Intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement provincial

L’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement évalue les risques associés aux conditions de logement d’une personne, en plus de travailler à réduire la stigmatisation et les idées fausses à propos de l’itinérance. Elle ou il fournit des recommandations et aide la clientèle à accéder aux ressources en matière de logement, de santé mentale ou de services de garde d’enfants, entre autres. 

Comment fonctionne le service d’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement?

L’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement veille à mettre la clientèle en contact avec l’information et les ressources appropriées pour l’aider à prendre des décisions par rapport à ses conditions de logement. Elle ou il communique avec la clientèle pour en apprendre davantage sur ses besoins. Une fois les besoins compris, l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement utilise son réseau pour trouver réponse aux questions liées aux rapports de solvabilité défavorables, aux arriérés de paiement des services publics, aux dossiers criminels, aux mauvaises références de propriétaires de logements, et bien plus encore.

Quelle est l’aide fournie par l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement? 

L’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement fournit l’aide suivante:

  • Présentation d’un aperçu des programmes liés au logement à l’Île-du-Prince-Édouard
  • Aide à la soumission de demandes dans le cadre du Programme de logement familial ou du Programme de logements pour aînés
  • Préparation de recommandations vers des ressources communautaires et aide pour y accéder 
  • Planification et gestion de cas pour la clientèle ayant des besoins complexes
  • Mise en contact avec des propriétaires de logements
  • Accès à des services d’établissement pour les immigrantes et immigrants et les réfugiées et réfugiés
  • Suivi afin de veiller à ce que la clientèle reçoive l’aide dont elle a besoin
  • Recherche de ressources en santé mentale pour contourner de possibles obstacles à l’accès au logement

Les services de l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement sont gratuits, et il n’y a aucun critère d’admissibilité. Il est possible d’y recourir une fois seulement ou de manière continue.

Avec qui travaille l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement?

Afin d’aider la clientèle, l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement travaille avec les personnes et organismes suivants 

  • Organismes gouvernementaux
  • Centres d’approche communautaire
  • Partenaires communautaires
  • Membres du réseau personnel de la clientèle
  • Propriétaires de logements
  • Refuges d’urgence
Si vous avez besoin d’un refuge d’urgence, consultez les Ressources d’hébergement ou appelez sans frais la Ligne de soutien pour refuge, au 1-833-220-4722.

Comment communiquer avec l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en logement?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du Service de logement le plus près de chez vous:

  • Sans frais: 1-877-368-5770
  • Charlottetown: 902-368-5770
  • Summerside: 902-888-8436
  • Montague: 902-838-0796
  • Souris: 902-687-7098

Pour communiquer avec le Service de logement par courriel, veuillez utiliser l’adresse suivante : housing@gov.pe.ca

Date de publication : 
le 7 Février 2024
Logement, Terres et Communautés

Renseignements généraux

Housing
161 St. Peters Road 
PO Box 2000 
Charlottetown, PE C1A 7N8 
Toll Free Phone: 1-877-368-5770

housing@gov.pe.ca