Préparation du patient en vue d'un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM)
Qu’est-ce qu’un examen d’IRM?
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une façon de regarder à l’intérieur du corps. Au lieu d’utiliser des rayons X, l’appareil d’IRM a recours à un fort champ magnétique et à des ondes radioélectriques pour produire des images remarquablement claires de votre tête, de votre colonne vertébrale ou d’autres parties de votre corps.
L’IRM est-elle sécuritaire?
Le champ magnétique et les ondes radioélectriques sont sécuritaires et aucun effet nocif sur la santé n’a été signalé avec une utilisation normale. Toutefois, l’examen d’IRM ne peut pas être effectué en toute sécurité chez les personnes qui ont certains dispositifs métalliques dans leur corps (voir ci-dessous). On n’a pas recours aux rayons X ni à d’autres radiations semblables en IRM.
Pourquoi cet examen est-il important?
L’IRM est une méthode non invasive qui permet à votre médecin d’examiner vos organes et vos tissus de manière détaillée à partir de divers angles. Elle produit des images à haute résolution du corps qui peuvent aider à diagnostiquer divers problèmes.
En quoi consiste l’examen d’IRM?
Durant l’examen d’IRM, vous devrez vous étendre et rester immobile pendant qu’on prendra des clichés. La table d’IRM glissera dans l’appareil d’IRM. Le tunnel de l’appareil est bien éclairé et ventilé, et il est possible de parler au technologue qui effectue l’examen. Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter de la musique pour aider à passer le temps.
Parfois, on injecte une substance colorante dans une veine pour ajouter des détails aux clichés.
Préparatifs avant l’examen
Votre médecin ou vous-même devriez faire des arrangements pour faire parvenir tout film radiographique antérieur connexe à l’hôpital avant le jour de votre examen. À moins que le médecin vous le spécifie, cet examen n’exige aucune préparation particulière ni aucun régime spécial, avec les exceptions suivantes :
Si vous devez subir une IRM de l’abdomen, vous devrez ne rien manger et ne rien boire dans les quatre heures précédant votre rendez-vous. Le service d’imagerie diagnostique vous avisera si c’est le cas.
Dois-je arriver avant l’heure de mon rendez-vous?
Oui, veuillez vous présenter au service d’imagerie diagnostique au moins 20 minutes avant votre rendez-vous. À votre arrivée, vous devrez remplir une fiche de sécurité et répondre à des questions portant sur vos antécédents médicaux. Cette fiche et vos antécédents médicaux seront examinés, puis les technologues vous expliqueront le processus d’IRM.
Que dois-je porter?
Vous devrez mettre une chemise d’hôpital avant l’examen. Vous devrez enlever tous les objets métalliques sur votre corps avant l’examen, notamment votre montre, vos bijoux, vos pièces de monnaie, vos clés, vos pinces à cheveux, vos cartes de crédit, vos lunettes, vos appareils auditifs, vos couteaux de poche et tout autre objet métallique. Un espace vous sera fourni pour vos vêtements, vos bijoux et vos articles personnels, mais veuillez laisser vos objets de grande valeur à la maison ou verrouillés dans votre voiture.
L’examen sera-t-il douloureux?
Non. Puisque l’IRM est « non invasive », l’examen est indolore. Toutefois, le médecin utilisera possiblement un agent de contraste pour mieux voir une partie de votre anatomie. Si c’est le cas, vous recevrez peut-être une aiguille avant ou durant l’examen qui sera utilisée pour injecter une solution que l’on nomme « agent de contraste ». Cette solution permet au radiologue de voir l’image plus clairement. Les agents de contraste IRM ont typiquement peu ou pas d’effets secondaires.
Vais-je ressentir quelque chose?
Pour commencer l’examen, vous devrez vous allonger sur la table d’examen. Vous entendrez de puissants cognements lorsque l’appareil sera mis en marche. Ces sons se produisent lors de la prise de clichés. Imaginez le bruit d’un immense appareil-photo en train de prendre des photos! Nous vous fournirons un casque d’écoute avec de la musique pour aider à bloquer les cognements. Cela ne vous empêchera pas d’entendre le technologue s’il vous parle durant l’examen.
Même s’il est bruyant, l’examen d’IRM est totalement indolore. La seule chose que vous devez faire c’est rester immobile. Lorsque vous prenez une photo avec un appareil-photo, votre sujet doit rester immobile ou la photo sera floue. C’est la même chose avec un appareil d’IRM. Si vous bougez, les clichés seront flous - et vous devrez possiblement refaire l’examen.
L’appareil sera-t-il assez grand pour m’accommoder?
Il y a très peu de patients qui ne peuvent pas être accommodés confortablement pour un examen d’IRM. Santé Î.-P.-É. s’est procuré un nouvel appareil d’IRM au printemps 2019 qui est plus large que l’ancien appareil.
Mon corps au complet sera-t-il dans l’appareil?
Cela dépend de votre taille et de la partie de votre corps qui sera examinée. La partie qui est examinée est dans le milieu de l’appareil.
Par exemple, si votre genou ou votre cheville doit être examinée, vous irez dans l’appareil les pieds d’abord et votre tête sera à l’extérieur de l’appareil d’IRM. Si l’on doit examiner votre tête, votre cou, votre abdomen ou votre pelvis, vous irez dans l’appareil la tête en premier.
Aurai-je une sensation de claustrophobie?
La plupart des gens n’ont aucune réaction. Toutefois, s’il vous est déjà arrivé d’avoir une réaction de claustrophobie dans un espace clos, vous devriez en parler à votre médecin pour qu’il puisse vous prescrire un médicament qui vous aidera à subir le test avec succès. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les petits espaces, les technologues d’IRM peuvent vous aider avec des conseils et des astuces pour l’examen.
Serai-je seul?
Vous serez en contact avec un technologue d’IRM en tout temps. Même lorsqu’il n’est pas dans la salle d’IRM, vous pourrez quand même lui parler par interphone. Le technologue peut toujours vous voir à travers une grande fenêtre d’observation du patient.
Dois-je rester immobile tout le temps?
Oui, vous devez rester aussi immobile que possible. Le fait de bouger durant la procédure pourrait entraîner la nécessité de refaire certaines parties de l’examen. Il est donc préférable d’essayer de demeurer aussi immobile que possible afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Si vous avez une douleur quotidienne ou de la douleur lorsque vous vous étendez, il est important d’en parler à votre médecin avant l’examen et de prendre vos médicaments contre la douleur tels que prescrits.
Combien de temps faudra-t-il pour passer l’examen?
Cela dépend de la partie du corps à examiner, mais un examen typique dure de 15 à 30 minutes une fois que vous êtes positionné. Malgré tout, certains examens peuvent durer jusqu’à 60 minutes et vous devriez toujours prévoir plus de temps au cas où l’examen prenne plus de temps que prévu.
Y a-t-il quelque chose qui m’empêcherait de subir l’examen?
En raison du fort champ magnétique utilisé durant l’examen, certains implants pourraient vous empêcher d’avoir une IRM en toute sécurité. Ce ne sont que quelques implants (certains stimulateurs cardiaques, certaines agrafes pour anévrisme, certains neurostimulateurs, etc.); toutefois, il est essentiel que toute personne ayant des implants avise le technologue chargé de l’IRM.
Lorsque vous arriverez, vous rencontrerez le technologue chargé de l’IRM. Vous devrez fournir vos antécédents médicaux et énumérer toutes les chirurgies et les implants que vous avez eus au cours de votre vie. Dans certains cas, il est possible que votre rendez-vous soit reporté s’il faut obtenir davantage d’information (par exemple le dossier opératoire de chirurgies passées). Lorsqu’il demandera votre examen, votre médecin posera quelques questions préliminaires pour que si davantage de renseignements sont requis, le service d’imagerie diagnostique puisse obtenir l’information avant que vous vous présentiez à votre rendez-vous.
S’il y a des préoccupations, le radiologue déterminera si un implant particulier est approuvé pour un environnement d’IRM.
Grossesse et IRM
Si vous êtes enceinte ou pourriez l’être au moment de votre rendez-vous d’examen, veuillez téléphoner au service d’imagerie diagnostique pour en discuter pour que votre médecin puisse être consulté. L’IRM peut être utilisée durant la grossesse après que votre médecin et le radiologue aient évalué les risques et les bénéfices. S’il s’agit d’un examen de routine, l’IRM pourrait être reportée après l’accouchement par mesure de précaution. Aussi, l’examen pourrait avoir lieu sous une autre modalité, par exemple par échographie, si cela est suffisant.
Cela dit, il n’y a aucun risque prouvé pour les personnes enceintes ou les fœtus liés aux examens d’IRM. Dans de nombreux sites partout sur la planète, les examens d’IRM sont utilisés pour examiner les femmes enceintes et leur fœtus.
Les agents de contraste ne sont pas utilisés durant la grossesse.
Quand vais-je obtenir les résultats?
L’examen d’IRM sera interprété par un radiologue dans quelques jours ouvrables (certains examens urgents peuvent être lus le même jour). Le rapport écrit sera envoyé au médecin qui l’a demandé, soit par la poste ou par télécopieur. Tout ce processus peut prendre jusqu’à une semaine, en moyenne.
Certains médecins de l’Île peuvent avoir accès aux images de l’IRM en ligne immédiatement après l’examen ainsi qu’au rapport en ligne une fois l’interprétation effectuée par le radiologue.
Remarque : Le technologue en IRM ne peut pas vous donner les résultats de l’examen. Vous pouvez téléphoner au bureau de votre médecin une fois que vous obtenez votre rendez-vous d’IRM pour prendre des dispositions pour obtenir les résultats.
Coordonnées du Service d’imagerie diagnostique :
Hôpital Queen Elizabeth
60, promenade Riverside
C.P. 6600
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 8T5
Téléphone : 902-894-2446