous investirons également 620 000 dollars pour l’embauche d’infirmières et infirmiers praticiens pour les patients sans médecin désigné et 650 000 dollars pour le lancement d’un programme de
surveillance à distance des patients.
Madame la Présidente, notre gouvernement réalise des investissements sans précédent dans le système de soins de santé provincial grâce à ce budget, avec plus de 144 millions de dollars en nouvelles dépenses, portant ainsi le total de nos investissements dans le système de soins de santé à plus d’un milliard de dollars pour la première fois dans notre histoire.
Le logement
La disponibilité et l’atteignabilité des logements constituent un défi croissant à l’Île-du-Prince-Édouard et dans l’ensemble du pays. L’inflation, l’augmentation du coût de la vie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’incertitude économique n’ont pas aidé, mais le fond du problème est que pendant des dizaines d’années, le logement a été sous-financé et ne s’est pas suffisamment développé. Notre gouvernement s’est engagé à faire les investissements nécessaires, aujourd’hui et demain, pour accroître la disponibilité et l’atteignabilité des logements dans notre province.
Pour commencer, notre gouvernement augmentera de 50 millions de dollars le Fonds d’aide au logement, qui fournit aux promoteurs privés un financement de 2 % pour les projets prêts à être construits, afin de stimuler le développement immédiat. Nous lancerons également un fonds d’infrastructure de 25 millions de dollars sur quatre ans par l’intermédiaire de la Fédération des municipalités de l’Île-du-PrinceÉdouard, afin de collaborer avec les communautés situées en dehors de la capitale pour aménager des terrains prêts à la construction que les
Insulaires pourront acheter et utiliser pour leurs futures habitations.
Madame la Présidente, notre gouvernement s’est également engagé, lors des dernières élections, à réduire les obstacles à l’accès à la propriété et à trouver de nouvelles voies d’accès à la propriété. Pour ce faire, nous investissons 1 million de dollars dans un programme de location avec option d’achat afin d’offrir des options de financement par l’intermédiaire de Finances Î.-P.-É. aux personnes qui louent un bien immobilier avec l’intention de l’acheter comme première habitation dans les 24 mois. Nous lancerons également un programme d’aide au logement visant les frais de clôture afin de fournir aux personnes achetant une première maison jusqu’à 2500 dollars pour les frais de clôture de l’achat de leur première maison. Notre gouvernement investira également un million de dollars pour créer des communautés de minimaisons dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard, où les Insulaires pourront acheter des maisons plus petites et plus accessibles afin de se constituer un capital plutôt que de payer un loyer.
Afin d’appuyer la propriété locale des ensembles résidentiels par l’intermédiaire de coopératives et d’organismes sans but lucratif, le ministère du Logement, des Terres et des Communautés investira 125 000 dollars cette année pour fournir un mentorat et un soutien afin d’encourager l’adoption d’ensembles résidentiels appartenant à des locataires et à des organismes sans but lucratif dans l’ensemble de la province.
En octobre 2022, notre gouvernement a présenté des investissements records dans le logement public dans le budget d’immobilisations 2023- 2024, s’engageant à près de 151 millions de dollars sur cinq ans pour créer 465 unités de logement supplémentaires. Pour appuyer l’acquisition et l’exploitation de ces logements publics, notre gouvernement investira dans les ressources opérationnelles nécessaires à l’entretien des logements et ajoutera des ressources pour mieux soutenir les locataires. Ces ressources comprennent une direction des travaux de construction, une direction du développement du logement, des ouvrières et ouvriers et des spécialistes de l’entretien, une préposée ou un préposé au logement et une travailleuse ou un travailleur de proximité pour les personnes âgées.
Pour les Insulaires à faible revenu qui sont propriétaires de leur logement mais qui ont des difficultés à le réparer et à l’entretenir, notre gouvernement investira 250 000 dollars supplémentaires cette année afin de lancer une subvention pour les réparations domiciliaires pour les personnes à faible revenu, en s’appuyant sur les programmes existants
dans le cadre du programme de rénovation de logements de l’Île-du- Prince-Édouard.
Rendre la vie plus abordable
L’inflation, les taux d’intérêt, l’instabilité mondiale, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la pandémie, les ouragans et le changement climatique ont tous eu un impact sur le coût de la vie dans notre province. Notre gouvernement a réagi en mettant en place un ensemble sans précédent de programmes et de mesures de soutien en faveur des Insulaires au cours des dernières années et, aujourd’hui, je suis fière de dire que nous poursuivrons la mise en oeuvre de bon nombre de ces mesures, et même davantage.
Pour commencer, notre gouvernement mettra en oeuvre plusieurs mesures fiscales pour que plus de 14 millions de dollars restent dans les poches des Insulaires qui travaillent fort. Dans les prochains jours, je déposerai un projet de loi visant à modifier l’Income Tax Act (loi de l’impôt sur le revenu) afin de mettre en oeuvre ces premières mesures visant à respecter nos engagements.
À partir de cette année, le montant personnel de base augmentera de 750 dollars pour atteindre 12 750 dollars, puis de 750 dollars supplémentaires pour atteindre 13 500 dollars en 2024. De plus, le seuil de revenu pour le programme de réduction d’impôt pour les contribuables à faible revenu augmentera de 750 dollars en 2023 et en 2024.
À compter de cette année également, le crédit d’impôt pour les personnes âgées de 65 ans et plus de l’Île passera à 4679 dollars et le seuil de revenu sera relevé à 30 879 dollars. Pour 2024, le montant passera à 5595 dollars et le seuil de revenu sera relevé davantage à 33 740 dollars.
En outre, nous mettrons en oeuvre des mesures de réforme de l’impôt sur le revenu. À partir de 2024, les trois tranches et taux actuels d’imposition, plus la surtaxe qui agit comme une quatrième tranche, seront remplacés par un système à cinq tranches.
Je suis heureuse de dire que presque tous les contribuables de l’Île bénéficieront d’économies grâce aux seuils de tranches plus élevés proposés et aux taux d’imposition plus bas dans chacune des quatre premières tranches. C’est la première fois depuis 2000 que les taux d’imposition provinciaux sur le revenu des particuliers sont réduits et que les tranches d’imposition sont indexées depuis 2008. Nous nous engageons à réexaminer cette question chaque année.
En 2022, des ajustements ont été apportés au programme d’aide financière pour le chauffage domiciliaire afin de soutenir un plus grand nombre de ménages insulaires. Notre gouvernement poursuivra ce soutien en investissant 4,5 millions de dollars supplémentaires dans ce programme en 2023-2024.
Chaque année depuis 2020, notre gouvernement a compensé les augmentations de l’impôt foncier pour les propriétaires afin de soutenir les Insulaires pendant les périodes économiques difficiles. Notre gouvernement présentera un projet de loi visant à rétablir les taux d’évaluation à des niveaux équivalents à ceux de 2020, afin d’éviter une forte augmentation des impôts fonciers en 2024. Ces mesures permettront aux Insulaires de réaliser des économies de 6 millions de dollars pour l’année d’imposition 2023.
Notre gouvernement augmentera le crédit d’impôt pour le conditionnement physique et les activités à 1000 dollars pour les inscriptions ou les frais d’adhésion à des programmes artistiques, culturels, récréatifs ou d’activité physique à partir de 2024.
À ce jour, notre gouvernement a installé plus de 5000 thermopompes gratuites dans les ménages de l’Île. Le présent budget comprend 16,8 millions de dollars supplémentaires pour continuer à fournir des thermopompes gratuites aux ménages dont le revenu est inférieur à 75 000 dollars, avec un plan visant à étendre le programme aux ménages dont le revenu est inférieur à 100 000 dollars en 2024. De plus, nous investirons 764 000 dollars dans le programme de chauffe-eau électriques gratuits et 2,5 millions de dollars dans le programme d’isolation gratuite afin d’atteindre un plus grand nombre de ménages insulaires.
Au cours des deux dernières années, les gouvernements fédéral et provinciaux ont reconnu que le coût des services de garde d’enfants devait être réduit. En collaboration avec le gouvernement fédéral, notre gouvernement, sous la direction de la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, a signé un accord historique visant à ramener les frais de garde d’enfants à une moyenne de 10 dollars par jour d’ici 2025. Mais, en tant que gouvernement, nous avons estimé que nous pouvions faire plus, et plus vite. Ce budget comprend 4 millions de dollars pour accélérer la réduction des frais à 10 dollars par jour pour tous les enfants inscrits dans des centres désignés avant la fin de 2023.
Pour appuyer les étudiants, nous investirons 1,25 million de dollars pour augmenter la bourse George Coles à 3 000 dollars pour l’automne 2023. Notre gouvernement continuera également à réduire les frais de transport en commun dans toute la province en investissant 750 000 dollars supplémentaires pour maintenir les tarifs à 2 dollars et les laissez-passer
mensuels entre 10 et 20 dollars. L’investissement total pour faire de nos transports en commun le système le plus abordable au pays est de 3,2 millions de dollars.
Notre gouvernement respectera également son engagement de lancer un programme d’aide au transport médical en investissant 150 000 dollars pour lancer le programme cette année. Ce programme s’appuiera sur des programmes existants tels que HOPE Air et notre partenariat avec Maritime Bus.
Au total, grâce à ces dix initiatives, notre gouvernement investira 51 millions de dollars pour rendre la vie plus abordable à l’Île-du- Prince-Édouard.
Faire croître notre main-d’oeuvre
Par l’intermédiaire du nouveau ministère de la Main-d’oeuvre, des Études supérieures et de la Population, notre gouvernement réalisera des investissements stratégiques dans des programmes et des services destinés à faciliter la transition des nouveaux diplômées et diplômés vers le monde du travail et à aider les personnes à se recycler et à améliorer leurs compétences afin de pourvoir les postes vacants dans des secteurs clés.
Notre gouvernement investira 2 millions de dollars sur quatre ans pour créer le fonds pour l’adaptation des lieux de travail afin d’encourager les employeurs à réaménager les lieux de travail pour les rendre plus accessibles aux personnes atteintes de handicaps physiques et intellectuels et leur permettre de participer à la vie active, que ce soit à distance ou en personne.
Nous créerons également de nouvelles possibilités pour les diplômées et diplômés d’acquérir une expérience professionnelle en investissant 250 000 dollars pour créer des stages où les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des groupes sectoriels et industriels afin d’acquérir une expérience professionnelle pratique auprès de plusieurs entreprises ou organisations dans le même domaine.
Afin d’uniformiser les règles du jeu pour les travailleuses et travailleurs de l’économie à la demande, les employées et employés contractuels ou les travailleuses et travailleurs saisonniers, notre gouvernement investira 400 000 dollars pour commencer à mettre en place un programme de prestations de santé transférables afin de fournir une assurance-maladie ainsi qu’une assurance dentaire et médicale à ceux qui ne sont pas couverts par un régime d’employeur.
Pour les industries et les secteurs qui connaissent des pénuries chroniques de main-d’oeuvre, notre gouvernement investira 150 000 dollars pour élaborer des outils de formation en ligne afin d’offrir des possibilités de développement professionnel continu et de perfectionnement, ou pour permettre une intégration plus rapide des nouveaux diplômées et diplômés et des employées et employés dans des rôles essentiels.
Nous renforcerons les investissements et augmenterons de 1,5 million de dollars le programme d’emploi pour étudiants postsecondaires et de 300 000 dollars le programme emplois-jeunesse afin de maintenir un niveau de soutien similaire à celui que nous avons eu ces dernières années pour que nos étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire
aient un emploi rémunéré pendant les mois d’été.
En collaboration avec l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard, nous fournirons 85 000 dollars pour bonifier le programme de découverte de la charpenterie. Nous travaillerons également en étroite collaboration avec l’association et les employeurs du secteur afin d’améliorer les parcours d’apprentissage, de mieux soutenir les travailleuses et travailleurs des métiers pour qu’ils obtiennent le Sceau rouge, et de renforcer les capacités de recrutement international pour que de nouvelles personnes rejoignent la maind’oeuvre
du secteur de la construction ici, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Nous avons investi 1,5 million de dollars dans le programme Newcomer Work Ready, qui appuie la participation des nouveaux arrivants à notre marché du travail. Cette mesure est particulièrement importante pour soutenir les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger qui pourraient vouloir vivre et travailler à l’Île-du-PrinceÉdouard.
Appuyer la croissance de l’économie
Le moment est idéal pour investir dans des secteurs en croissance et émergents afin de diversifier notre économie. Notre secteur des sciences biologiques continue de croître et nous sommes devenus un acteur mondial dans cette industrie. Afin de poursuivre le développement de ce secteur, notre gouvernement investira 4 millions de dollars dans la construction de la nouvelle installation BioAccelerator dans le parc de recherche BioCommons, et 500 000 dollars supplémentaires permettront d’augmenter le dégrèvement pour la main-d’oeuvre offert aux industries pour soutenir la croissance de l’emploi.
Notre gouvernement attire également l’attention à l’échelle mondiale pour ses investissements dans le secteur des technologies propres. Avec l’engagement de construire un parc de technologies propres à Georgetown, où l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat seront regroupés dans un même espace, nous avons de formidables opportunités d’attirer des entreprises mondiales pour qu’elles s’établissent ici même, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour appuyer la croissance du secteur des technologies propres, notre gouvernement
investira 10 millions de dollars.
Nos secteurs communautaire et sans but lucratif sont aussi en pleine croissance et emploient aujourd’hui environ 3500 Insulaires. Pour aider ce secteur dans son travail communautaire essentiel et dans la défense d’intérêts, notre gouvernement investira 500 000 dollars pour établir un modèle de services partagés afin de financer des postes qui peuvent fournir un soutien général à plusieurs organismes sans but lucratif afin d’assurer la longévité et la durabilité de ces organisations qui effectuent un travail important dans nos communautés.
Nos sociétés de développement régional jouent un rôle primordial en mobilisant des fonds à tous les ordres de gouvernement afin de rendre les projets locaux viables en mettant en commun le financement, l’expertise et le soutien des parties prenantes. Afin de redynamiser les sociétés de développement régional existantes et d’en créer de nouvelles, notre gouvernement investit 150 000 dollars pour les aider à évaluer de nouveaux projets économiques dans leurs communautés.
Les secteurs primaires
Tout en investissant dans les secteurs nouveaux et émergents, nous ne devons pas oublier les secteurs traditionnels qui constituent l’épine dorsale de notre économie : la pêche, l’agriculture et le tourisme.
Pour soutenir notre industrie de la pêche, nous investirons 250 000 dollars pour aider le secteur à mettre en place un service de dragage appartenant à l’industrie et 125 000 dollars supplémentaires pour créer une solution de journaux de bord électroniques à l’Île-du-Prince-Édouard afin de se conformer à l’exigence de Pêches et Océans Canada d’utiliser un système de journaux de bord électroniques d’ici 2024. Nous investirons également 100 000 dollars dans la promotion et la commercialisation de nos produits de la mer sur des marchés nouveaux et existants et 50 000 dollars supplémentaires pour financer l’exploration de progrès technologiques visant à réduire les déchets lors de la transformation et à créer des produits à valeur ajoutée pour le secteur.
Madame la Présidente, notre secteur agricole a connu quelques années difficiles. Pour le soutenir, nous investirons 750 000 dollars pour mettre en oeuvre des recommandations faisant partie du Plan d’adaptation climatique, en plus de 250 000 dollars pour explorer l’agriculture en milieu contrôlé et l’agriculture d’intérieur grâce à des serres, à des tunnels et à des systèmes hydroponiques ultramodernes, ainsi qu’à une meilleure infrastructure d’entreposage et de réfrigération.
Une somme supplémentaire de 400 000 dollars sera investie pour lancer un projet de faisabilité d’une bioraffinerie, développer les ressources en santé mentale pour notre communauté agricole, soutenir la diversification des cultures et continuer à mettre l’accent sur des initiatives de sols sains. Par l’intermédiaire de la Société d’assurance agricole, 980 000 dollars seront investis pour faire passer le taux d’indemnisation du programme Agri-stabilité de 70 % à 80 % et pour augmenter le prix unitaire des pommes de terre de 2,50 dollars dans le cadre du programme Agri-protection. On s’attend à ce que 2023 soit une autre année touristique record pour notre province, surtout après avoir accueilli les Jeux d’hiver du Canada il y a quelques mois à peine. Pour aider l’industrie à évoluer vers un marché à quatre saisons, notre gouvernement investira 750 000 dollars pour commercialiser la prolongation des saisons et l’expansion pendant les mois d’hiver afin de tirer parti des saisons intermédiaires de l’automne et du printemps.
Nous investirons 250 000 dollars pour l’alimentation électrique à quai de l’Autorité portuaire de Charlottetown, afin de fournir une énergie propre au port et d’élargir les possibilités d’accueillir de plus grands navires dans notre province. Nous mettrons également en place des incitatifs pour la main-d’oeuvre en investissant 250 000 dollars pour aider les exploitants touristiques à trouver du personnel pour les postes difficiles à pourvoir, en particulier ceux qui sont nécessaires pendant la saison intermédiaire. Notre gouvernement dépensera également 75 000 dollars pour étudier les possibilités de créer des produits touristiques interactifs dans les communautés rurales, en mettant l’accent sur le réseau du Sentier de la Confédération.
Protéger de l’environnement
Madame la Présidente, la protection de notre environnement et la lutte contre les changements climatiques ne sont pas l’affaire d’une seule personne ou d’un seul gouvernement. Il faut un leadership collectif de la part des individus, des entreprises, des organisations et des gouvernements à tous les niveaux pour l’atteinte de nos objectifs.
Par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, notre gouvernement va investir 4,5 millions de dollars pour élargir le programme de remise sur l’énergie pour les immeubles d’habitation à logements multiples afin d’accélérer la transition vers des immeubles à logements multiples plus écoénergétiques. Notre gouvernement continuera également à offrir des prêts sans intérêt aux Insulaires qui souhaitent améliorer leur système de chauffage domestique, en investissant plus de 650 000 dollars pour
compenser les coûts d’emprunt. Un montant supplémentaire de 2,5 millions de dollars sera investi pour fournir des évaluations énergétiques et pour soutenir le programme de remises pour l’isolation des maisons et le programme de remises pour la construction des maisons neuves.
Nous investirons 1,3 million de dollars pour commencer à mettre en oeuvre la stratégie d’adaptation au climat de notre province. Pour s’assurer que les recommandations du groupe de travail d’urgence sont mises en oeuvre, notre gouvernement investira 250 000 dollars, en plus des 600 000 dollars consacrés aux efforts de nettoyage des boisés. Pour restaurer les arbres perdus à cause de l’ouragan Fiona, notre gouvernement investira également plus de 640 000 dollars dans des efforts de reboisement dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres et augmentera la production d’arbres de pépinière de 30 %.
Étant donné que de nombreux terrains boisés sont encore en cours de nettoyage après la destruction causée par Fiona, le risque d’incendie de forêt sera plus élevé pendant les mois les plus chauds. Pour atténuer ce risque et s’y préparer, notre gouvernement investira 550 000 dollars dans de l’équipement de sécurité contre les incendies de forêt.
Par l’intermédiaire de l’École du changement et de l’adaptation climatiques, notre gouvernement commencera à travailler sur le plan de gestion côtière de 25 ans en investissant 100 000 dollars au cours de l’exercice.
Madame la Présidente, la protection de notre environnement est importante. Le gouvernement a un rôle à jouer et, avec le budget, nous avons démontré notre engagement à sauvegarder notre environnement, nos paysages et notre mode de vie.
Investir dans les jeunes Insulaires
Les jeunes Insulaires sont l’avenir de la province. Notre gouvernement reconnaît que nous devons investir dans l’industrie pour développer le secteur et créer davantage de places.
Tout d’abord, notre gouvernement s’efforcera de désigner six centres de la petite enfance supplémentaires d’ici la fin de l’année 2023. Cela signifie qu’un plus grand nombre de parents bénéficieront d’une réduction des frais de garde d’enfants et qu’un plus grand nombre de travailleuses et travailleurs seront rémunérés selon la grille salariale des centres de la petite enfance. Nous créerons également un fonds d’infrastructure de 20 millions de dollars afin d’accorder des subventions aux centres pour qu’ils s’agrandissent et créent de nouvelles places. Nous investirons 200 000 dollars pour fournir aux promoteurs privés des subventions pour construire des centres de garde d’enfants dans les futurs immeubles à logements multiples dans les régions où la province a besoin de plus de places de garde d’enfants. En collaboration avec le secteur, nous lancerons également un projet pilote visant à offrir des services de garde d’enfants à des heures prolongées dans des installations situées à proximité de nos hôpitaux, afin de soutenir notre personnel de santé.
En collaboration avec l’Association pour le développement de la petite enfance, nous fournirons 75 000 dollars pour lancer une campagne nationale de recrutement d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance formés pour vivre et travailler à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il existe également un besoin croissant de programmes de halte scolaire dans toute la province. En collaboration avec les parties prenantes, le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance commencera à explorer des options viables pour un programme universel de halte scolaire pour les élèves jusqu’à la sixième année.
Par l’intermédiaire de notre système scolaire public, notre gouvernement a fait – et continuera de faire – des investissements records pour soutenir le personnel de première ligne afin de garantir que les enfants de toute la province reçoivent une éducation de haute qualité. Le budget prévoit un investissement de 6 millions de dollars qui sera consacré à l’ajout de 100 postes de première ligne, dont des enseignantes et enseignants, des aides-enseignants, des travailleuses et travailleurs jeunesse, des conseillères et conseillers et des travailleuses et travailleurs de soutien en santé mentale. Un fonds sera également créé afin de fournir 750 000 dollars pour un projet pilote d’agentes et d’agents de ressources scolaires visant à renforcer les relations avec les communautés.
En collaboration avec le Direction des écoles publiques de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française, 500 000 dollars seront investis dans la création d’une feuille de route visant à améliorer le programme d’études de l’anglais langue additionnelle pour de la population croissante d’élèves visés par ce programme.
Une somme supplémentaire de 750 000 dollars sera investie dans des initiatives d’entretien des écoles pour renouveler nos environnements d’apprentissage et 100 000 dollars seront investis pour financer les coûts des services liés à l’utilisation communautaire des écoles dans les communautés – grandes et petites, rurales et urbaines.
Nous tiendrons également l’engagement que nous avons pris lors des dernières élections d’élargir les possibilités de formation professionnelle, de promouvoir l’importance de l’apprentissage socioémotionnel, de mettre sur pied un projet pilote de parcours de carrière en soins de santé, d’établir un programme de surveillance des autobus scolaires et d’ajouter un orthophoniste à notre système.
En 2023-2024, notre gouvernement investira 38 millions de dollars dans notre système d’éducation, ce qui porte à 112 millions de dollars l’investissement total de notre gouvernement dans l’éducation au cours des quatre dernières années – un autre investissement record.
Prendre soin des plus vulnérables
Les Insulaires prennent au sérieux leur responsabilité sociale de s’occuper d’autrui, et notre gouvernement aussi. Le budget comprend 6,7 millions de dollars d’investissements dans l’aide sociale pour annualiser l’augmentation des taux qui a été faite en décembre 2022 – la quatrième augmentation que notre gouvernement a faite en moins de quatre ans.
L’honorable député de Kensington-Malpeque a créé en un temps record un refuge de 51 lits pour venir en aide à notre population sans-abri. Le budget comprend plus de 2 millions de dollars pour annualiser le fonctionnement des services du refuge Park Street Shelter, afin que personne ne soit privé d’un lit pour dormir la nuit. Le budget destiné à soutenir les services essentiels fournis par le Centre d’approche communautaire augmentera de près de 800 000 dollars. Le budget prévoit également le maintien des subventions accordées à d’autres refuges tels que Lifehouse, Chief Mary Bernard Shelter, Blooming House Women's Shelter et le Men’s Shelter géré par le Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard.
Comme promis, notre gouvernement investira également 75 000 dollars pour revoir et promouvoir notre programme de familles d’accueil afin de s’assurer que davantage d’enfants dans le besoin accèdent aux meilleurs soins de garde temporaires. En outre, nous investirons 25 000 dollars pour commencer à travailler sur le plan d’action contre la cyberintimidation, 250 000 dollars pour établir une clinique juridique communautaire, 800 000 dollars pour accroître le soutien aux victimes de violence familiale, y compris deux travailleuses ou travailleurs de services aux victimes à temps plein et une ou un à temps partiel, une nouvelle intervenante-pivot ou un nouvel intervenant-pivot en droit de la famille et un financement supplémentaire pour Information juridique communautaire.
Pour améliorer la sécurité alimentaire dans notre province, notre gouvernement investira 2,2 millions de dollars pour continuer à financer le programme de repas chauds et sains à contribution volontaire dans toute la province. Nous investirons également 55 000 dollars pour élargir les programmes de déjeuners existants dans les écoles et étudier la
possibilité de mettre en oeuvre un programme de déjeuners universel dans nos écoles. En outre, notre gouvernement investira 25 000 dollars pour lancer la création d’une stratégie de réduction des déchets alimentaires.
Faire place à la diversité et à la culture
Avec une population changeante et croissante, la culture et la diversité de notre province se sont également développées. Nous devons répondre à ces changements et fournir les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour que chaque Insulaire se sente à l’aise dans notre grande province.
Pour créer des collectivités plus inclusives, nous allons augmenter le financement de base des organismes 2SLGBTQIA+ afin qu'ils puissent poursuivre leur travail de promotion, d'éducation et de sensibilisation.
Par l’intermédiaire du Conseil exécutif, notre gouvernement investit 460 000 dollars pour commencer à mettre en oeuvre le plan d’action provincial contre le racisme qui sera bientôt publié, le premier de l’histoire de notre province. Notre gouvernement investira également plus de 500 000 dollars pour améliorer l’entente de service en matière d’éducation d’Abegweit et de Lennox Island, ainsi que 245 000 dollars pour élaborer et négocier le plan de travail pour l’enseignement sur les traités, qui découle d’un protocole d’entente sur l’enseignement des traités signé par le premier ministre King, le chef Gould et le chef Bernard en novembre 2022.
Fort du succès de la participation de notre province à Destination Acadie le mois dernier en France et en Belgique et de la rencontre avec plus de 510 candidates et candidats francophones qui se sont renseignés sur les possibilités offertes dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et du tourisme, notre gouvernement fera les investissements nécessaires pour mettre en oeuvre la Stratégie d’immigration francophone qui sera publiée dans les prochaines semaines. Notre gouvernement investira également 250 000 dollars en 2023-2024 pour encourager la formation bilingue afin d’accroître les services gouvernementaux offerts en français.
Pour soutenir notre communauté artistique en plein essor, notre gouvernement investira 250 000 dollars pour promouvoir et développer les talents de l’Île et aider les artistes à se promouvoir à l’échelle locale et nationale. En outre, en collaboration avec Innovation Î.-P.-É., notre gouvernement entamera les démarches pour créer un programme de ville musicale en investissant 100 000 dollars pour élaborer un plan avec les parties prenantes et les lieux de spectacle.
Soutenir nos personnes âgées
Avec l’augmentation du coût de la vie, nous savons que les personnes à revenu fixe sont les plus touchées. J’ai déjà parlé des nombreuses initiatives lancées par notre gouvernement pour rendre la vie plus abordable, mais notre gouvernement prend des mesures supplémentaires pour aider les personnes âgées, en particulier celles qui veulent continuer à vivre dans leur propre demeure.
Notre gouvernement investira plus de 2,2 millions de dollars dans l’élargissement des programmes existants destinés aux personnes âgées. Les subventions offertes dans le cadre du programme En sécurité chez soi passeront de 10 000 à 15 000 dollars et celles du programme de réparations domiciliaires pour aînés passeront de 4000 à 8000 dollars. Nous élargirons également le programme pour l’autonomie des aînés afin de fournir une aide pouvant aller jusqu’à 2500 dollars aux personnes dont le revenu du ménage ne dépasse pas 40 000 dollars pour une personne seule ou 50 000 dollars pour un couple. Notre gouvernement tiendra également son engagement de doubler les fonds offerts dans le cadre du programme de remises pour prothèses auditives pour les personnes âgées, qui passeront d’un maximum de 3000 dollars à 6000 dollars par personne.
Nous commencerons également à travailler au lancement de la subvention aux aidantes et aidants principaux, qui pourra atteindre 1500 dollars par mois, afin de soutenir les familles qui choisissent de garder leurs proches à la maison, en investissant 5,2 millions de dollars au cours du présent exercice financier. Les personnes actuellement inscrites sur les listes d’attente pour les soins communautaires ou les soins de longue durée seront les premières à être admissibles. Nous investirons également 300 000 dollars pour offrir des remises allant
jusqu’à 500 dollars par an pour les systèmes d’alerte médicale à domicile.
Notre gouvernement investira également 2,8 millions de dollars dans les soins communautaires et 2,7 millions de dollars dans les établissements privés de soins de longue durée, après avoir négocié avec succès une entente avec les exploitants en février 2023.
Au total, notre gouvernement investira plus de 12,9 millions de dollars pour les personnes âgées qui ont tant donné à notre province.
Conclusion
Madame la Présidente, comme je l’ai dit au début, c’est ce en quoi consiste notre plan.
Et, comme vous l’avez dit dans le passé : ce plan est vaste et beaucoup de ses mesures sont coûteuses, mais il est nécessaire pour améliorer la vie de tous les Insulaires.
Avant de conclure, je voudrais prendre un moment pour remercier les centaines de personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce budget – mon premier budget en tant que ministre des Finances. Je tiens tout particulièrement à remercier les nombreux fonctionnaires du ministère des Finances et de l’ensemble du gouvernement qui ont travaillé sans relâche au cours des cinq dernières semaines pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui.
C’est un budget dont je suis fière, c’est un budget dont je sais que notre gouvernement est fier, et je suis sûr que c’est un budget dont les Insulaires seront fiers.
Madame la Présidente, je vous remercie de m’avoir écoutée.
Thank you. Merci. Wela'lin.