Clinique orthoptique
Si votre enfant est suivi par un spécialiste de la vue (ophtalmologiste) pour un trouble comme un œil paresseux (amblyopie) ou un autre problème lié au mouvement des yeux ou à un mauvais alignement des yeux (strabisme), il est probable que l’ophtalmologiste l’aiguille vers un orthoptiste. La plupart des patients aiguillés vers la clinique orthoptique de la Polyclinique sont des enfants de moins de 10 ans, mais il y a aussi des adultes.
Quelle aide peut apporter l’orthoptiste?
Les orthoptistes analysent, diagnostiquent et traitent les troubles liés à l’alignement oculaire, au mouvement oculaire et à la vision binoculaire. Divers traitements peuvent aider les patients, y compris les lunettes, les prismes, le cache-œil, les exercices oculaires, etc. L’orthoptiste peut également faire des recommandations à l’ophtalmologiste lorsque des traitements chirurgicaux ou médicaux sont nécessaires.
Comment puis-je avoir accès à ce service?
Vous devez faire l’objet d’un aiguillage par un ophtalmologiste (médecin ou chirurgien oculaire). Tout patient qui consulte un orthoptiste doit aussi être suivi par un ophtalmologiste.
-
Votre médecin de famille ou un optométriste peut vous aiguiller vers un ophtalmologiste.
-
Les ophtalmologistes reçoivent aussi les enfants ayant été détectés dans le cadre du programme de dépistage des troubles de la vue mené par les Services infirmiers de santé publique.
-
Les orthoptistes possèdent les compétences nécessaires pour effectuer des examens de la vue pour enfants. Par conséquent, presque tous les enfants dirigés vers un ophtalmologiste obtiendront un rendez-vous à la clinique orthoptique.
À quoi dois-je m’attendre à ma première rencontre?
- La première visite consiste en une évaluation en profondeur qui comprend souvent à la fois un examen orthoptique et un examen ophtalmologique, dans la même journée.
- L’examen orthoptique aura lieu à la Polyclinique sur la rue Grafton, à Charlottetown, tandis que l’examen ophtalmologique est normalement effectué à la clinique de l’ophtalmologiste.
- Veuillez arriver à votre rendez-vous 15 minutes d’avance. La clinique est très achalandée, et nous ne pouvons garantir que les personnes qui arrivent en retard seront reçues.
- À votre premier rendez-vous, envisagez de devoir passer entre une et deux heures à la clinique orthoptique.
- La plupart des patients auront les pupilles dilatées à cause de l’utilisation de gouttes ophtalmiques durant l’examen orthoptique. Attendez-vous à passer de 30 à 60 minutes dans la salle d’attente pour permettre aux gouttes ophtalmiques de faire effet. L’orthoptiste fera un autre examen une fois que les pupilles seront dilatées.
- La dilatation des pupilles embrouille la vision de façon temporaire et rend les yeux sensibles à la lumière. Autant que possible, apportez une paire de lunettes de soleil à votre rendez-vous. Il vaudrait peut-être la peine d’apporter également quelques jouets ou livres pour aider les enfants à passer le temps pendant la dilatation des pupilles.
- Les adultes qui doivent subir une dilatation des pupilles devraient être accompagnés d’une personne qui pourra conduire après le rendez-vous.
- Les visites de suivi seront programmées en fonction des résultats de l’examen initial. Celles-ci consistent en des examens de plus courte durée ne nécessitant pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.
Comment communiquer avec la clinique orthoptique?
Clinique orthoptique
Island Vision Centre
Salle 6
193, promenade Minna Jane
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1E 1H6
Téléphone : 902-629-8850
Télécopieur : 902-629-8802
Courriel : orthoptics@gov.pe.ca