Lignes directrices pour les services de garde agréés

Mesures de santé publique accrues dans les services de garde agréés

 
Vaccination

Il est recommandé que toutes les personnes admissibles reçoivent une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada, y compris les doses de rappel.

La vaccination est la meilleure protection contre la COVID-19 et ses variants. On continue de recueillir des preuves de l’efficacité du vaccin contre le variant Omicron et les autres variants. Bien qu’il y ait des cas de percées infectieuses chez les personnes vaccinées, les vaccins dont l’utilisation est actuellement approuvée au Canada semblent offrir une bonne protection contre les conséquences graves et les hospitalisations liées à ce variant.

Les lignes directrices liées à la vaccination pourraient évoluer; consultez les renseignements les plus à jour sur la page Web au sujet de la vaccination.

Dépistage et gestion des symptômes de la COVID-19

Les symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux d’autres maladies respiratoires, comme la grippe et le rhume. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et isolez-vous afin de prévenir la transmission de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires. Vous devriez rester à la maison jusqu’à ce que tous les éléments suivants s’appliquent à vous :

  • Vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures si vous avez eu des nausées, des vomissements ou de la diarrhée).
  • Vous ne faites pas de fièvre.
  • Vous ne présentez pas d’autres symptômes.

Les lignes directrices liées aux tests de dépistage pourraient évoluer; consulter les renseignements les plus à jour sur la page Web au sujet des tests de dépistage.

Suivez les procédures de routine pour les enfants, le personnel et les visiteuses et visiteurs qui tombent malades pendant la journée.

Lorsqu’on évalue les symptômes de la COVID-19, il est important de considérer la période de l’année et ce qui est normal pour la personne :

  • Est-ce que ces symptômes sont habituels chez la personne? (p. ex. toux en raison de problèmes d’asthme, écoulements nasaux chroniques)?

OU

  • Est-ce que les symptômes sont nouveaux ou empirent? Est-ce que la personne se sent mal? (p. ex. fièvre, début de toux)
Hygiène des mains

Le lavage fréquent des mains tout le long de la journée est recommandé, ainsi qu’une bonne étiquette respiratoire.

Les fournitures pour le lavage des mains doivent être accessibles dans tout le service de garde.

Des affiches sur l’hygiène des mains (p. ex. lavage des mains) et l’étiquette respiratoire (p. ex. en cas d’éternuements et de toux) doivent être installées à des endroits bien visibles.

L’utilisation systématique d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool n’est pas recommandée pour les enfants dans les services de garde, mais il doit y en avoir pour les parents, les visiteuses et visiteurs et le personnel.

Nettoyage et désinfection

Continuez de désinfecter et de nettoyer en profondeur les surfaces fréquemment touchées.

Les jouets doivent être lavés lorsqu’on peut y voir de la saleté et désinfectés au besoin (au moins une fois par semaine). Les jouets qui vont dans la bouche et les jouets qui ont été manipulés par un enfant malade ou présentant des symptômes de la COVID-19 doivent être lavés et désinfectés après chaque utilisation.

Ventilation Ouvrez les fenêtres lorsque possible et lorsque la météo le permet. Dans la mesure du possible, ouvrez régulièrement les fenêtres et les portes pour améliorer la ventilation naturelle. L’ouverture de plusieurs fenêtres peut aider en créant un flux d’air frais. Si des fenêtres sont superposées, ouvrez les deux fenêtres pour un flux d’air maximal, quand la météo le permet.
Port du masque Les gens de l’Île-du-Prince-Édouard ne sont plus obligés de porter un masque dans les lieux publics intérieurs et dans les lieux de travail où la distance ne peut pas être maintenue. Le port du masque reste fortement recommandé dans les lieux publics intérieurs.
Éloignement physique L’éloignement physique n’est pas requis; on recommande toutefois d’éviter d’avoir trop de monde dans les aires communes intérieures.
Enfants et personnel vulnérables Les enfants et le personnel vulnérables sur le plan médical peuvent fréquenter le service de garde. Elles et ils pourraient toutefois vouloir consulter leur fournisseur de soins de santé avant de le faire.

Foire aux questions : Services de garde agréés

Doit-on exclure l’enfant qui a des allergies connues causant des symptômes semblables à ceux de la COVID-19?

Non. Si les symptômes empirent, si de nouveaux symptômes apparaissent ou si l’enfant fait de la fièvre, elle ou il doit alors être exclus de la fréquentation d'une garderie.

Pendant combien de temps doit-on exclure l’enfant ou le membre du personnel qui présente des symptômes?

Tout membre du personnel ou enfant doit rester à la maison jusqu’à ce que ses symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures si elle ou il a eu des nausées, des vomissements ou de la diarrhée), qu’elle ou il ne fasse plus de fièvre et qu’elle ou il ne présente aucun autre symptôme.

Peut-on utiliser un test antigénique rapide pour les enfants de moins de deux ans?

Oui. Un test antigénique rapide peut être utilisé, peu importe l’âge, tant que le parent ou la tutrice ou le tuteur est à l’aise de l’administrer.

Après avoir reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19, à quel moment le membre du personnel ou l’enfant peut-elle ou il retourner au service de garde?

Depuis le 1er décembre 2022, l’auto-isolement en cas de résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19 n’est plus une obligation légale. Les personnes qui obtiennent des résultats positifs doivent rester à la maison si elles ne se sentent pas bien et en aviser leurs contacts étroits.

Pour de plus amples renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 positifs, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, cliquez ici.

Après avoir reçu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID-19, le membre du personnel ou l’enfant doit-elle ou il porter un masque dans le service de garde?

Non. Le personnel et les enfants peuvent retourner au service de garde et sont exemptés de l’obligation de porter le masque.

Si l’enfant ou le membre du personnel est désigné contact étroit, peut-elle ou il fréquenter le service de garde?

Non. L’enfant ou le membre du personnel désigné contact étroit n’a pas besoin de s’isoler et peut fréquenter le service de garde si elle ou il se sent bien.
Si l’enfant ou le membre du personnel se rétablit de la COVID-19, mais présente encore des symptômes, peut-elle ou il retourner au service de garde?
L’enfant ou le membre du personnel peut retourner au service de garde une fois considéré comme rétabli, à condition que ses symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (ou 48 heures si elle ou il a eu des nausées, des vomissements ou de la diarrhée), qu’elle ou il ne fasse plus de fièvre depuis 24 heures et qu’elle ou il ne présente aucun autre symptôme.

Date de publication : 
le 24 Avril 2023