Soins virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires – FAQ

La présente page répond aux questions les plus courantes sur les soins virtuels qui sont offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires par l’entremise de Maple, une plateforme sécurisée de soins de santé en ligne.

Pour utiliser Maple, vous devez : 

Apprenez-en davantage sur les soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur la présente page, veuillez communiquer avec le Bureau d’assistance virtuelle comme suit :

Heures d’ouverture de Maple

Jour Heures
Lundi 8 h à 17 h
Mardi 8 h à 17 h
Mercredi 8 h à 20 h
Jeudi 8 h à 20 h
Vendredi 8 h à 17 h

Foire aux questions

Messages d’erreur et de paiement

Prestation de services

Préparation

Perte de connexion

Vie privée

Pourquoi est-ce que j’obtiens le message « Information provided was invalid » quand j’essaie de m’inscrire?

Cette erreur peut se produire pour plusieurs raisons : 

  • Vous venez de vous inscrire au Registre provincial des patients et vos renseignements n’ont pas encore été ajoutés au système de Maple. (L'ensemble de ce processus peut prendre jusqu'à trois semaines à partir du moment où vous vous inscrivez au Registre provincial des patients.)
  • Vous n’êtes pas admissible au service de soins de santé virtuels.
  • Vous ne figurez pas au Registre provincial des patients.
  • Il y a une erreur dans le numéro de carte-santé dans le Registre provincial des patients.
Envoyez un courriel à healthpeimaple@ihis.org si vous êtes admissible à ce service et si vous n’arrivez pas à vous y inscrire.

Pourquoi me demande-t-on de payer?

On ne vous demandera jamais de payer si vous utilisez le Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É. pour accéder gratuitement à Maple.

Si cela se produit, déconnectez-vous et suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer d’être sur la page d’accès à Maple du Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î. P.-É. :

  1. Rendez-vous à la page d’accès à Maple. (Le logo de Santé Î.-P.-É. devrait apparaître en haut de la page.)
  2. Entrez le numéro de votre carte-santé de l’Î.-P.-É. en laissant tomber les zéros de gauche. (La page accepte un maximum de neuf chiffres; votre carte-santé pourrait en contenir moins.)
  3. Entrez votre adresse domiciliaire, code postal et la ville où vous habitez. Cliquez sur « Get Care ». La page Sign in for access to the Virtual Care program apparaîtra.
  4. Entrez votre adresse de courriel et votre mot de passe pour vous connecter.

Si vous voyez le logo de Santé Î.-P.-É., c’est que vous êtes couvert par le Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É. et qu’on ne vous demandera pas de payer après avoir cliqué sur « Get care » pour demander un rendez-vous par l’entremise de Maple. 

Si on vous demande encore de payer, faites parvenir un courriel à support@getmaple.ca en indiquant que vous êtes censé être inscrit au « Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur de soins primaires à l’Î.-P.-É. ». On pourra vous aider à convertir votre compte.

Qui offrira les services?

Les médecins qui sont autorisés à pratiquer la médecine à l’Île-du-Prince-Édouard offrent des services sur Maple par l’entremise du Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É.

Aurai-je le même médecin chaque fois que j’accède à Maple?

Vous ne consulterez peut-être pas le même médecin à chaque visite, mais chaque médecin peut voir les notes de vos visites antérieures sur Maple. 

Vous pouvez accéder à vos dossiers sur Maple et les télécharger en tout temps et les fournir à d’autres médecins ou professionnels de la santé que ceux de Maple.

Quels services Maple offre-t-il?

Le médecin pourrait : 

  • évaluer et soigner tout problème qui, selon lui, peut se traiter virtuellement
  • rédiger des ordonnances (sauf pour des médicaments contrôlés) et les télécopier directement à la pharmacie de votre choix
  • prescrire des tests tels que des analystes sanguines et des demandes des radiographies
  • rédiger des billets du médecin

Il est impossible d’offrir tous les soins virtuellement. S’il examine vos symptômes et estime que vous devez consulter un médecin en personne ou vous rendre à l’urgence, le fournisseur vous le fera savoir.

Pourrai-je toujours parler à un médecin?

Pas toujours. Même si certains problèmes de santé sont communs, les soins ne peuvent pas tous être fournis virtuellement. S’il refuse de vous rencontrer virtuellement, le médecin vous en indiquera la raison dans le message qu’il vous enverra.

Si vous recevez un message indiquant que vous avez besoin d’une consultation, d’une évaluation ou d’une visite en personne, c’est que le médecin a décidé qu’il est impossible d’évaluer votre problème de santé sur Maple.

Pour obtenir des soins, vous pourriez aussi vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou à l’urgence si votre cas est urgent. De plus, les pharmaciens de l’Île peuvent diagnostiquer les affections communes et prescrire une ordonnance pour les traiter. Consultez la page Trouver des soins de santé pour plus d’options.

Si vous avez des doutes, composez le 8-1-1 pour recevoir des conseils utiles sur les services de santé offerts dans la province. 

Est-ce que quelqu’un d’autre peut participer à la visite virtuelle avec moi?

Une personne de soutien telle qu’un ami ou un proche peut vous accompagner là où vous serez présent physiquement durant le rendez-vous.

Que faire si la visite ne répond pas à mes besoins?

Si vous estimez que la consultation virtuelle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez y mettre fin à tout moment et chercher à obtenir d’autres types de soins.

Comment puis-je me préparer pour une visite virtuelle?

Comme pour toute visite en personne, vous pouvez faire certaines choses avant la visite virtuelle pour en assurer le bon déroulement.

Apprenez-en davantage sur la façon de se préparer à une visite de soins virtuelle.

Comment demander un rendez-vous virtuel avec Maple?

1. Ouvrir une session

Ouvrez Maple ou l’application Maple – Médecins en ligne 24 h (gratuite dans Google Play ou l’App Store d’Apple). 

Entrez votre adresse de courriel et votre mot de passe et cliquez sur « Sign in ». 

Sélectionnez « Get Care ».

2. Entrer vos informations

L’application vous demandera où vous résidez pour confirmer que vous êtes à l’Î.-P.-É.

Choisissez la personne visée par la visite (vous-même ou quelqu’un dont vous prenez soin).

Lorsqu’on vous demande « What type of provider would you like to see? », sélectionnez « PEI General Practitioner ».

Sélectionnez vos symptômes. Indiquez si vous avez besoin d’un billet ou d’une ordonnance. Sous « Tell us more », décrivez les détails de votre visite (vous devez entrer au moins 25 caractères). 

Lorsque vous cliquez sur « Continue to Provider Pairing », l’application vous jumelle au premier médecin disponible.

Voir un exemple de prise de rendez-vous sur Maple (anglais seulement).

Remarque : Si on vous demande de payer, c’est que votre compte n’est pas inscrit au Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur à l’Î.-P.-É.. Voir Pourquoi me demande-t-on de payer? 

3. Recevoir une réponse d’un médecin de famille

Le premier médecin disponible vérifiera votre demande pour déterminer s’il peut vous aider par l’entremise de Maple.

Pendant que vous attendez sa réponse, vous pouvez ajouter des documents médicaux. Vous pouvez également ajouter une autre personne à l’appel.

Le temps d’attente varie de quelques minutes à plusieurs heures.

3. Recevoir une réponse d’un médecin de famille

Le premier médecin disponible vérifiera votre demande pour déterminer s’il peut vous aider par l’entremise de Maple.

Pendant que vous attendez sa réponse, vous pouvez ajouter des documents médicaux. Vous pouvez également ajouter une autre personne à l’appel.

Le temps d’attente varie de quelques minutes à plusieurs heures.

Que faire si je perds la connexion en attendant pour une visite Maple? 

Si le navigateur ou l’application se ferme, ou si vous perdez la connexion à Maple en attendant pour une visite, vous pouvez essayer de vous reconnecter. 

Qu’en est-il de ma vie privée?

Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels sont résolus à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

Les fournisseurs de soins de santé virtuels suivent les mêmes politiques que ceux qui fournissent des soins médicaux en personne. Seuls les fournisseurs de soins de santé qui participent à vos soins peuvent voir ou entendre vos renseignements personnels sur la santé.

Si possible, pour vous aider à protéger votre privée :

  • Utilisez un lieu privé pour votre visite virtuelle. 
  • Utilisez un réseau privé plutôt qu’un réseau public (comme celui d’un café-restaurant).

Si, à tout moment, vous estimez que votre vie privée est menacée, informez-en le fournisseur de soins de santé et prenez un autre rendez-vous. 

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, veuillez consulter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou envoyer un courriel à healthprivacy@ihis.org.

Que faire si je n’ai pas d’ordinateur, de cellulaire ou de tablette à utiliser pour une visite Maple?

Si vous n’avez pas le matériel requis, les accompagnateurs communautaires de l’Î.-P.-É. ci-dessous peuvent vous fournir gratuitement un ordinateur portatif à utiliser pendant votre visite Maple.

Accompagnateur communautaire : Ouest de l’Î.-P.-É.
455, rue Main
Alberton 
Tél. : 902-853-3636
Courriel : Scott.Smith@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Centre de l’Î.-P.-É.
Hôtel de ville de Kensington (à l’étage)
55, rue Victoria Est
Kensington 
Tél. : 902-598-7560
Courriel : Peggy.Miles@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Est de l’Î.-P.-É.
Montague Business Centre
LaunchPad PEI 
544, rue Main, bureau 102, 
Montague 
Tél. : 902-969-5989
Courriel : Lindee.Gallant@cbdc.ca

Pour toute question ou plus de soutien, contactez le Bureau d’assistance virtuelle par courriel à virtualcare@ihis.org ou par téléphone au 1-855-506-3963 (sans frais).

 

Date de publication : 
le 1 Juin 2023