Agrément Canada accorde la Distinction – AVC à Santé Î.-P.-É.
Le Programme de soins coordonnés pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de Santé Î.-P.-É. a obtenu la Distinction – AVC d’Agrément Canada. La distinction renvoie à un programme d’amélioration de la qualité hautement spécialisé offert aux organismes qui fournissent des soins de réadaptation actifs ou en milieu hospitalier depuis un programme ou une unité de services spécialisés en matière d’AVC. Le programme d’Agrément Canada examine également la coordination et l’intégration des services liés aux AVC entre les organisations et les autorités sanitaires. L’Île-du-Prince-Édouard est la seule à se voir décerner cette distinction en tant que province.
« Ce prix de distinction reflète la créativité, le travail acharné et la détermination d’un nombre de personnes travaillant dans le domaine des soins de l’AVC à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné Trish Helm-Neima, coordonnatrice provinciale en matière d’AVC. Le Programme de soins coordonnés pour les AVC de l’Î.-P.-É. compte des équipes multidisciplinaires dans les services d’urgence et de soins intensifs de l’hôpital du comté de Prince et l’hôpital Queen Elizabeth. Il englobe aussi l’Unité de traitement des AVC de la province, la clinique provinciale de prévention des AVC secondaires, l’unité de réadaptation et les équipes de services ambulatoires de réadaptation pour les victimes d’AVC. Nous travaillons également avec des partenaires communautaires extraordinaires, notamment les représentants des patients et des familles, Island EMS, le ministère de la Santé et du Mieux-être et la Marche des dix sous du Canada, qui nous aident à concrétiser notre vision de soins optimaux de l’AVC pour tous les Insulaires. »
Élaborée en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, la distinction reconnaît que Santé Î.-P.-É. respecte ou dépasse les recommandations sur les pratiques exemplaires en matière d’AVC au Canada. Elle reconnaît également l’utilisation de protocoles spécifiques à l’AVC, l’éducation des clients et des familles, ainsi qu’un projet d’excellence et d’innovation.
Agrément Canada a souligné les domaines de réussite relevés lors de son enquête sur les services en matière d’AVC fournis par Santé Î.-P.-É. Les visiteurs ont notamment fait l’éloge de la structure de gouvernance provinciale, qui comprend un comité directeur, des sous-comités et un bureau de coordination voué à l’excellence. Le rapport final fait état d’une excellente collaboration entre le personnel de réadaptation, les infirmières, les spécialistes et les services médicaux d’urgence, ainsi que d’une collaboration continue avec les soins primaires, les soins à domicile et les soins communautaires.
« La distinction d’Agrément Canada est très importante, car elle nous donne un cadre de réussite avec lequel nous pouvons foncer, a déclaré le Dr Michael Gardam. Et c’est en plein ce que l’équipe a fait : elle a rehaussé la qualité des soins et les normes en matière d’AVC aigu et de réadaptation, en plus d’aligner les ressources sur les domaines d’amélioration prioritaires. Je tiens à féliciter chaleureusement les membres de l’équipe, qui méritent bien cette reconnaissance. »
C’est la deuxième fois que Santé Î.-P.-É. reçoit cette distinction, la première lui ayant été décernée en 2018. Agrément Canada accorde la Distinction – AVC selon un cycle de quatre ans.
Information aux médias :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org