Implication des parents à l’unité de soins néonatals intensifs à l’hôpital Queen Elizabeth
L’admission d’un nouveau-né à l’unité de soins néonatals intensifs (USNI) peut être une expérience bouleversante. À l’hôpital Queen Elizabeth, le personnel de l’unité de soins néonatals intensifs utilise une approche de soins de santé appelée MergeMC pour garder les parents plus près de leurs bébés.
Pendant que votre nouveau-né est dans l’unité de soins néonatals intensifs, vous êtes accueilli et inclus en tant que membre actif de l’équipe soignante. Le personnel vous soutient et vous guide sur la manière de prendre soin de votre bébé et vous aide à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faciliter le retour à la maison.
Pendant le séjour de votre bébé à l’unité de soins néonatals intensifs, vous allez :
- apprendre à changer les couches de votre bébé, à prendre sa température, à le nourrir et à effectuer d’autres tâches
- être encouragés à participer aux visites de chevet avec l’équipe soignante de votre bébé
- recevoir un journal des parents pour documenter l’évolution quotidienne de votre bébé, écrire vos pensées et vos sentiments, et noter toute question ou information destinée à l’équipe de l’unité de soins néonatals intensifs.
Avantages
Pour le nouveau-né, les soins parentaux précoces :
- renforce le lien avec ses parents
- favorise un développement sain du cerveau
- stabilise son état de santé général (allaitement, prise de poids, réduction du besoin d’aide à la respiration et à l’alimentation)
- favorise une durée d’hospitalisation plus courte
Pour les parents, participer activement à l’équipe soignante du nouveau-né :
- augmente leur confiance en eux pour s’occuper de leur bébé
- réduit le stress et l’anxiété
- réduit les autres troubles de l’humeur postpartum
Un exemple de soins intégrés à la famille
Le personnel de l’unité de soins néonatals intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth a été formé à MergeMC pour soutenir les parents et leur donner les moyens de s’occuper de leur bébé. Ce programme est propre à l’USNI.
MergeMC est un exemple de soins intégrés à la famille : un modèle de soins de santé qui accueille les familles en tant que participants actifs et partenaires dans les soins aux patients. Il est devenu une norme pour la prestation de soins dans les unités de soins néonatals intensifs à travers le Canada.