Abandon du tabac : Soutien aux personnes ayant un cancer
Le Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard offre le Programme d’arrêt du tabagisme et de prévention des rechutes qui a pour but d’aider les patientes et patients à cesser de fumer. Le Programme est offert sans frais aux patientes et patients et à leurs soignantes et soignants qui fument la cigarette, vapotent ou consomment d’autres produits du tabac.
Si j’ai déjà le cancer, est-il trop tard pour cesser de fumer?
Non. Cesser de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rendre votre traitement contre le cancer plus efficace, ainsi que réduire vos symptômes et les effets secondaires du traitement. De plus, cesser de fumer permet de réduire les risques de récidive du cancer et d’apparition d’une autre forme de cancer.
Comment cesser de fumer peut-il améliorer mon traitement contre le cancer?
Si vous devez subir une chirurgie, cesser de fumer peut rendre celle-ci plus sécuritaire et vous aider à vous en rétablir plus rapidement. Les personnes qui ne fument pas sont moins à risque de complications chirurgicales et d’infections postopératoires.
Si vous faites de la radiothérapie, cesser de fumer peut contribuer à rendre le traitement plus efficace. Lorsque vous fumez, le taux d’oxygène dans votre sang diminue, ce qui nuit à la radiothérapie.
Si vous faites de la chimiothérapie, cesser de fumer peut contribuer à rendre la médication plus efficace. La fumée du tabac contient des produits chimiques qui réduisent le taux de certains médicaments pour la chimiothérapie dans le sang, ce qui les rend moins efficaces.
Comment le Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard peut-il m’aider à cesser de fumer?
Cesser de fumer est un processus, et non un événement. Les éducatrices et éducateurs en matière de tabagisme du Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent vous aider à concevoir un plan d’abandon du tabac personnalisé et vous guider dans le processus d’abandon du tabac. Obtenir de l’aide professionnelle peut doubler vos probabilités de réussite.
Combiner l’aide professionnelle et un produit d’aide à l’abandon du tabac peut tripler vos probabilités de réussite. Parmi les produits d’aide à l’abandon du tabac, on trouve les produits de thérapie de remplacement de la nicotine (p. ex. timbres, inhalateur, vaporisateur buccal, gommes ou pastilles) et les médicaments d’ordonnance. Votre équipe de soins et les éducatrices et éducateurs en matière de tabagisme peuvent vous aider à trouver le produit qui vous convient le mieux, et vous orienter vers des programmes pour vous aider à couvrir le coût du produit.
Comment joindre une éducatrice ou un éducateur en matière de tabagisme?
Dès votre arrivée au Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard, on vérifie si vous avez consommé récemment ou si vous consommez encore des produits du tabac. On va vous demander quand vous avez fumé pour la dernière fois, ne serait-ce qu’une bouffée. Les patientes et patients qui indiquent avoir consommé un produit du tabac dans les six mois précédents sont mis en contact avec une éducatrice ou un éducateur en matière de tabagisme, qui procède à une évaluation, fournit de l’information et offre un soutien personnalisé pour cesser de fumer.
Vous pouvez obtenir de l’aide pour cesser de fumer n’importe quand pendant votre cheminement en oncologie, même si vous choisissez au départ de ne pas participer au programme d’abandon du tabac. Pour ce faire, il suffit de demander à un membre de l’équipe de soins de vous mettre en contact avec une éducatrice ou un éducateur en matière de tabagisme.
Si vous avez des questions supplémentaires à propos du Programme d’arrêt du tabagisme et de prévention des rechutes, communiquez avec l’intervenante-pivot ou intervenant-pivot en oncologie, au 902-894-2552 ou à cancerpatientnavigator@ihis.org.
Quelles sont les autres ressources disponibles pour m’aider à cesser de fumer?
En plus de votre équipe de soins et des éducatrices et éducateurs en matière de tabagisme du Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard, de nombreux programmes et services sont disponibles pour vous aider à cesser de fumer. Ce qui fonctionne bien pour une personne ne convient pas nécessairement à une autre personne. Ne lâchez pas! Vous pouvez en discuter avec votre pharmacienne ou pharmacien, votre médecin de famille ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Il existe aussi une foule de ressources en ligne. Jetez un coup d’œil aux ressources proposées à droite.