Renseignements sur le système 911 de l’Î.-P.-É.
Le Bureau d’administration du 911 est responsable du système d’urgence 911 (prise et transfert d’appels) dans le cadre de la loi provinciale sur le 911, la Emergency 911 Act (lien en anglais).
Que se passera-t-il si j’appelle au 911?
Le téléphoniste du 911 répondra à votre appel en vous disant que vous venez d’appeler au 911 et vous demandera quelle est votre urgence.
Puis le téléphoniste :
- vous demandera de préciser la nature de votre urgence;
- confirmera le lieu de l’urgence;
- vous demandera votre numéro de rappel;
- fera un transfert à l’intervenant d’urgence et lui décrira brièvement votre appel;
- vous mettra en communication directe avec le fournisseur de services dont vous avez besoin.
Le téléphoniste voit-il mes renseignements personnels?
Si vous téléphonez à partir d’un téléphone fixe, le téléphoniste voit le nom du propriétaire du compte téléphonique, son adresse et son numéro de téléphone. Par contre, si vous utilisez un cellulaire, il ne voit pas ces renseignements.
Qu’arrive-t-il si je compose le 911 par erreur?
Ne raccrochez pas! Expliquez la situation au téléphoniste.
Si je suis incertain s’il s’agit d’une urgence, devrais-je quand même téléphoner au 911?
Oui. Composez le 911 même si vous avez des doutes. Pour obtenir des renseignements en matière de santé en cas de situation non urgente, téléphonez au 811 ou, si vous avez une déficience auditive, faites le 711 (ATS).
Est-ce que je peux téléphoner au 911 avec un cellulaire ou un téléphone public?
Oui. Il est cependant très important que vous indiquiez exactement où vous vous trouvez au téléphoniste du 911 et que vous lui donniez votre numéro de téléphone en plus de lui expliquer votre urgence. Les appels 911 peuvent être faits au moyen d’un téléphone public gratuitement.
Est-ce que je peux enregistrer le 911 comme numéro abrégé dans mon téléphone?
Non. Il est illégal d’enregistrer le 911 comme numéro abrégé dans votre téléphone fixe ou votre cellulaire. Cette interdiction vise à limiter le nombre d’appels au 911 faits par erreur.
Comment une personne ayant une déficience auditive peut-elle téléphoner au 911?
Vous pouvez utiliser un téléphone muni d’un appareil de télécommunication pour sourds (téléphone muni d’un terminal de traitement de texte), qui est conçu pour les personnes sourdes ou malentendantes, ou vous pouvez vous inscrire au service Texto au 9-1-1 si vous avez un cellulaire. Pour en savoir plus sur les appuis offerts aux personnes ayant une déficience auditive, communiquez avec le Bureau d’administration du 911.
Est-ce que je peux téléphoner au 911 si je ne parle pas anglais?
Oui. Les téléphonistes du 911 ont accès à un service de traduction auquel ils peuvent se connecter en moins d’une minute. Ce service est offert en 156 langues.
Est-ce que je peux avoir accès au service 911 provincial avec mon téléphone IP?
Oui, mais il pourrait y avoir des problèmes avec certaines fonctions téléphoniques du 911. Communiquez avec votre fournisseur de services pour en savoir plus.
Comment puis-je renseigner mes enfants sur le service 911?
Consultez les conseils à cet effet.
Qu’est-ce que le droit de recouvrement du 911?
Le droit de recouvrement du 911 est un droit mensuel que payent l’ensemble des abonnés au téléphone afin d’assurer que le service 911 demeure à jour et en mesure d’offrir des services d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard.
À combien s’élève de droit de recouvrement du 911?
Le droit de recouvrement du 911 est de 70 cents et est facturé à chaque abonné au téléphone de la province par son fournisseur de services téléphoniques.
Adresses municipales
Le Bureau d’administration du 911 s’occupe également de la base de données des adresses municipales de la province, qui est très importante pour la prestation du service 911. Parmi les tâches y étant liées, il y a :
- la coordination des noms officiels des routes privées et publiques;
- la création des nouvelles adresses municipales;
- le zonage pour les services d’urgence.
Est-ce que je dois avoir une adresse municipale?
Oui. La loi vous y oblige. De plus, il est très important d’afficher votre numéro municipal de façon à ce que les intervenants d’urgence puissent le voir facilement (le jour et la nuit).
Comment puis-je connaître mon adresse municipale?
Si vous habitez dans une ville, communiquez avec votre bureau municipal. Si vous vivez dans une région rurale, communiquez avec le Bureau d’administration du 911 au numéro indiqué ci-bas.
Que dois-je faire pour obtenir une adresse municipale pour une nouvelle construction?
Si vous n’avez pas de permis de construction, vous devez d’abord faire une demande pour en obtenir un auprès du ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement. Vous trouverez le formulaire de demande dans les centres Accès Î.-P.-É.
Une fois que vous aurez obtenu un permis de construction, vous pouvez demander une adresse municipale pour la propriété. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire à cet effet (en anglais seulement) ou en communiquant avec le Bureau d’administration du 911 au numéro indiqué ci-bas.
Où puis-je obtenir un panneau pour indiquer mon numéro municipal?
Vous devez respecter les exigences provinciales en la matière. La plupart des magasins de la province qui vendent ce type de panneau peuvent en faire selon les exigences. Renseignez-vous sur les panneaux de numéro municipaux afin de savoir comment ils doivent être installés.
Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?
Si vous avez des questions au sujet du service 911 ou des adresses municipales, communiquez avec le Bureau d’administration du 911 du Bureau de la sécurité publique :
Téléphone : 902-894-0385
Sans frais : 1-887-894-0385
911@gov.pe.ca