Programme de bourse pour réduction de dette
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’emploie à réduire les obstacles financiers que rencontrent les étudiantes et étudiants insulaires dans leurs études postsecondaires. Le Programme de bourse pour réduction de dette aide les personnes diplômées à rembourser leur prêt étudiant provincial après leurs études postsecondaires et les encourage à rester à l’Île par la suite pour y vivre et y travailler.
Qui est admissible au Programme?
- Les diplômés et diplômées du niveau postsecondaire qui ont emprunté au programme provincial de prêts étudiants de l'Î.-P.-É.;
- Les diplômés et diplômées du niveau postsecondaire qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat au cours des trois dernières années;
- Les diplômés et diplômées du niveau postsecondaire qui résident à l'Î.-P.-É.* et qui font partie de l'une des catégories suivantes:
-
- À partir de la date d’obtention de leur diplôme postsecondaire le plus récent, les personnes diplômées qui vivent à l’Î.-P.-É. depuis au moins six mois après la date d’obtention de leur diplôme. Par exemple, si un étudiant obtient son diplôme le 7 mai 2023, il pourra demander une bourse au plus tôt le 8 novembre 2023. (Veuillez noter que les demandes reçues dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme seront renvoyées au demandeur.) ou
- Les diplômés et diplômées du niveau postsecondaire qui sont revenus vivre à l’Î.-P.-É. pendant au moins six mois avant la date de leur demande. Par exemple, si un étudiant a obtenu son diplôme le 9 mai 2022, a déménagé à l’extérieur de la province pendant un an, puis est revenu à l’Î.-P.-É. le 10 juillet 2023, il pourra demander une bourse au plus tôt le 11 janvier 2024.
-
* Conformément au paragraphe 31(5) du règlement général de la Student Financial Assistance Act (loi sur l’aide financière aux étudiants), est considérée comme résidente de la province toute personne qui y réside et y a conservé son domicile principal pendant au moins six mois avant sa demande de bourse pour réduction de dette.
* À compter du 1er novembre 2022, toutes les personnes qui font une demande doivent remplir une déclaration de résidence à l’Île-du-Prince-Édouard plutôt que de fournir des documents et énoncés personnels. Ce document fait partie du formulaire de demande (voir ci-dessous).
Quel est le montant de la bourse?
Le montant de la bourse pour réduction de dette est calculé en fonction du montant que la personne emprunte au programme provincial de prêts étudiants de l’Î.-P.-É. chaque année. Généralement, les prêts des étudiantes et étudiants de la province proviennent de deux sources : le prêt d’études canadien, financement fédéral administré par le Centre de service national de prêts aux étudiants, et le programme provincial de prêts étudiants, financement provincial administré par Edulinx. La bourse pour réduction de dette s’applique seulement au programme provincial de prêts étudiants, la part provinciale du prêt.
Avant le 1er août 2018 – 2 000 $ par année
Depuis le 1er août 2018 – 3 500 $ par année
La feuille de calcul de la bourse pour réduction de dette (Excel) donne des exemples utiles de la méthode de calcul de la bourse. Elle peut également servir à estimer le montant auquel une personne a droit.
(Pour en savoir plus sur l’aide au remboursement du prêt d’études canadien, consultez la page https://www.canada.ca/fr/services/prestations/education/aide-etudiants/bourses-prets/rembourser/aide-remboursement.html (lien externe)
Quels autres critères faut-il repecter?
Pour être admissible, vous devez avoir un prêt étudiant provincial de plus de 100 $.
Y a-t-il des restrictions?
- Il y a un nombre maximal d’années où l’on peut recevoir une bourse pour réduction de dette. Tous les programmes d’études postsecondaires ont une durée standard : en moyenne, un grade est obtenu après un programme de quatre ans, un diplôme, après deux ans, et un certificat, après un an. La bourse pour réduction de dette s’applique à la durée standard d’un programme plus un an.
(Par exemple, s’il a fallu six ans à un étudiant pour terminer un programme de quatre ans, la bourse pour réduction de dette s’appliquera seulement aux cinq premières années [4 ans + 1 an = 5 ans]. Aucune bourse ne lui sera remise pour la sixième année.)
- La bourse ne peut pas excéder le montant emprunté.
(Par exemple, si une étudiante a obtenu un prêt provincial de 1 500 $ en 2020, le montant maximal de sa bourse sera de 1 500 $ au lieu de 3 500 $).
Quand puis-je faire une demande?
Les bourses pour réduction de dette sont remises quatre fois par année : au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver.
Après avoir terminé un programme postsecondaire, l’étudiante ou l’étudiant doit respecter l’exigence de résidence à l’Î.-P.-É.
- Si une personne diplômée vivait à l’Î.-P.-É. avant l’obtention de son diplôme, elle doit y avoir résidé pendant six mois après la diplomation pour pouvoir présenter une demande.
- Si une personne diplômée ne vivait pas à l’Î.-P.-É. avant l’obtention de son diplôme, mais qu’elle y déménage par la suite, elle doit y résider pendant six mois avant de présenter une demande.
Toutes les personnes diplômées doivent faire leur demande dans les trois ans suivant l’obtention de leur diplôme.
Comment dois-je procéder pour faire une demande?
Étape 1
Remplir le formulaire de demande de bourse pour réduction de dette.
Étape 2
Obtenir une copie du grade, diplôme ou certificat, ou d’un relevé de notes non officiel.
Étape 3
Obtenir une preuve du solde de votre prêt étudiant provincial d’Edulinx. Voici la page Web de connexion des étudiants à Edulinx : https://pei.edulinx.ca/Eng/ContactUs.aspx
Étape 4
Soumettre tous les formulaires et documents requis à nos bureaux (coordonnées ci-dessous). Veuillez noter que si vous envoyez des documents originaux par la poste, ils ne vous seront pas retournés.
Comment la bourse est-elle versée?
La bourse pour réduction de dette sera versée directement dans Edulinx et s’appliquera à votre solde de prêt étudiant provincial. Si votre solde est inférieur au montant de la bourse, Edulinx vous remboursera la différence. Si vous vous attendez à un remboursement, assurez-vous que votre adresse postale est à jour dans Edulinx.
Formulaires connexes
Coordonnées
Services financiers aux étudiants
C. P. 2000, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4640
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : studentloan@gov.pe.ca