Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie vise à développer les connaissances au sujet de la santé mentale et de la toxicomanie et à permettre de mieux les comprendre dans le but d’appuyer des services de santé mentale et de toxicomanie de première qualité axés sur les faits.
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie emploie un directeur, un coordonnateur de la recherche, un infirmier gestionnaire de l’éducation clinique, un associé en éducation, des éducateurs cliniques provinciaux et un coordonnateur du développement des programmes.
Les chercheuses et chercheurs ainsi que les éducateurs et éducatrices travaillent en étroite collaboration avec le personnel clinique pour s’assurer que la recherche est mise en pratique de façon efficace et juste. L’accent sur l’application rapide de la recherche appuie la prestation de soins innovants et axés sur les meilleures pratiques pour les patients et les familles.
Sur quoi Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie se concentre-t-il?
Recherche
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie concentre ses travaux sur la création et la diffusion de savoir qui améliorera les soins offerts aux individus ayant besoin d’aide pour des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie, qui collabore avec un éventail de chercheuses et chercheurs, de cliniciennes et cliniciens et de personnes ayant vécu des expériences pertinentes, travaille à l’avancement de la science et de la pratique, en priorisant les expériences et les besoins des patientes et patients.
Évaluation
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie reconnaît l’importance d’assurer le suivi des résultats pour toutes les populations de patients et dans tous les secteurs de services. L’évaluation des services est essentielle à leur amélioration.
Notre cadre d’évaluation met l’accent sur les méthodes mixtes, et se concentre sur les données quantitatives, comme le temps d’attente pour les programmes et les services, tout en valorisant la rétroaction qualitative des patients, des familles et du personnel de première ligne sur les expériences vécues relatives aux programmes et aux services en santé mentale et en toxicomanie.
Éducation
L’établissement d’une capacité pour la recherche, le partage de connaissances, la croissance multidisciplinaire et des possibilités de formation, à l’interne et avec des établissements d’enseignement affiliés, est une priorité.
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie appuie la formation basée sur les faits pour le personnel travaillant en santé mentale et en toxicomanie dans toute la division. L’équipe d’éducation supervise l’offre d’une orientation et d’une formation continue basée sur les faits pour tout le personnel des services de santé mentale et de toxicomanie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour atteindre l’excellence en matière d’éducation, il faut promouvoir l’apprentissage interprofessionnel et la formation continue des étudiants et étudiantes et du personnel en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel continu et d’apprentissage sur place pour les stagiaires.
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie recherche la participation d’étudiantes et d’étudiants exceptionnels de programmes pertinents aux domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Ces personnes travailleront de près avec le directeur et le personnel pour élaborer de nouveaux projets ou contribuer à un projet en cours. Pour plus d’information sur les opportunités s’offrant aux étudiantes et étudiants, vous pouvez faire parvenir un courriel à : mhatraining@gov.pe.ca
Comité de recherche provincial sur la santé mentale et la toxicomanie
Un comité de recherche provincial sur la santé mentale et la toxicomanie se réunit tous les trimestres pour discuter des dernières recherches, examiner les projets en cours et promouvoir l’application des connaissances.
Les membres du comité comprennent le personnel de recherche et d’éducation en santé mentale et en toxicomanie, le directeur général des services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des représentants de la psychologie, de la psychiatrie, des soins infirmiers, du travail social, de l’ergothérapie, et des personnes ayant une expérience vécue et/ou une expérience actuelle en santé mentale et/ou en toxicomanie.
Nouvelles concernant la recherche et l’éducation
Recherche
Sélection de publications pour la recherche et l’éducation en santé mentale et en toxicomanie (en anglais seulement)
Comprendre les obstacles au traitement et les solutions virtuelles dans les services de toxicomanie à l’Î.-P.-É.
Recherche sur la santé mentale et la toxicomanie a reçu du financement de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) pour appuyer un projet intitulé Comprendre les obstacles au traitement et les solutions virtuelles dans les services de toxicomanie à l’Î.-P.-É. L’équipe de projet comprenait des chercheurs et chercheuses en santé mentale et en toxicomanie, des personnes ayant vécu des expériences pertinentes et un clinicien ayant vécu des expériences pertinentes.
Des personnes ayant des expériences vécues de la consommation de substances psychoactives ont fait part de leur expérience et de leur expertise pour recenser les obstacles à l’accès aux services à l’Î.-P.-É. L’équipe de projet s’est réunie à plusieurs reprises dans le but d’accroître la collaboration, de favoriser l’échange de connaissances sur les obstacles à l’accès aux services de toxicomanie à l’Î.-P.-É. et de trouver des solutions.
Voici les résultats des travaux :
- une présentation finale en direct à l’ICRAS et à SMT de Santé Î.-P.-É.;
- une sensibilisation accrue aux obstacles au traitement, aux solutions virtuelles, ainsi qu’à la valeur et à l’expertise qu’offre l’expérience vécue;
- une liste compilée de recommandations pour les services de toxicomanie qui a été transmise aux leaders en santé mentale et en toxicomanie à l’Î.-P.-É.
Comprendre et éliminer les obstacles à l’accès aux services : Une initiative de collaboration (en anglais) a été présentée au congrès Questions de substance du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances en 2021.
Voir l’affiche (en anglais seulement) pour le résumé des connaissances acquises dans le cadre de projets visant à recenser les obstacles à l’accès aux services pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard.
Éducation
Bourse du programme « Redonner à la communauté »
Le programme « Redonner à la communauté » de McInnes Cooper, a fourni à SMT un don de 3000 $ sous forme de bourse pour soutenir un programme de formation au leadership pour un membre du personnel en santé mentale et en toxicomanie.
Félicitations à la gagnante, Sidnie Williams, superviseure des services cliniques au Centre provincial de traitement des toxicomanies, Thérapie de remplacement des opioïdes et gestion des symptômes de sevrage en clinique externe.
Occasions de perfectionnement professionnel
L’éducation et le perfectionnement professionnel sont des composantes essentielles du modèle de prestation de services à l’Île « communauté d’abord » en santé mentale et en traitement des toxicomanies.
Éducation sur la santé mentale et la toxicomanie collabore avec Santé Î.-P.-É. afin d’offrir une formation normalisée en matière d’intervention en cas de crise comportementale partout à l’Î.-P.-É.
Le calendrier de formation en santé mentale et en toxicomanie prévoit plus de 75 occasions de perfectionnement professionnel de base et supplémentaires basées sur les faits pour le personnel en SMT. Consulter le calendrier (en anglais seulement).
Si vous avez des questions concernant les évaluations ou projets en cours ou passés, veuillez communiquer avec MHAResearch@ihis.org.
Partenaires de collaboration
Recherche et éducation sur la santé mentale et la toxicomanie travaille de près avec divers organismes et groupes partenaires, notamment :
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
- Institut canadien d’information sur la santé
- Initiative canadienne de recherche en abus de substance (en anglais)
- Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Université Dalhousie (en anglais)
- Université McGill
- Université McMaster (en anglais)
- Université Memorial (en anglais)
- Stratégie de recherche axée sur le patient
- Université du Nouveau-Brunswick (en anglais)
- Université de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais)
Coordonnées
Recherche
Courriel : mharesearch@ihis.org
Éducation
Courriel : mhatraining@gov.pe.ca
Remarque : la présente page Web est mise à jour chaque trimestre.