10
mar
2020

Annulation des voyages scolaires à l’étranger

Afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel, les voyages scolaires à l’étranger ayant lieu en mars sont annulés.

La situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19) évoluant quotidiennement, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a procédé à un bilan avec les autorités scolaires et a évalué les répercussions en ce qui concerne les voyages des élèves.

Il a été décidé ce matin d’annuler tous les voyages scolaires de la Direction des écoles publiques de langue anglaise vers l’Europe pour la semaine de relâche de mars ainsi que tous les voyages scolaires à l’étranger pour le reste du mois de mars. Il n’y a actuellement aucun voyage à l’étranger prévu pour la Commission scolaire de langue française.

« Nous sommes conscients que les Insulaires sont préoccupés, y compris nos élèves, leurs familles et le personnel, a précisé le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nos commissions scolaires collaborent étroitement avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour renseigner notre personnel, nos élèves et leurs familles sur le COVID-19. La décision d’annuler les voyages scolaires de la Direction des écoles publiques de langue anglaise n’était pas facile à prendre. Nous savons que les élèves avaient hâte de vivre cette expérience, mais leur sécurité passe toujours avant tout. »

La Direction des écoles publiques de langue anglaise continuera à examiner les prochaines occasions de voyages scolaires en temps opportun, y compris en reportant les voyages prévus ce mois-ci qui ont été annulés, et communiquera avec les élèves et les parents concernés. Environ 100 élèves et membres du personnel sont touchés par l’annulation de voyages scolaires ce mois-ci.

Les familles et les élèves de l’Île qui prévoient faire des voyages personnels pendant la semaine de relâche de mars sont encouragés à visiter le site Web du gouvernement provincial pour obtenir des renseignements importants à jour sur le COVID-19, y compris des mises à jour et des directives pour les voyageurs.

« Beaucoup de membres du personnel et d’élèves ont prévu des voyages personnels pendant la semaine de relâche de mars. J’encourage fortement tout le monde à garder à l’esprit les conseils aux voyageurs transmis par le Bureau du médecin hygiéniste en chef et à prendre les précautions appropriées », a ajouté le ministre Trivers.

Les élèves et le personnel scolaire de l’Île qui sont de retour d’un voyage à l’étranger et qui se sentent bien peuvent aller à l’école. On demande à ceux qui ne se sentent pas bien et qui ont des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires de rester chez eux et de composer le 8-1-1 pour obtenir des directives.

Pour plus d’information, visitez le site Avis – Infection au coronavirus.

Information aux médias :
Lexi Drummond
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-213-4098
lrdrummond@gov.pe.ca 


Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef poursuit son travail en étroite collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les ministères pour surveiller la situation à l’échelle mondiale, nationale et locale.

Aucun cas de COVID-19 n’a été détecté à l’Île-du-Prince-Édouard, et le risque global pour les Insulaires demeure faible en ce moment. On continue de réévaluer et de mettre à jour le risque du COVID-19 pour la santé publique, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Les Insulaires sont encouragés à suivre les mesures habituelles de prévention (énumérées ci-dessous) pour demeurer en santé étant donné que les virus respiratoires qui causent le rhume ou d’autres maladies comme la grippe circulent actuellement dans les communautés.

Les mesures de prévention comprennent :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec son coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
     

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.