Greffe de rein

Une greffe de rein est une intervention chirurgicale qui consiste à transplanter un rein sain dans votre corps. Le travail de ce rein parviendra à vous garder en santé. Vous devrez prendre des médicaments le reste de votre vie pour éviter que votre corps en vienne à rejeter votre nouveau rein.

Certaines personnes ont besoin de dialyse avant de subir une greffe, tandis que d’autres sont en mesure de recevoir une greffe avant que la dialyse soit nécessaire.

Quels sont les avantages d’une greffe de rein?

Grâce à une greffe de rein, vous pourriez :

  • vivre plus longtemps;
  • vous sentir mieux;
  • ne plus avoir à restreindre votre consommation de liquide;
  • cesser la dialyse;
  • profiter de plus de souplesse sur le plan des voyages, de l’emploi, de l’alimentation et du mode de vie.

Comment puis-je être admissible à une greffe de rein?

Ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent être considérées comme des candidates à une greffe de rein. Si une greffe vous intéresse, parlez-en à votre spécialiste des reins. Les facteurs suivants seront pris en compte pour évaluer votre admissibilité :

  • vos antécédents médicaux;
  • votre état de santé actuel;
  • votre mode de vie;
  • les donneurs vivants potentiels.

Si votre spécialiste pense qu’une greffe serait une bonne solution pour vous, un aiguillage sera fait vers le programme de greffe. 

Que se passe-t-il durant une évaluation pour une greffe?

L’équipe de greffe vous parlera de ce qui suit :

  • l’admissibilité;
  • la liste d’attente;
  • les risques de l’intervention chirurgicale;
  • les avantages de la greffe;
  • les mesures à prendre avant, pendant et après la greffe.

Si vous êtes admissible à une greffe, vous devrez vous présenter à des rendez-vous et passer des tests pendant une certaine période pour confirmer que vous êtes suffisamment en bonne santé pour subir une telle intervention.

D’où les reins prélevés proviennent-ils? 

Le rein à greffer peut provenir d’un donneur décédé ou d’un donneur vivant. 

Un donneur décédé est une personne décédée dont la famille a consenti au don d’organes. 

Un donneur vivant est une personne en vie d’un groupe sanguin compatible qui accepte de donner un rein. Les donneurs vivants peuvent donner un de leurs deux reins et continuer à vivre une vie normale avec leur rein restant. 

Quel est l’avantage de recevoir un rein d’un donneur vivant?

  • Un rein provenant d’un donneur vivant dure plus longtemps qu’un rein provenant d’un donneur décédé.
  • La greffe d’un rein provenant d’un donneur vivant peut réduire ou éliminer les besoins de dialyse pour le receveur.
  • Le prélèvement et la transplantation peuvent être prévus à un moment où l’état de santé des deux personnes est optimal afin d’améliorer la récupération après l’intervention.
  • Beaucoup de personnes ayant donné un rein de leur vivant disent que venir en aide à quelqu’un qui en avait besoin constitue une expérience personnelle positive.

Comment puis-je trouver un donneur vivant?

Vous pouvez demander aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins, à vos collègues ou au public en général. Votre équipe de greffe vous fournira les outils pour vous aider à faire une telle demande. Pour en savoir plus, consultez la page de la National Kidney Foundation sur la façon de faire une demande (en anglais seulement).

Est-ce que je devrai voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É. pour recevoir une greffe? 

Oui, les transplantations ont lieu à Halifax, au QEII Health Sciences Centre. Les patientes et patients demeurent à Halifax jusqu’à ce que leur état soit stable, puis sont renvoyés à l’Île, aux soins de leur néphrologue. 

Combien de temps l’intervention chirurgicale dure-t-elle et que se passe-t-il par la suite?

La transplantation dure de trois à cinq heures et nécessite un séjour à l’hôpital d’une durée allant jusqu’à sept jours. 

Après l’intervention, les personnes transplantées sont suivies de près par l’équipe de greffe. Il est possible que votre nouveau rein prenne un certain temps avant de commencer à fonctionner et que des traitements de dialyse soient nécessaires en attendant. Il peut arriver dans certains cas que le nouveau ne fonctionne pas ou qu’il y ait un rejet d’organe.

Lorsque vous quitterez l’hôpital à Halifax, vous retournerez à l’Île pour recevoir des soins. Au cours des premiers mois, vous aurez fréquemment des tests sanguins et des rendez-vous avec votre spécialiste des reins. La fréquence de ceux-ci diminuera au fil du temps.

Vous devrez également prendre plusieurs médicaments après la greffe. La médication diminuera par la suite, mais il vous faudra prendre des médicaments antirejets le reste de votre vie. Votre équipe de greffe peut répondre à vos questions à ce sujet.  

Est-ce que le coût des médicaments sera couvert par la province?

Si vous recevez une greffe d’organe, vous pourriez êtes admissible à la couverture du coût des médicaments approuvés par l’intermédiaire du Programme de médicaments antirejets.

Pour en savoir plus, consultez la page du Programme de médicaments antirejets.

Comment puis-je donner un rein à l’Î.-P.-É.? 

Toute personne adulte en bonne santé peut subir une évaluation en vue de donner un rein de son vivant. Une donneuse ou un donneur potentiel doit avoir passé un examen médical complet confirmant que son état de santé lui permet de donner un rein. 

Que dois-je faire pour commencer?

Si vous connaissez quelqu’un qui attend une greffe de rein, vous pouvez en parler à cette personne; sinon, communiquez avec le programme de don de rein de son vivant d’Halifax (en anglais seulement). 

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas compatible avec la personne en attente de greffe?

Le Programme de don croisé de rein est un répertoire national servant à jumeler des personnes candidates à la transplantation avec des personnes qui souhaitent donner un rein de leur vivant. Le programme permet de former une paire avec une personne qui a besoin d’une greffe de rein, mais qui n’est pas compatible avec vous. Si vous souhaitez donner un rein sans que vous ayez une personne candidate en tête, vous pouvez aussi participer à ce programme en tant que personne donneuse anonyme. 

Vous pouvez déclarer votre intention de faire don de vos organes et de vos tissus à votre décès en vous inscrivant au registre des donneurs d’organes et de tissus de l’Î.-P.-É.

Les donneurs vivants ont-ils accès à un appui financier?

Oui, un appui financier est offert pour les dépenses encourues. Depuis la création du programme en 2014, le Programme de remboursement pour les donneurs vivants a remboursé 23 personnes qui ont fait don d’organes ou de cellules souches à d’autres Insulaires.

Toute personne qui décide de devenir donneur vivant pour un Insulaire ou de participer au Programme de don croisé de rein recevra une indemnisation pour rembourser les frais de déplacement et de subsistance liés au don. Les dépenses liées au déplacement, à l’hébergement, aux repas, au stationnement et à la perte de revenus peuvent être admissibles.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le directeur provincial des dons et des greffes d’organes et de tissus :
Courriel : organandtissue@gov.pe.ca
Téléphone : 902-368-5920

Au sujet du Programme provincial des maladies rénales

Grâce au Programme provincial des maladies rénales, Santé Î.-P.-É. fournit divers soins rénaux et services connexes visant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Parmi les services offerts, on compte :    

Coordonnées de la Clinique rénale provinciale de l’Î.-P.-É.

Centre de soins ambulatoires de l’hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8T5

Téléphone : 902-894-0019
Télécopieur : 902-620-0497
 

Date de publication : 
le 5 Avril 2024