Rougeole
La rougeole est l’une des maladies évitables par la vaccination les plus infectieuses. Elle a été éliminée de la circulation au Canada depuis 1998 grâce à des vaccins très efficaces et à des programmes de santé publique fructueux. La rougeole se transmet lorsque vous :
- respirez l’air dans un endroit où une personne infectée se trouve ou s’est trouvée récemment;
- avez un contact direct avec le mucus du nez ou de la gorge d’une personne infectée;
- touchez une surface ou un objet contaminé, puis vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche.
Il est fort probable qu’une infection par la rougeole se produise à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des prochaines semaines, étant donné que des preuves de propagation communautaire apparaissent rapidement dans certaines régions du Canada. Remarque : Il n’y a aucun cas confirmé à l’Île-du-Prince-Édouard pour le moment. Tous les cas de rougeole suspectés ou confirmés sont signalés au Bureau du médecin hygiéniste en chef.
Les symptômes comprennent :
- Fièvre
- Écoulement nasal
- Yeux rouges et larmoyants
- Toux
- Éruption cutanée sous forme de taches rouges qui commence sur la tête et s’étend au tronc, aux bras et aux jambes.
Si vous êtes rentré récemment d’un voyage et que vous présentez des symptômes de rougeole, vous devez consulter un médecin, envisager de l’appeler à l’avance pour l’informer de vos antécédents de voyage et porter un masque lors de votre rendez-vous.
La rougeole commence généralement par une maladie qui dure 3 à 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. La fièvre a tendance à être élevée (au moins 104 °F / 40 °C).
La fièvre et l’éruption cutanée disparaissent généralement en 3 à 5 jours.
Les complications de la rougeole comprennent une infection de l’oreille, une méningite virale (inflammation du cerveau) ou une pneumonie. Dans de rares cas, la rougeole peut entraîner la mort.
À qui est-il recommandé d’administrer une dose de vaccin contre la rougeole?
Certaines personnes bénéficient d’une protection selon leur âge. Voici les recommandations actuelles en matière de vaccination :
a) Les adultes nés avant 1970 sont considérés comme ayant acquis une immunité naturelle et n’ont pas besoin du vaccin. Exception : les personnes voyageant à l’étranger doivent recevoir une dose de vaccin contre la rougeole.
b) Les adultes nés en 1970 ou après, qui n’ont pas eu la rougeole et qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, devraient recevoir deux doses de vaccin.
c) Quel que soit leur âge, les étudiants entrant dans l’enseignement postsecondaire, les travailleurs de la santé et le personnel militaire doivent recevoir deux doses s’ils n’ont pas de preuve qu’ils ont eu la ou les maladie(s) et s’ils n’ont pas de document attestant qu’ils ont reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.
d) Toute personne vivant à l’Île-du-Prince-Édouard dont la vaccination contre la rougeole n’est pas à jour peut se faire vacciner gratuitement.
Obtenir le vaccin
Où puis-je prendre rendez-vous?
Les bureaux des Services infirmiers de santé publique reçoivent un nombre d’appels supérieur à la normale. Beaucoup de gens demandent une confirmation de la vaccination contre la rougeole et/ou des rendez-vous pour se faire vacciner contre la rougeole.
Santé Î.-P.-É. demande au public de faire preuve de patience pendant cette période, alors que le personnel s’efforce de répondre aux messages et de fixer des rendez-vous. On demande au public de ne pas laisser de messages multiples et de ne pas contacter plusieurs bureaux, car les délais de rappel seront plus longs.
Pour rappel, les enfants de l’Île-du-Prince-Édouard sont vaccinés contre la rougeole dans le cadre du programme de vaccination de routine à l’âge de 12 et 18 mois. Certaines personnes sont déjà protégées contre la rougeole en raison de leur âge.
Les nourrissons qui voyagent peuvent être vaccinés contre la rougeole dès l’âge de 6 mois. Les enfants de moins d’un an doivent recevoir une dose avant de voyager.
Le vaccin recommandé est fourni gratuitement dans les bureaux des Services infirmiers de santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les cliniques de voyage de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent fournir des conseils sur la vaccination des voyageurs et administrer le vaccin moyennant des frais.
Comment puis-je savoir si mon immunisation est à jour?
Renseignez-vous sur les vaccins dont vous avez besoin en utilisant l’Outil d’évaluation : immunisation des adultes de l’Î.-P.-É.. Téléphonez à votre bureau des Services infirmiers de santé publique local et parlez avec une infirmière de santé publique pour savoir si vos vaccins sont à jour.
Je suis immunodéprimé(e). Puis-je recevoir un vaccin contre la rougeole?
Le vaccin contre la rougeole (RRO et RROV) est un vaccin vivant atténué. En général, les personnes gravement immunodéprimées ou dont le statut immunitaire est incertain ne doivent pas recevoir de vaccins vivants en raison du risque de maladie causée par les souches vaccinales. Chez les personnes moins gravement immunodéprimées, les avantages de la vaccination avec les vaccins vivants systématiquement recommandés peuvent l’emporter sur les risques. Par mesure de précaution, les vaccins contenant la rougeole sont également contre-indiqués chez les personnes atteintes d’une tuberculose active non traitée. Évitez les vaccins vivants, sauf si l’immunodépression est légère, si des données sont disponibles pour justifier leur utilisation et si le risque d’infection naturelle est supérieur au risque d’immunisation. Veuillez en discuter avec un fournisseur de soins de santé connaissant vos antécédents médicaux et votre immunodépression.
Je suis enceinte. Puis-je être vaccinée contre la rougeole?
Les vaccins RRO et RROV sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse en raison du risque théorique pour le fœtus. À ce jour, il n’existe aucune preuve démontrant un effet tératogène ou un autre effet indésirable du vaccin RRO administré pendant la grossesse. L’immunisation par inadvertance avec le vaccin RRO n’est donc pas un motif d’interruption de grossesse.
Le vaccin RRO peut être administré en toute sécurité s’il est indiqué pour les mères qui allaitent.
J’ai déjà été vacciné contre la rougeole. Devrais-je recevoir une autre dose du vaccin?
*Si vous avez déjà reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, vous n’avez pas besoin de doses supplémentaires.
On considère que les adultes nés avant 1970 ont une immunité naturelle et n’ont pas besoin de se faire vacciner. Exception : les personnes de ce groupe d’âge qui voyagent à l’étranger devraient recevoir une dose de vaccin contre la rougeole.
Je n’ai pas de document attestant que j’ai reçu un vaccin contre la rougeole. Devrais-je faire une analyse sanguine pour confirmer si j’ai reçu ou non le vaccin?
La sérologie (analyse de sang) pour confirmer les titres d’anticorps rougeoleux n’est pas systématiquement recommandée à l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous n’avez pas de documents attestant une vaccination contre la rougeole ou une infection par la rougeole, le vaccin contre la rougeole peut vous être proposé.
Quel est le traitement contre la rougeole?
Il n’existe pas de traitement pour une personne atteinte de la rougeole. Tous les enfants chez qui la rougeole a été diagnostiquée doivent recevoir deux doses de suppléments de vitamine A, administrées à 24 heures d’intervalle. Ce traitement rétablit les faibles niveaux de vitamine A pendant la rougeole, qui surviennent même chez les enfants bien nourris, et peut contribuer à prévenir les lésions oculaires et la cécité. Il a également été démontré que les suppléments de vitamine A réduisent le nombre de décès dus à la rougeole.
Pendant combien de temps la rougeole est-elle contagieuse?
Une personne atteinte de rougeole est contagieuse jusqu’à 4 jours avant et 4 jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
Quelle est la période d’incubation de la rougeole?
Le délai entre l’exposition à la rougeole et l’apparition de la maladie est de 7 à 21 jours.
Renseignez-vous davantage sur la rougeole
Notamment sa propagation, ses symptômes et les façons de s’en protéger : À propos de la rougeole
Les lignes directrices de l’Île-du-Prince-Édouard pour la gestion et le contrôle de la rougeole se trouvent à : PEI Measles Guideline