Jour de l’intervention chirurgicale de votre enfant

Les interventions chirurgicales peuvent être une source de stress pour les enfants et leurs fournisseurs de soins. Cette page explique à quoi s’attendre lorsque votre enfant doit subir une chirurgie ambulatoire à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE) à Charlottetown, ou à un autre hôpital de l’Île.

Que dois-je faire pour préparer mon enfant pour une chirurgie ambulatoire? 

Lisez le Guide préopératoire à l’intention des patients chirurgicaux pédiatriques (anglais seulement) pour obtenir des directives sur : 

  • la consommation d’aliments et de boissons avant l’intervention chirurgicale;
  • les médicaments;
  • les articles à avoir en main pour le retour à la maison;
  • les soins de toilette (vernis à ongles, parfums, cheveux longs);
  • les choses à apporter à l’hôpital; 
  • les autres éléments à considérer. 

Pour préparer votre enfant sur le plan émotionnel, consultez le document Comment parler à votre enfant de son intervention chirurgicale (anglais seulement).

Quand devrait-on se présenter à l’hôpital? 

Le jour avant l’intervention chirurgicale de votre enfant, appelez l’unité de chirurgie ambulatoire de l’HQE (902-894-2245) entre 14 h 30 et 15 h 30 pour savoir à quelle heure arriver à l’hôpital avec votre enfant.

Prévoyez d’être à l’hôpital deux heures avant son intervention chirurgicale.

Prenez l’entrée principale de l’hôpital et inscrivez votre enfant au service d’admission. 

Une fois l’inscription de votre enfant terminée, suivez les flèches jusqu’à l’aire de réception de la clinique préopératoire. On vous dirigera, vous et votre enfant, vers l’unité de chirurgie ambulatoire, où le personnel infirmier préparera votre enfant pour son intervention. 

Que se passe-t-il avant que mon enfant entre dans la salle d’opération? 

Un membre du personnel infirmier de l’unité de chirurgie ambulatoire prendra les signes vitaux de votre enfant (température, rythme cardiaque, respiration, pression artérielle et saturation en oxygène) et posera des questions pour s’assurer que votre enfant est en mesure de subir une intervention chirurgicale. 

La perfusion intraveineuse des plus jeunes enfants commence une fois qu’ils sont endormis dans la salle d’opération. Pour ce qui est des enfants plus vieux, on peut commencer la perfusion avant de les transférer à la salle d’opération, mais il est possible d’appliquer de la crème anesthésiante afin d’atténuer le malaise.

Si votre enfant a commencé à avoir ses règles, un test de grossesse urinaire sera effectué avant l’anesthésie générale.

Le chirurgien et l’anesthésiste de votre enfant s’entretiendront avec vous avant l’opération afin de répondre à vos questions. 

Votre enfant pourrait recevoir un médicament pour traiter l’anxiété avant son intervention chirurgicale. Le médicament est habituellement administré par voie orale. Il pourrait le rendre somnolent.

Une infirmière de salle d’opération posera aussi des questions pour s’assurer que votre enfant est en mesure de subir une intervention chirurgicale.

Par la suite, on le transférera à la salle d’opération. 
L’idée d’une intervention chirurgicale peut être effrayante pour votre enfant. Vous pouvez l’aider en restant calme et rassurant. 

Où dois-je attendre pendant que mon enfant subit son intervention chirurgicale? 

Durant l’opération de votre enfant, on vous redirigera vers la salle d’attente de l’unité de chirurgie ambulatoire. Vous pourrez attendre là jusqu’à ce que l’intervention soit terminée. 

Que se passe-t-il après l’intervention chirurgicale de mon enfant?

Salle de réveil (USPA)

Après l’intervention chirurgicale de votre enfant, l’anesthésiologiste et l’infirmière de salle d’opération l’amèneront à l’unité de soins post-anesthésiques (USPA, aussi nommée « salle de réveil »). Ici, une autre infirmière surveillera votre enfant de près. 

L’USPA est une grande salle ouverte pouvant accueillir plusieurs patients et contenant de l’équipement de surveillance. Cette salle peut être occupée et bruyante lorsqu’elle renferme de nombreux patients qui se remettent d’une intervention chirurgicale. Les appareils de surveillance aident le personnel infirmier et les médecins à suivre de près la situation de votre enfant après son intervention chirurgicale. L’équipement peut déclencher une alarme. Cela n’est pas habituellement une source de préoccupation : l’infirmière de votre enfant vérifiera son état de santé. 

Réveil de votre enfant

Après une intervention chirurgicale, le temps nécessaire au réveil d’un enfant peut varier. Lorsque votre enfant se réveille, une infirmière de l’USPA viendra vous chercher ou, si votre enfant peut partir de l’hôpital, elle vous l’amènera.

La plupart des enfants se réveillent en pleurant après une intervention chirurgicale. C’est normal et attendu. Il importe d’essayer de rester calme et de rassurer votre enfant. Apportez-lui du réconfort de la façon qui lui convient le mieux.  

L’infirmière de votre enfant décidera du moment qu’il peut quitter la salle de réveil. Soit on le transférera de nouveau à l’unité de chirurgie ambulatoire pour obtenir son congé de l’hôpital, soit on l’amènera à l’unité de pédiatrie (unité 5) pour une surveillance prolongée, selon le type d’intervention chirurgicale. 

Si on transfère votre enfant à l’unité 5, le personnel infirmier continuera de le surveiller pour s’assurer qu’il boit suffisamment et que sa douleur ou ses nausées sont maîtrisées. Si tout va bien, votre enfant recevra son congé de l’hôpital plus tard le même jour. Votre enfant doit habituellement garder sa perfusion intraveineuse jusqu’au moment d’obtenir son congé de l’hôpital.

Quand peut-on retourner à la maison?

La plupart des enfants qui subissent une chirurgie ambulatoire peuvent retourner à la maison environ une heure après la fin de l’intervention. 

Avant de quitter l’hôpital avec votre enfant, un membre du personnel infirmier de l’unité de chirurgie ambulatoire vous fournira des renseignements liés au congé des patients.

Votre enfant devra être surveillé de près par un adulte responsable pendant 24 heures après son intervention chirurgicale.

Il est préférable qu’un adulte s’assoit à côté de l’enfant en revenant de l’hôpital afin de pouvoir l’aider au besoin. Prévoyez un chauffeur ou un taxi afin d’être à la disposition de votre enfant. 

 


 

Date de publication : 
le 13 Avril 2023