Après une formation spécialisée, les physiothérapeutes peuvent commander des radiographies
Les physiothérapeutes de l’Île-du-Prince-Édouard ayant suivi une formation spécialisée peuvent désormais commander des radiographies dans certaines situations, lorsque c’est indiqué sur le plan clinique, afin d’optimiser l’utilisation des ressources en santé.
« Travailler ensemble est essentiel à la croissance de la main-d’œuvre en santé et à l’élargissement des champs d’exercice dans la province. Les physiothérapeutes sont des fournisseurs de soins de santé spécialisés, et ce changement vient reconnaître leur savoir-faire, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. En optimisant leur champ d’exercice de sorte à inclure la commande de radiographies, nous leur permettons d’offrir des soins plus efficaces et veillons à ce que les patientes et patients puissent être évalués rapidement, ce qui améliore notre système de santé. »
Cet élargissement du champ d’exercice découle d’une initiative conjointe du ministère de la Santé et du Mieux-être, de Santé Î.-P.-É., de l’Association de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’ordre de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard.
« L’ordre de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard est ravi de cet élargissement du champ d’exercice, qui permettra à ses membres spécialement autorisés de commander des radiographies, déclare Jennifer Buote, registraire de l’ordre. Grâce à une collaboration approfondie avec l’Association, le gouvernement et Santé Î.-P.-É., les Insulaires bénéficieront d’un accès accru, et possiblement plus efficace, aux soins à l’Île. »
Seuls les physiothérapeutes ayant suivi la formation spécialisée pourront commander des radiographies. Pour assurer l’application des normes de sécurité des patientes et patients les plus strictes, les physiothérapeutes doivent en effet suivre une formation particulière dans le domaine. De plus, elles et ils pourront seulement commander des radiographies si elles sont jugées nécessaires sur le plan médical et indiquées sur le plan clinique. La formation est volontaire, et non obligatoire, donc les patientes et patients doivent vérifier auprès de leur physiothérapeute si elle ou il est autorisé à en commander.
Dans le cadre de la subvention d’optimisation du champ d’exercice des professionnels de la santé, lancée par le ministère de la Santé et du Mieux-être plus tôt cette année, de l’aide financière a été offerte aux physiothérapeutes en vue de leur formation, le cas échéant. La formation est volontaire, et non obligatoire, donc les patientes et patients peuvent devoir confirmer auprès de leur physiothérapeute si cet acte est inclus dans leur champ d’exercice.
Les modifications réglementaires entrées en vigueur en juin 2024 ont élargi le champ d’exercice des physiothérapeutes afin d’inclure la capacité de recourir à l’imagerie diagnostique.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Jennifer Buote
Registraire
Ordre de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard