Options de soins virtuels à l’Î.-P.-É.
Les soins virtuels sont une façon de consulter votre fournisseur de soins de santé (par exemple, médecin, infirmière, travailleur social) à l’aide de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette.
Vous pouvez consulter un fournisseur de soins de santé de manière virtuelle si :
- votre fournisseur de soins de santé offre des visites virtuelles et est d’avis que la consultation peut se tenir virtuellement, OU
- vous consultez un spécialiste de l’extérieur de l’Île par l’intermédiaire d’une clinique de Santé Î.-P.-É., OU
- vous n’avez pas actuellement de fournisseur de soins primaires. Voir Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires (Maple) pour connaître les mesures que vous devez prendre pour être admissible à ce service.
Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires (Maple)
Utiliser Zoom pour les soins de santé virtuels
Se préparer à une visite de soins virtuelle
Obtenir du soutien technique : Bureau d’assistance virtuel
Y a-t-il des frais pour les soins virtuels?
Tous les programmes virtuels de Santé Î.-P.-É. sont gratuits.
Quels types de soins peuvent être offerts virtuellement?
Les fournisseurs de soins de santé peuvent évaluer, traiter, informer et fournir virtuellement un appui pour diverses préoccupations en matière de santé. Ils peuvent rédiger certaines ordonnances, les télécopier directement à votre pharmacie et prescrire des évaluations additionnelles comme des analyses de sang ou faire des demandes d’imagerie.
Les soins ne peuvent tous être offerts virtuellement. Si votre fournisseur passe en revue vos symptômes et est d’avis qu’il vous faut une visite en personne ou des soins d’urgence, il vous avisera.
Est-ce que je dois utiliser les soins virtuels?
Non. Vous pouvez décliner la visite virtuelle et demander un rendez-vous/une option en personne.
En quoi les soins virtuels sont-ils avantageux pour moi?
Les soins virtuels :
- peuvent être offerts dans le confort de votre foyer;
- vous permettent d’avoir une personne de soutien avec vous où vous vous trouvez pour la visite;
- réduisent votre risque de contracter des maladies dans des salles d’attente;
- éliminent les difficultés liées au transport;
- vous permettent d’avoir accès à des spécialistes hors province sans avoir à vous déplacer.
Qu’en est-il de ma vie privée?
Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels s’engagent à protéger vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).
Votre fournisseur de soins virtuels suit les mêmes politiques et procédures que pour les soins médicaux en personne. Seuls les fournisseurs de soins de santé impliqués dans vos soins sont autorisés à voir ou à entendre vos informations de santé personnelles.
Pour aider à protéger votre vie privée :
- Si possible, utilisez un lieu privé pour votre visite virtuelle.
- Si possible, utilisez un réseau privé plutôt qu’un réseau public (comme celui d’un café-restaurant).
Si, à tout moment, vous estimez que votre vie privée est menacée, informez-en le fournisseur de soins de santé et prenez un autre rendez-vous.
Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, visitez Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou communiquez avec healthprivacy@ihis.org.
Où puis-je obtenir de l’aide technique pour les soins virtuels?
Le bureau d’assistance virtuelle peut vous aider en ce qui a trait aux :
- aux questions d’ordre général sur les soins virtuels
- aux tests d’appel virtuels
- au matériel à utiliser : caméra, microphone, ordinateur, ordinateur portatif ou téléphone intelligent
Téléphone : 1-855-506-3963 (sans frais)
Courriel : virtualcare@ihis.org