« La vie en est toute chamboulée. Parfois, les gens ont simplement besoin de conseils.»

Ann Millar sait trop bien comment on se sent quand notre vie change du tout au tout. Il y a 30 ans, sa mère a reçu un diagnostic qui chamboule la vie; dans les semaines difficiles qui allaient suivre, un des grands obstacles à surmonter a été de se repérer au sein du système de santé. 

« Le système est complexe, explique-t-elle. Le langage est complexe. La culture nous est inconnue. Pour les personnes qui y travaillent, tout est parfaitement logique, mais pour les patientes et patients qui viennent de recevoir un diagnostic, c’est un monde étranger. » 

Intervenante-pivot en matière d’AVC à Santé Î.-P.-É., Mme Millar aide les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et leur famille à se repérer dans le « monde étranger » du système de santé.

« En général, j’entre en contact avec les personnes qui ont subi un AVC à leur sortie de l’hôpital. Je suis là pour les aider à faire la transition de l’hôpital à la maison, et généralement pour être une ressource quand elles ne savent pas où se tourner. Parfois, je fournis seulement de l’information, leur recommande à qui parler ou leur envoie une liste de ressources par courriel. D’autres interventions sont plus poussées, surtout en cas d’obstacles aux soins. »

     – Ann Millar, Intervenante-pivot en matière d’AVC

Ann Millar, Stroke Navigator
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Ann Millar
Certains de ces obstacles ne sont pas strictement liés aux soins en matière d’AVC. « Il peut y avoir des problèmes de logement ou financiers, poursuit-elle. La personne peut avoir été dans une situation difficile avant même son AVC, et celle-ci peut avoir été aggravée par l’AVC. S’il y a un obstacle lié à la littératie, mon travail peut être d’aider la personne à comprendre l’information qu’on lui a donnée ou à remplir des formulaires. Chaque jour est différent. Chaque appel est différent. »

Mme Millar a travaillé avec la Société canadienne du cancer de la Colombie-Britannique et de l’Île-du-Prince-Édouard pendant plus d’une décennie, en plus de son expérience en soutien communautaire, quand l’occasion de devenir la première intervenante-pivot en matière d’AVC de l’Île s’est présentée.

« C’était une occasion super stimulante, commente-t-elle. J’ai une passion pour le travail auprès des patientes et patients et de leur famille afin de veiller à ce que leur voix soit entendue. Nous sommes plus résilients que nous ne le croyons et pouvons trouver ensemble le moyen de traverser les moments difficiles. »

« Maintenant que Santé Î.-P.-É. compte un éventail d’intervenantes-pivot et intervenants-pivot en santé, nous essayons de bâtir une communauté de pratique, raconte Mme Millar. Notre rôle est tout nouveau, et nous apprenons beaucoup les uns des autres. Beaucoup des obstacles auxquels sont confrontés les patientes et patients et des ressources dont elles et ils ont besoin se ressemblent, peu importe le trouble de santé. »

« Après un AVC, la dépression est plutôt courante, dit-elle. Il y a beaucoup de soutien disponible. Santé Î.-P.-É. cherche à renforcer sa capacité de dépistage et de soutien en santé mentale. Une bonne partie de mon travail consiste à offrir un soutien émotionnel et un espace où les gens peuvent s’exprimer au besoin. Je me sens parfois comme un réceptacle pour les préoccupations qu’ils ont l’impression de ne pas pouvoir communiquer à leur famille sans se sentir coupables de vivre des émotions. »

L’équipe qui l’entoure est un autre élément important de son travail. « Travailler avec mes collègues est incroyable, affirme Mme Millar. Je n’avais jamais travaillé avec des personnes dont les soins sont si influencés par les motivations et valeurs de chaque patiente ou patient. Je pense surtout aux thérapeutes en réadaptation des personnes ayant subi un AVC, qui savent écouter et déterminer exactement ce qui doit être fait pour concevoir des programmes de thérapie personnalisés qui aideront les patientes et patients à se rétablir et à s’adapter. Je suis épatée à chaque fois. Ce sont des gens incroyables. »

Mme Millar est également inspirée par sa clientèle. « J’ai récemment reçu un courriel de quelqu’un qui voulait me faire savoir que son mari et elle se promenaient à la plage, se souvient-elle. Le fait qu’elle ait pensé me le dire m’a touchée. À un certain point, elle ne pensait pas que marcher serait possible, et pourtant. Une bonne partie de notre ancienne clientèle revient travailler comme partenaire ou bénévole auprès des patientes et patients et de leur famille par volonté de donner au suivant. C’est un sentiment merveilleux. »

L’intervenante-pivot en matière d’AVC de Santé Î.-P.-É. peut aider les personnes ayant subi un AVC à toutes les étapes de leur cheminement, que ce soit immédiatement à la sortie de l’hôpital ou des années plus tard. Pour joindre l’intervenante, faites le 1-844-871-0634 ou écrivez à strokenavigator@ihis.org.

Santé Î.-P.-É. compte un éventail d’intervenantes-pivot et intervenants-pivot pour vous aider à vous repérer au sein du système de santé. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les intervenantes-pivot et intervenants-pivot en santé, en oncologie et en santé mentale et toxicomanie.

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Date de publication : 
le 19 Juillet 2022
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