Au temps de Maud : un voyage dans le passé
Depuis la parution du roman Anne... La maison aux pignons verts en 1908, le caractère historique et légendaire de Lucy Maud Montgomery n’a cessé de croître.
Sans doute son œuvre la plus appréciée, l’histoire d’Anne Shirley s’est non seulement vendue à des millions de livres, mais a également été adaptée au cinéma, dans des séries télévisées et dans des productions théâtrales.
Et comme le personnage d’Anne, L. M. Montgomery est aimée dans le monde entier. Après toutes ces années, qu’est-ce qui fait que l’écrivaine née à l’Île-du-Prince-Édouard est encore présente aujourd’hui?
Elle ajoute que le style d’écriture de la célèbre auteure et la création de personnages uniques, dont les traits sont identifiables par les lecteurs, sont une autre raison pour laquelle l’œuvre de Mme Montgomery exerce un attrait intemporel.
« Des personnages comme Anne et Émilie de la nouvelle lune sont des jeunes femmes qui se sentent un peu en dehors de la société, ajoute-t-elle. Elles essaient de trouver leur propre voie créative. Je pense que c’est quelque chose qui interpelle les jeunes femmes. »
Pour célébrer le 150e anniversaire de L. M. Montgomery, le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. présente Au temps de Maud. L’expérience immersive se déroule au Village historique d’Orwell Corner tous les jeudis à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois d’août.
Mme Paxson indique que la visite comprendra des activités intéressantes qui reflètent certaines des expériences vécues par Mme Montgomery elle-même.
« Il s’agit d’une évasion imaginative qui permet aux gens de voyager dans le temps, explique Mme Paxson. Vous pourrez imaginer ce qu’était la vie dans un village de l’Île-du-Prince-Édouard à l’époque où Montgomery y vivait. »
Au cours de la visite, les visiteurs peuvent s’initier à l’écriture de cartes postales avec un stylo à plume dans l’école du village historique d’Orwell, faire une promenade en calèche, participer à des leçons de danse, boire du thé et rendre visite à certains des animaux de la ferme.
« Il s’agit essentiellement d’un après-midi très amusant au village, conclut Mme Paxson. Nous suivrons les traces de Mme Montgomery en nous promenant en calèche le long de la route qu’elle a empruntée en 1910. Le programme laisse une large “place à l’imagination”, comme le dirait Anne. »