Conduite avec facultés affaiblies
Conduite avec facultés affaiblies
La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues est illégale, dangereuse et susceptible de changer une vie. Il s’agit d’une infraction lorsqu’une personne prend le volant ou a la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur pendant que sa capacité à conduire est affaiblie par l’alcool ou une drogue quelconque. La plupart d’entre nous comprennent bien ce message; pourtant, la conduite avec facultés affaiblies reste l’une des principales causes criminelles de décès au Canada.
Bien que des progrès aient été réalisés au cours des dernières décennies pour décourager la conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard, le phénomène pose toujours un problème de sécurité publique important dans la province.
Statistiques sur la conduite avec facultés affaiblies à l’Île
L’Île-du-Prince-Édouard dispose des règles les plus strictes et les plus complètes en matière de conduite avec facultés affaiblies au pays. Malgré cela, la province a enregistré en 2019 l’un des taux les plus élevés d’incidents de conduite avec facultés affaiblies signalés par la police au Canada.
Statistiques récentes concernant la conduite avec facultés affaiblies à l’Île et au Canada : La conduite avec les facultés affaiblies au Canada, 2019 – Rapport de Statistique Canada.
Sanctions pour la conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard
À l’Île-du-Prince-Édouard, la conduite avec facultés affaiblies est visée par des lois fédérales et provinciales. La législation de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de conduite avec facultés affaiblies et les peines imposées par ses tribunaux figurent parmi les plus sévères au Canada.
Sanctions et conséquences liées à la conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard
Dites NON à l’alcool au volant
Nous savons tous qu’il ne faut pas consommer d’alcool avant de conduire; mais avez-vous déjà pris le temps de réfléchir aux effets de l’alcool sur votre corps et votre réaction au volant?
Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada décrivent les meilleures pratiques pour fixer des limites de consommation et déterminer les moments où il faut s’abstenir de prendre un verre. Le dépliant définit une consommation standard et fournit des conseils pour consommer de l’alcool de façon plus sécuritaire.
Dites NON aux drogues au volant
De façon générale, lorsqu’on parle de conduite avec facultés affaiblies, la plupart des gens pensent d’abord à l’alcool. Or, il a été démontré que la conduite sous l’emprise de drogues est un facteur déterminant dans les accidents graves.
- Les effets des drogues sur la conduite
- Règles sur la conduite et le cannabis à l’Île-du-Prince-Édouard
- Faits sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue
- Sécurité publique Canada : Rapport annuel national sur les données pour documenter les tendances de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue (décembre 2020)
Dites NON à l’alcool et aux drogues au volant
Les paragraphes précédents démontrent les effets dévastateurs de la consommation d’alcool ou de cannabis avant de prendre le volant. Lorsqu’une personne combine des drogues à l’alcool avant de conduire, ses actions au volant sont encore plus compromises.
- Les effets d’un mélange d’alcool et de drogues au volant (en anglais seulement)
Autres ressources
Gendarmerie royale du Canada – La conduite avec les facultés affaiblies : processus d’enquête de la GRC sur la conduite avec facultés affaiblies, histoires personnelles d’agents de la GRC sur les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, renseignements sur la façon dont la police détecte la conduite avec facultés affaiblies par la drogue, et plus encore.
MADD Canada : organisme qui lutte contre la conduite avec facultés affaiblies tout en appuyant les victimes. Le site Web propose de l’information utile sur la conduite avec facultés affaiblies et les efforts déployés pour la combattre au Canada.
Te laisse pas dérouter : site Web interactif du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances(link is external) qui permet de faire des choix virtuels liés à la conduite avec facultés affaiblies sans mettre sa vie en danger.