Programme d’apprentissage
La formation en apprentissage combine la formation en milieu de travail à la formation en classe pour mener à une certification professionnelle dans un métier spécialisé désigné. Vous trouverez un résumé de la formation ci-dessous. Pour en savoir davantage, consultez la page sur la Formation d’apprenti.
En quoi consiste le programme d’apprentissage?
Vous pourriez vouloir vous inscrire au programme d’apprentissage si vous travaillez à l’obtention d’une certification professionnelle dans un métier spécialisé désigné. Le programme combine une formation en milieu de travail avec une ouvrière ou un ouvrier qualifié (80 %) et une formation en classe dans un établissement d’enseignement (20 %).
Puis-je présenter une demande au programme d’apprentissage?
Vous pouvez présenter une demande si vous répondez aux conditions suivantes :
- avoir 18 ans au cours de l’année civile suivant l’inscription à titre d’apprentie ou d’apprenti (à l’exclusion des personnes inscrites comme jeunes apprentis ou élèves adultes);
- détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent (p. ex. GED);
- travailler dans un métier spécialisé désigné auprès d’un employeur convenable.
Comment dois-je présenter une demande au programme d’apprentissage?
1. Veillez à remplir les trois sections du formulaire d’inscription au programme d’apprentissage.
Les trois sections du formulaire sont les suivantes :
- Inscription de l’apprentie ou apprenti – vous devez remplir cette section;
- Inscription de l’employeur – vous devez faire remplir cette section par votre employeur;
- Entente relative à la formation en apprentissage – vous et votre employeur devez signer cette section. Si vous avez moins de 18 ans, la signature d’un parent ou de votre tutrice ou tuteur est aussi requise. Toutes les signatures doivent être attestées par un témoin.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes admissible à des crédits pour des cours de formation professionnelle dispensés au secondaire, soumettez une copie de votre relevé de notes d’études secondaires. Si vous souhaitez obtenir des crédits pour des cours postsecondaires pouvant être admissibles, soumettez une copie de votre diplôme de l’établissement postsecondaire.
Veuillez faire parvenir votre formulaire dûment rempli accompagné de tout document connexe à l’adresse indiquée sur le formulaire.
Y a-t-il des incitatifs pour les employeurs qui embauchent des apprenties et apprentis de première année?
Le Service canadien d’apprentissage a été annoncé le 26 août 2022.
Y a-t-il des subventions offertes aux apprenties et apprentis inscrits?
Subvention incitative aux apprentis (SIA) – niveau 1 et niveau 2
Une subvention fédérale de 1 000 $ est offerte aux apprenties et apprentis inscrits à la fin du niveau 1 et une autre subvention de 1 000 $ leur est offerte à la fin du niveau 2.
- À l’Île-du-Prince-Édouard, pour être admissible à la subvention de la première année, une apprentie ou un apprenti doit avoir accumulé 1 800 heures dans son journal de bord et avoir réussi l’examen du module 1. Au moins 450 de ces heures doivent avoir véritablement été effectuées dans le métier visé.
- À l’Île-du-Prince-Édouard, pour être admissible à la subvention de la seconde année, une apprentie ou un apprenti doit avoir accumulé 3 600 heures dans son journal de bord et avoir réussi l’examen du module 2.
Consultez la page Subventions aux apprentis du gouvernement du Canada pour en savoir plus.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)
Une subvention fédérale de 2 000 $ est offerte aux apprenties et apprentis qui terminent un programme de formation en apprentissage et réussissent l’examen du Sceau rouge.
Consultez la page Subventions aux apprentis du gouvernement du Canada pour en savoir plus.
Y a-t-il des prêts offerts pour aider les apprenties et apprentis pendant leur formation en alternance?
Le prêt canadien aux apprentis est une initiative du gouvernement du Canada pour vous aider à terminer votre programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge.
Depuis janvier 2015, il vous est possible de présenter une demande afin d’obtenir un prêt pouvant allant jusqu’à 4 000 $, exempt d’intérêts, par période de formation technique. Vous pouvez utiliser cet argent pour payer vos droits de scolarité, des outils, de l’équipement et vos frais de subsistance, pour remplacer le salaire auquel vous aurez renoncé ou pourvoir aux besoins de votre famille.
Consultez la page Prêt canadien aux apprentis [lien externe] pour en savoir plus.
Où puis-je suivre la formation en classe de mon programme d’apprentissage?
La majorité de la formation en classe peut être suivie à l’Île-du-Prince-Édouard et est dispensée par le Collège Holland pour le compte de la section de l’apprentissage. Pour certains métiers, la formation en classe se donne dans une école à l’extérieur de l’Île. Il y a généralement trois ou quatre niveaux de formation à effectuer. Le nombre de semaines de formation varie d’un métier à l’autre.
Quelle certification vais-je obtenir après ma formation en apprentissage?
Lorsque vous terminez le programme avec succès, vous devenez une compagne ou un compagnon d’apprentissage certifié dans un métier. Vous recevrez un certificat d’apprentissage ainsi qu’un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge. Si votre métier n’est pas désigné Sceau rouge, vous recevrez un certificat d’apprentissage ainsi qu’un certificat de qualification provincial.
Que devrai-je faire pour terminer mon programme d’apprentissage et obtenir ma certification?
Voici les exigences relatives à l’obtention de la certification :
- Consigner les heures de travail requises pour votre métier dans votre journal de bord. Vous recevrez des crédits pour les modules de formation en classe (formation en alternance). Les crédits accordés pour la formation en classe ne peuvent pas dépasser 33 % des heures de travail totales requises pour terminer votre programme d’apprentissage.
- Obtenir toutes les signatures requises.
- Faire initialer par une compagne ou un compagnon d’apprentissage toutes les compétences inscrites à votre journal de bord.
- Chaque compétence doit être approuvée comme « conforme à la norme du secteur ».
- Réussir tous les examens de progression en obtenant un résultat de 70 % ou plus.
- Passer l’examen du Sceau rouge et obtenir un résultat de 70 % ou plus.
Puis-je changer d’employeur durant mon programme d’apprentissage?
Oui. Vous devez aviser votre responsable de la formation en apprentissage que vous changez d’employeur et lui demander de vous envoyer un formulaire de transfert d’entente relative à la formation en apprentissage à faire signer par votre nouvel employeur.
Ma formation sera-t-elle reconnue par les autres provinces?
Si vous prévoyez de déménager dans une autre province, vous devriez préalablement confirmer les politiques et les règlements sur l’apprentissage de cette province.
Puis-je obtenir une certification dans un métier désigné si la formation en apprentissage n’est pas offerte à l’Île-du-Prince-Édouard?
- Vous devez d’abord accumuler un certain nombre d’heures d’expérience dans le secteur de ce métier.
- Lorsque vous avez accumulé les heures requises, vous pouvez présenter une demande pour passer l’examen de certification du métier.
- Si votre demande est acceptée, vous aurez la possibilité de passer l’examen en vue d’obtenir une certification.
Avec qui dois-je communiquer pour en savoir plus sur le programme d’apprentissage?
Responsable de la formation en apprentissage
Atlantic Technology Centre, Charlottetown
Téléphone : 902-368-4464
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : dvrodd@gov.pe.ca
Responsable de la formation en apprentissage
Atlantic Technology Centre, Charlottetown
Téléphone : 902-368-4625
Télécopieur : 902-368-6144
Courriel : cmaye@gov.pe.ca
Responsable de la formation en apprentissage
Accès Î.-P.-É. – Summerside
Téléphone : 902-888-8034
Télécopieur : 902-438-4096
Courriel : tylerdoucette@gov.pe.ca