Se préparer à une visite de soins virtuelle

La présente page vous aide à vous préparer à votre rendez-vous virtuel avec un fournisseur de soins de santé (p. ex., un médecin ou une infirmière praticienne). Elle s’adresse aux personnes qui ont un fournisseur de soins de santé familiale attitré, qui attendent d’en avoir un ou qui consultent un médecin en ligne par l’entremise de Maple.

Les rendez-vous virtuels ont lieu par téléphone, ordinateur ou tablette. Certains utilisent la vidéo pour permettre de se voir, tandis que d’autres, comme un appel téléphonique, utilisent la voix.

Pour tirer le maximum de votre visite, suivez les étapes ci-dessous.

Avant votre visite | À apporter | Durant votre visite | Après votre visite | Comment obtenir de l’aide

Pour les consulter rapidement, vous pouvez également télécharger la liste des préparatifs en prévision du rendez-vous virtuel (en anglais seulement) et la fiche de conseils à suivre pendant et après le rendez-vous virtuel (en anglais seulement).

Avant votre visite virtuelle

Prévoyez de 15 à 20 minutes avant votre rendez-vous pour passer en revue la liste ci-dessous. 

Rassemblez vos informations

  1. Vérifiez si vous avez reçu des courriels de votre fournisseur de soins de santé au sujet de la visite.
  2. Remplissez et envoyez tout formulaire requis.
  3. Écrivez les questions que vous voulez poser à votre fournisseur de soins.
  4. Notez comment vous allez vous rencontrer – par courriel, téléphone ou vidéo – et le programme ou l’application à utiliser.
  5. Rassemblez ce qui suit. Vous pouvez également consulter la version imprimable de la liste des préparatifs en prévision du rendez-vous virtuel(en anglais seulement).

À apporter

  • Votre carte-santé de l’Î.-P.-É. et une pièce d’identité avec photo (p. ex., un permis de conduire ou un passeport) pour confirmer votre identité.
  • Une liste de vos symptômes.
  • Vos lunettes, appareils auditifs ou aides à la marche au besoin.
  • De quoi prendre des notes (stylo et papier, tablette, etc.)

Si vous rencontrez un fournisseur qui pourrait ne pas avoir tous vos antécédents médicaux, préparez l’information suivante pour votre rendez-vous virtuel :

  • Les maladies ou problèmes de santé que vous avez
  • Une liste de vos médicaments ou vos contenants d’ordonnance avec l’étiquette de la pharmacie
  • Vos allergies
  • Vos vaccins
  • Vos chirurgies et hospitalisations antérieures
  • Les antécédents médicaux de votre famille
  • Des données telles que votre poids, votre température et votre pression sanguine au besoin.

Testez votre équipement

Il vous faudra : 

  • Un accès fiable à Internet (wifi, connexion Internet filaire ou données mobiles).
  • Un ordinateur, un téléphone intelligent (iOS ou Android) ou une tablette avec :
    • des haut-parleurs et un microphone, ou un casque d’écoute (recommandé)
    • une webcam ou une caméra intégrée

Si vous n’utilisez pas le wifi, l’utilisation des données est entièrement à vos frais. Les flux vidéo peuvent consommer une grande quantité de données.

Avant votre visite, vérifiez votre appareil 

  1. Le programme ou l’application nécessaire (p. ex., Zoom) est-il installé sur votre appareil? 
  2. L’avez-vous testé? 
  3. Votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) est-il complètement chargé?
  4. Avez-vous testé votre caméra, vos haut-parleurs et votre microphone?
Besoin d’aide? Contactez le Bureau d’assistance virtuel par téléphone au 1-855-506-3963 (sans frais) ou par courriel à virtualcare@ihis.org.

Trouvez un endroit où vous installer

Pour que votre visite se déroule bien, essayez de vous installer dans un endroit privé, tranquille et bien éclairé. Si vous le souhaitez, un ami, un membre de votre famille ou un aidant naturel peut vous accompagner là où vous serez présent physiquement pour le rendez-vous.

Veuillez noter que si la visite se fait par téléphone, votre appareil pourrait afficher qu’il s’agit d’un appelant inconnu ou dont l’identité n’est pas indiquée.

Durant votre visite

Au début de la visite : 

  • Votre fournisseur de soins de santé vous demandera probablement des renseignements pour s’assurer de parler à la bonne personne.
  • Veuillez présenter toute autre personne vous accompagnant (p. ex., un membre de votre famille ou un aidant naturel).

Si la visite se fait par vidéo, restez face à la caméra et parlez clairement.

Si vous avez de la difficulté à entendre, informez-en le fournisseur de soins de santé. Soyez prêt à mettre le son en sourdine en cas de bruit de fond soudain.

Si votre visite virtuelle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez y mettre fin à tout moment et vous enquérir d’autres options auprès de votre fournisseur de soins, par exemple fixer un autre rendez-vous, vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou obtenir d’autres types de soins.

Après votre visite

Après votre visite virtuelle, vous pourriez recevoir un courriel avec des formulaires à remplir ou vous indiquant les prochaines étapes à suivre. Assurez-vous de tout lire et de communiquer avec le fournisseur de soins de santé si quelque chose n’est pas clair ou doit être corrigé.

Besoin d’aide supplémentaire?

Contactez le Bureau d’assistance virtuelle : 

  • Téléphone : 1-855-506-3963 (sans frais)
  • Courriel : virtualcare@ihis.org 
  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Si la ligne est occupée ou que vous appelez après les heures de bureau, veuillez laisser un court message avec votre nom, votre numéro de téléphone et une description de votre problème technique. Le Bureau communiquera avec vous dès que possible durant les heures d’ouverture.

Veuillez prendre note que le Bureau d’assistance virtuelle n’offre pas de conseils médicaux.
 

Date de publication : 
le 19 Mai 2023