Faire de la motoneige sur le Sentier de la Confédération
Aménagé sur 435 kilomètres, le Sentier de la Confédération s’étend d’un bout à l’autre de la province. Ancien chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard, le Sentier de la Confédération est l’endroit idéal pour faire de la randonnée à pied ou à vélo.
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure en assure la gestion, comme parc linéaire. La Section des propriétés du Ministère s’occupe de toutes les questions liées à l’utilisation du sentier, autre que son usage public en tant que piste cyclable ou pédestre.
Puis-je utiliser le sentier pour faire de la motoneige?
Vous pouvez l’utiliser, pourvu que vous achetiez un permis de l’Association de motoneiges de l’Î. P. É., qui loue le sentier du 1er décembre au 31 mars chaque saison, à condition qu’il y ait suffisamment de neige.
Puis-je utiliser le sentier pour accéder à ma propriété avec un véhicule à moteur?
Non, vous devez communiquer avec la Section des propriétés pour obtenir l’autorisation d’utiliser le Sentier de la Confédération, que ce soit pour y accéder le long du sentier ou pour y établir un passage quelconque. Si vous êtes agriculteur et que vous voulez traverser le sentier avec des appareils agricoles, vous pouvez utiliser votre passage de ferme existant en toute liberté, mais si vous souhaitez établir de nouveaux passages, vous devrez obtenir l’autorisation de le faire.
Quelle est la largeur du Sentier de la Confédération?
Le sentier mesure 66 pieds de large dans la plupart des zones, mais atteint 100 pieds à certains endroits.
Puis-je utiliser mon véhicule tout-terrain (VTT) sur le sentier?
Non, le design agressif de la bande de roulement des VTT endommage la surface du sentier; ceux-ci ne sont donc pas autorisés sur le Sentier de la Confédération.
Coordonnées :
Dawn MacDougall
Courriel : dtmacdougall@gov.pe.ca