Services hospitaliers
Si vous détenez une carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard valide, les coûts liés aux services hospitaliers que vous devez obtenir pour des raisons médicales à l’Île-du-Prince-Édouard sont couverts.
Quels sont les hôpitaux de l’Île-du-Prince-Édouard?
Il y a sept hôpitaux à l’Île.
Deux hôpitaux principaux :
- Hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown
- Hôpital du comté de Prince à Summerside
Quatre hôpitaux communautaires :
- Hôpital de Souris à Souris
- Hôpital Kings County Memorial à Montague
- Hôpital communautaire d’O’Leary à O’Leary
- Hôpital Western à Alberton
Un hôpital psychiatrique pour patients hospitalisés :
- Hôpital Hillsboroughà Charlottetown
Les deux hôpitaux principaux fournissent des services aux patients hospitalisés et aux patients externes, des services communautaires et des services spécialisés. Les hôpitaux communautaires offrent généralement des soins actifs (à court terme), des soins prolongés et des services communautaires.
Quand devrais-je me rendre à l’urgence au lieu d’aller à une clinique sans rendez-vous?
Si vous, ou un proche, avez besoin de soins médicaux immédiats, rendez-vous au service d’urgence le plus près ou composez le 911. Voici quelques exemples de problèmes médicaux urgents :
- vous ressentez un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
- vous avez une difficulté inhabituelle à respirer;
- vous avez des douleurs abdominales;
- vous avez des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
- vous avez une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou une possibilité de fracture;
- vous avez la diarrhée ou vomissez de façon persistante (surtout s’il s’agit d’un enfant) ou
- vous avez une fièvre de 38 °C ou de 100,4 °F, ou plus (surtout un bébé de moins de six mois).
Une infirmière de télésanté peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins d’urgence ou non. Composez le 8-1-1. C’est gratuit et vous recevrez des conseils confidentiels du personnel infirmier autorisé à n’importe quel temps, sept jours sur sept.
Et si j’ai besoin de soins non urgents?
Si vous êtes malade, mais que ce n’est pas urgent, appelez d’abord votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne.
- Si vous n’avez pas de médecin de famille, allez à une clinique sans rendez-vous près de chez vous ou, si vous êtes inscrit aux soins de santé virtuels, prenez rendez-vous en ligne avec Maple.
- Si vous n’avez pas accès à ces possibilités, présentez-vous au service des urgences le plus proche.
Si vous avez besoin de soutien en santé mentale non urgent :
- téléphonez à la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au 1-833-553-6983 ou
- visitez un lieu de Counseling en accès libre.
Si vous avez besoin de services de santé sexuelle ou de santé reproductive ou de services liés à une grossesse :
Santé Î.-P.-É. offre beaucoup d’autres services pour les Insulaires avec ou sans médecin de famille.
- Voir Trouver des soins de santé pour plus de renseignements.
Quels services de diagnostic sont offerts dans les hôpitaux de l’Île-du-Prince-Édouard?
Les services comprennent ce qui suit :
- Dépistage du cancer du sein
- Tomodensitométrie (TO)
- IRM (imagerie par résonance magnétique)
- Radiographie
- Imagerie en médecine nucléaire
- Échographie
- Services de laboratoire
Pour plus de renseignements, consultez les Services d’imagerie diagnostique.
Comment puis-je me protéger et protéger les autres de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses pendant que je suis à l’hôpital?
Les patients qui sont à l’hôpital ont un système immunitaire plus faible et sont plus sensibles aux maladies infectieuses.
- Portez un masque. Santé Î.-P.-É. exige le port du masque par tous les visiteurs de ses établissements, y compris dans les hôpitaux.
- Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains ayant une concentration d’alcool d’au moins 60 % à 80 %.
- Utilisant le désinfectant pour les mains qui se trouve un peu partout dans l’hôpital, surtout en arrivant et quittant l’hôpital.
- Évitez de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche) sans avoir lavé vos mains.
- Informant le personnel de santé si vous avez une maladie transmissible (comme le SARM ou le ERV).
Qu’arrive-t-il si je ne parle pas l’anglais?
Si vous ne parlez pas l’anglais, vous pouvez avoir recours à des services d’interprétation. Ce service est offert aux patients qui sont des nouveaux arrivants, des immigrants ou des francophones et à leur famille.
Quels sont mes droits et responsabilités en tant que patient?
Il est important que vous compreniez vos droits et responsabilités en tant que patient. Vos droits expliquent comment vous devriez vous attendre à être traité. Quant à vos responsabilités, elles expliquent comment vous pouvez devenir un membre actif de votre équipe de soins de santé et nous aider à vous donner les meilleurs soins possibles.
Que devrais-je savoir au sujet des interventions chirurgicales?
La plupart des interventions chirurgicales qui sont pratiquées sont des chirurgies d’un jour, ce qui signifie que vous rentrerez chez vous le jour même. D’autres interventions peuvent nécessiter un séjour à l’hôpital afin que l’on puisse vous surveiller tout au long de votre rétablissement.
Si vous devez subir une chirurgie d’un jour, vous pouvez vous attendre à retourner chez vous en début ou en fin d’après-midi ou en soirée le jour de votre intervention chirurgicale. Vous devrez prendre des arrangements pour votre transport jusqu’à chez vous à la suite de la procédure.
Vous recevrez des directives précises pour votre préparation à l’intervention chirurgicale – ces directives pourraient, par exemple, vous demander de prendre ou ne pas prendre certains médicaments, de jeûner ou d’apporter certaines choses. Si vous ne suivez pas ces directives, votre intervention chirurgicale pourrait être annulée.
À ne pas oublier :
- Un jour ouvrable avant votre intervention chirurgicale, téléphonez à l’hôpital afin de confirmer quand vous devez vous y présenter (par exemple, si votre intervention chirurgicale a lieu le lundi, téléphonez à l’hôpital le vendredi d’avant).
- Apportez tous les formulaires demandés, votre carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard et votre carte d’assurance privée (s’il y a lieu) le jour de votre intervention chirurgicale.
- Si vous avez des antécédents de résistance aux antibiotiques (SARM ou ERV) ou une allergie au latex, veuillez aviser votre chirurgien dès que possible avant la date de votre intervention.
- Si vous êtes malade dans les jours qui précèdent votre intervention chirurgicale, communiquez avec votre chirurgien ou votre médecin de famille. Si vous devez annuler votre intervention chirurgicale, veuillez communiquer avec le bureau des rendez-vous dès que possible :
Hôpital Queen Elizabeth : 902-894-2239
Hôpital du comté de Prince : 902-438-4470
Note : si vous annulez au moins 24 heures avant l'intervention, nous aurons suffisamment de temps pour offrir votre place à un autre patient.
- Si vous éprouvez des symptômes inhabituels après votre congé de l’hôpital, rendez-vous à un service d’urgence.
Comment devrais-je me préparer pour mon séjour à l'hôpital?
Apportez les articles suivants :
- Votre carte santé de l’Île-du-Prince-Édouard et votre carte d’assurance maladie privée (s’il y a lieu).
- Une liste à jour de vos médicaments [PDF | 461 Ko] indiquant la fréquence à laquelle vous les prenez, en quelle quantité vous les prenez et la raison pour laquelle vous les prenez. Il est aussi important de noter si vous avez des allergies aux médicaments, le cas échéant.
- Tous les médicaments (dans leur contenant original) que vous prenez, comme des pilules, des inhalateurs, des gouttes ophtalmiques, des timbres, des injections et des crèmes.
- Les produits en vente libre que vous utilisez, comme des suppléments vitaminiques et des produits à base de plantes.
- Note : les médicaments que vous prenez à l’hôpital pourraient ne pas ressembler aux médicaments que vous prenez à la maison. Si vous avez des questions à propos de vos médicaments, posez-les à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien.
- Des articles personnels, comme des pyjamas, des chemises de nuit, une robe de chambre, des pantoufles ou des chaussures d’intérieur, et des articles de toilette, comme du savon, du shampooing, une brosse à dents et du dentifrice.
- N’apportez pas d’articles de valeur, comme de la monnaie, des cartes de crédit ou des bijoux.
Est-ce que je devrai partager ma chambre avec un autre patient?
Vous pouvez demander une chambre individuelle ou une chambre à deux lits; toutefois, votre premier choix risque de ne pas être disponible. Les patients qui ont besoin de ces types de chambres pour des raisons médicales ont la priorité.
Les chambres individuelles ou à deux lits coûtent plus cher. Demandez à votre assureur quelles choses sont couvertes par votre assurance maladie privée. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer le coût additionnel de la chambre. Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs et les disponibilités à l’admission.
- Chambre individuelle : un lit, une toilette et un téléphone
- Chambre à deux lits : deux lits séparés par un rideau, toilette partagée et deux téléphones
- Salle (aucun coût additionnel) : quatre lits séparés par des rideaux, toilette partagée et quatre téléphones
Que dois-je faire pour que le téléphone et la télévision de la chambre soient activés?
Les patients peuvent demander pour avoir accès à un téléphone et à une télévision pendant leur séjour à l’hôpital. Vous pouvez demander au personnel pour de plus amples renseignements sur l’accès à ces services.
Est-ce que je pourrai continuer mes pratiques religieuses pendant mon séjour à l’hôpital?
Des aumôniers offrent un soutien spirituel et religieux aux patients, aux membres de familles et aux membres du personnel. Vous pourrez indiquer le nom de votre religion lors de votre admission afin que vous puissiez recevoir le soutien spirituel approprié. Les hôpitaux travaillent également en partenariat avec les intervenants communautaires en matière de soutien spirituel pour le service après les heures de travail.
Y a-t-il une possibilité que l’on me demande d’accepter un transfert vers un autre hôpital?
Votre équipe soignante élaborera un plan de soins adapté à votre situation. Dans certains cas, cela pourrait comprendre un transfert vers un autre hôpital de l’Île où vous continuerez à recevoir les soins dont vous avez besoin. Informez-vous sur les transferts hospitaliers.
Comment se déroulera mon départ de l’hôpital?
Une fois que vous aurez obtenu votre congé, vous devriez prendre des arrangements pour partir avant 11 h. Posez des questions à votre fournisseur de soins de santé en matière de soins de suivi et de médicaments.
Quand puis-je aller visiter un patient?
La famille/partenaires responsables de la prestation de soins peuvent visiter les patients à n’importe quel moment, tel que déterminé par le patient, en collaboration avec l’équipe de soins de santé. Les visiteurs peuvent appeler la réception ou consulter un fournisseur de soins de santé avant de visiter un patient. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la présence de la famille et de ce que vous devriez savoir avant d’aller visiter un patient.