Programme Eye See...Eye Learn
Le programme Eye See…Eye Learn fournit à tous les enfants de l’âge de la prématernelle et de la maternelle de l’Île-du-Prince-Édouard un examen de la vue gratuit et une paire de lunettes gratuite, s’il y a lieu.
À qui s’adresse le Programme?
Pour être admissible au programme Eye See…Eye Learn, l’enfant doit :
- être admissible pour entrer ou être inscrit dans un programme de prématernelle ou de maternelle entre le 1er juillet et le 30 juin d’une année scolaire donnée;
- résider à l’Île-du-Prince-Édouard; et
- posséder un numéro de carte-santé de l’Î.-P.-É.
Pourquoi est-il important que mon enfant subisse un examen de la vue?
Lorsqu’un enfant commence l’école, 80 % de son apprentissage se fait par la vue. Un enfant d’âge scolaire sur quatre est atteint d’un problème visuel. Les jeunes enfants se plaignent rarement de problèmes de la vue parce qu’ils ne savent pas qu’ils en sont atteints. Ils croient que ce qu’ils voient est normal.
Les examens de la vue réguliers permettent de détecter les problèmes de vue ou de santé oculaire. Plus un problème de vue ou de santé oculaire est identifié tôt, plus il a de chances d’être corrigé. Il est recommandé de faire passer un examen de la vue aux bébés dès l’âge de six mois.
Le programme Eye See… Eye Learn encourage tous les enfants de l’Île de l’âge de la prématernelle ou de la maternelle à participer.
Comment mon enfant peut-il participer?
Étape 1 :
Téléphonez à votre optométriste pour prendre rendez-vous pour un examen de la vue pour votre enfant. Si vous n’avez pas d’optométriste, visitez le PEIoptometrists.com pour en trouver un près de chez vous.
Étape 2 :
Visitez votre optométriste pour l’examen de la vue. Apportez la carte-santé de l’Î.-P.-É. de votre enfant au rendez-vous.
Étape 3 :
Vous avez une assurance privée qui couvre les soins de la vue?
Veuillez apporter votre carte d’assurance au rendez-vous. Les coûts seront d’abord facturés à votre assurance. Tout montant restant sera couvert par Santé Î.-P.-É. Les personnes ayant une assurance-maladie privée pourraient devoir payer les coûts puis se faire rembourser selon la couverture de la police d’assurance. L’optométriste vous guidera dans cette démarche.
Vous n’avez pas d’assurance privée qui couvre les soins de la vue?
Santé Î.-P.-É. couvrira le coût total de l’examen de la vue.
Qu’est-ce que l’optométriste vérifie lors de l’examen de la vue de mon enfant?
L’optométriste vérifie :
- l’acuité visuelle;
- l’amblyopie, le strabisme;
- la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme;
- la coordination oculaire, le suivi visuel et la perception de la profondeur;
- la vision des couleurs;
- la santé oculaire;
- les antécédents médicaux familiaux, la santé générale et le mode de vie.
Si votre enfant a besoin de lunettes, il en recevra une paire gratuite dans le cadre du programme Eye See… Eye Learn, parrainé par Bo-Optik, Vision Tech Labs et la Prince Edward Island Association of Optometrists (PEIAO).
Comment puis-je communiquer avec le programme Eye See… Eye Learn?
Programmes de Soins de la Vue
199 Rue Grafton
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1L2
Téléphone : (902) 213-2970
Courriel : EyeSeeEyeLearn@ihis.org
Le programme Eye See… Eye Learn de l’Île-du-Prince-Édouard est offert grâce à des partenariats entre Santé Î.-P.-É., la Prince Edward Island Association of Optometrists (PEIAO), Bo-Optik et Vision Tech labs.