Pharmacie Plus Î. P. É. – Foire aux questions

Demandez à votre pharmacien, Pharmacie Plus Î. P. É.

Les pharmacies qui participent au programme Pharmacie Plus Î.‑P.‑É. peuvent diagnostiquer certaines affections communes et prescrire certains médicaments. Vous pouvez trouver des réponses aux questions communes sur le programme dans la présente section.

Qui est admissible au programme?

Tous les résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont une carte-santé valide peuvent recevoir des services par l’entremise du programme Pharmacie Plus Î.‑P.‑É. La carte-santé doit être présentée à la pharmacie au moment de recevoir les services.

Qu’est-ce qu’une affection commune?

Une affection commune est un état de santé qui peut habituellement être traité au moyen d’interventions ou de traitements de base et à court terme.

La liste des affections communes pour lesquelles les pharmaciens et pharmaciennes peuvent poser un diagnostic et donner une prescription peut être trouvée ici.

Les pharmaciens peuvent-ils renouveler les prescriptions pour tous les médicaments?

Les pharmaciens et pharmaciennes peuvent renouveler des prescriptions à la suite d’une consultation pour des médicaments qui avaient été originalement prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne. Plusieurs facteurs sont pris en considération pour déterminer si un pharmacien ou unde pharmacienne peut renouveler une prescription, y compris le type de médicament, la raison de son utilisation et les suivis nécessaires.

Veuillez contacter la pharmacie pour déterminer votre admissibilité avant de vous y rendre ou de prendre rendez-vous.

Comment fait-on pour accéder aux services?

Les pharmacies participantes sont listées sur le site de Pharmacie Plus Î.‑P.‑É. Veuillez contacter la pharmacie pour déterminer votre admissibilité avant de vous y rendre ou de prendre rendez-vous.

Un pharmacien peut-il prescrire un nouveau médicament pour une maladie récemment diagnostiquée (ex. : hypertension)?

Les pharmaciens et pharmaciennes peuvent renouveler les prescriptions de médicaments admissibles qui ont été originalement prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne. Sauf pour des affections communes, les pharmaciens et pharmaciennes de l’Île-du-Prince-Édouard ne peuvent pas nouvellement diagnostiquées.

Est-ce qu’un pharmacien peut donner des consultations et des prescriptions pour la dépendance à la nicotine? Est-ce admissible dans le cadre du Programme d’abandon du tabac de l’Î.‑P.‑É.?

Non, pas à ce moment. Si quelqu’un participe au Programme d’abandon du tabac de l’Î.‑P.‑É., il faut accéder au programme par l’entremise du Bureau du réseau des soins primaires. Les pharmaciens et pharmaciennes peuvent toutefois offrir certains traitements possibles dans le cadre du programme.

Si un pharmacien ou une pharmacienne donne une consultation et une prescription pour la dépendance à la nicotine, tout médicament prescrit n’est pas couvert par le Programme d’abandon du tabac et peut seulement être admissible à un remboursement d’une assurance privée, selon le cas.

Date de publication : 
le 4 Octobre 2022
Santé et Mieux‑être

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca