Immunisation des enfants

Le Programme d’immunisation de l’Î.-P.-É. fournit des vaccins sécuritaires et efficaces afin de protéger les Insulaires contre certaines maladies transmissibles, c’est-à-dire des maladies évitables par la vaccination.

Ces 50 dernières années, la vaccination a prévenu des maladies susceptibles d’entraîner la mort, des incapacités, certains cancers et des hospitalisations. La vaccination de la population permet d’atteindre l’immunité collective, ce qui complique la propagation d’une maladie. En vous faisant vacciner, vous vous protégez, ainsi que les personnes de votre entourage qui sont trop jeunes, trop âgées ou trop malades pour être immunisées.

Comment ma famille et moi pouvons-nous être vaccinés dans le cadre du Programme d’immunisation?

Les enfants de moins de 18 ans ou n’ayant pas encore terminé leurs études secondaires peuvent être vaccinés sans frais. Les enfants sont vaccinés sur rendez-vous ou lors de visites planifiées dans les écoles par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É.

Les adultes doivent également recevoir certains vaccins, que ce soit auprès de leur bureau des Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É., de leur médecin de famille ou infirmière ou infirmier praticien ou de leur pharmacie, selon le vaccin. Beaucoup de vaccins pour adultes sont gratuits, mais il y a des exceptions.

L’immunisation des voyageuses et voyageurs, adultes comme enfants, n’est pas gratuite à l’Île-du-Prince-Édouard ni offerte par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. Pour obtenir les vaccins nécessaires avant un voyage, communiquez avec une clinique de voyage.

Quels sont les vaccins recommandés pour mon enfant?

Les vaccins sont administrés en fonction de l’âge de votre enfant.

Voici le calendrier de vaccination actuellement en vigueur :

2 mois – Vaccin DCaT-HB-VPI-Hib et vaccin conjugué contre le pneumocoque et vaccin antirotavirus

4 mois – Vaccin DCaT-HB-VPI-Hib et vaccin conjugué contre le pneumocoque et vaccin antirotavirus

6 mois – Vaccin DCaT-HB-VPI-Hib et vaccin antirotavirus (les enfants à risque élevé reçoivent également le vaccin conjugué contre le pneumocoque)

12 mois – Vaccin MMRV et vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe C et vaccin conjugué contre le pneumocoque

18 mois – Vaccin DCaT-VPI-Hib et vaccin MMRV

De 4 à 5 ans – Vaccin dcaT-VPI et vaccin contre la varicelle (si l’enfant n’en a pas eu deux doses)

6e année – Vaccin contre le VPH (pour les filles et les garçons)

9e année – Vaccin dcaT et vaccin conjugué contre le méningocoque des sérogroupes A, C, Y et W135

Étudiants de niveau postsecondaire et vivant en résidence – Vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B

Légende

DCaT-HB-VPI-Hib = Diphtérie, coqueluche, tétanos, hépatite B, polio, Haemophilus influenzae de type b

MMRV = Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle

VPH = Virus du papillome humain

dcaT = Diphtérie, coqueluche (vaccin acellulaire), tétanos

VPI = Vaccin antipoliomyélitique inactivé

Comment savoir si l’immunisation de ma famille est à jour?

Téléphonez à votre bureau des Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. et parlez avec une infirmière ou un infirmier de santé publique pour savoir si les vaccins de votre famille sont à jour. Si vous avez déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’une autre province ou d’un autre pays, vos dossiers de vaccination pourraient être différents. Vous pouvez demander à une infirmière ou à un infirmier de santé publique de revoir vos calendriers de vaccination.

Comment obtenir mon dossier de vaccination?

Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de vaccination en communiquant avec votre bureau des Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. Il n’y a aucuns frais pour en obtenir une copie. Le processus de demande prend environ deux semaines.

L’application gratuite pour téléphone intelligent CANImmunize permet de gérer en toute sécurité les rendez-vous et les dossiers de vaccination de votre famille, en plus de tenir compte du calendrier de vaccination provincial.

Pour plus de renseignements sur l’immunisation, consultez Un guide de vaccination à l’intention des parents ou immunize.ca/fr.

Quels sont les taux de vaccination des enfants d’âge scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard?

L’immunisation est un indicateur important de la santé individuelle des élèves ainsi que de celle de la population scolaire en général. Chaque année, le Bureau du médecin hygiéniste en chef rédige des rapports sur l’immunisation pour les trois indicateurs suivants :

  • Immunisation avant la 1re année
  • Administration du vaccin contre le VPH en 6e année
  • Immunisation contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la méningococcie en 9e année

Ces rapports servent à surveiller les tendances et à étayer les interventions en santé publique au besoin :

Taux d’immunisation avant la 1re année pour l’année scolaire 2022-2023 (en anglais)

Taux d’immunisation contre le VPH en 6e année pour l’année scolaire 2022-2023 (en anglais)

Taux d’immunisation en 9e année pour l’année scolaire 2022-2023 (en anglais)

Date de publication : 
le 10 Septembre 2024