Des bénéficiaires de subventions viennent en appui aux femmes de l’Île
Le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de son programme de subvention de 2024.
Le programme soutient la population féminine de l’Île-du-Prince-Édouard en fournissant une aide financière pour des projets et des initiatives qui promeuvent l’autonomisation des femmes, l’égalité de genre et l’avancement des femmes dans la société.
L’appel de propositions a suscité un taux de réponse remarquable de la part d’organisations et de groupes communautaires qui se consacrent à la défense des droits des femmes et de l’égalité de genre. Après mûre réflexion, 20 projets ont été retenus pour recevoir des fonds s’élevant à plus de 450 000 $.
« Ces projets représentent une gamme variée d’initiatives visant à résoudre les problèmes qui touchent les femmes dans toute la province, a fait savoir Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance et ministre responsable de la Situation de la femme. Qu’il s’agisse de programmes éducatifs, de formations professionnelles, de campagnes de sensibilisation ou d’efforts d’approche communautaire, chaque projet témoigne d’un engagement à faire progresser l’égalité de genre et à créer une société plus inclusive et plus équitable pour l’ensemble des Insulaires. »
« STEAM PEI est ravi de bénéficier d’une subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines pour appuyer le programme parascolaire Girls GET Math, a déclaré Phoenix Horrocks, directrice des programmes anglais de STEAM PEI. Les parents nous disent avoir constaté une augmentation significative de la confiance chez leurs filles après leur participation au programme, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’application des mathématiques dans le monde réel. Il est extrêmement gratifiant de favoriser une attitude résiliente en mathématiques et d’en observer les résultats positifs. Grâce à ce financement, nous pourrons proposer le programme Girls GET Math à davantage d’écoles dans la province et donner suite à notre campagne en ligne visant à améliorer les perceptions concernant les mathématiques et à démontrer aux Insulaires de tout âge le rôle amusant et essentiel que jouent les mathématiques dans la vie quotidienne. »
Information aux médias
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Secrétariat interministériel aux affaires féminines
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Voici la liste des projets retenus dans le cadre du programme de subvention de 2024.
Services à la famille de l’Î.-P.-É. (26 450 $) : Le programme Women’s Financial Empowerment Initiative (initiative d’autonomisation financière des femmes) soutient l’indépendance financière et l’autonomisation des femmes et des personnes bispirituelles, transgenres et non binaires. L’autonomisation financière est une étape essentielle pour aider les femmes à relever les défis financiers et à reconstruire leur vie avec confiance, connaissance et soutien, particulièrement après avoir subi une exploitation financière ou lorsqu’une relation prend fin.
PEI Association for Community Living (20 000 $) : Le projet financé a pour but de sensibiliser les participantes au contrôle coercitif. L’organisme mettra sur pied un atelier éducatif et des ressources adaptées aux femmes handicapées.
Kings Playhouse (35 000 $) : Le projet Front Row Centre Women’s Stories and Seminars présentera des histoires inspirantes de femmes et de filles, tout en proposant des ateliers pratiques organisés par les principales organisations féminines de l’Île afin de mettre en valeur leurs domaines d’expertise respectifs.
Native Council of PEI (75 000 $) : L’organisme présentera des ateliers de soutien aux femmes et aux filles autochtones afin de les aider à avancer dans leur vie, à acquérir des compétences et à renforcer leur confiance et leur identité.
East Prince Women’s Information Centre (17 700 $) : L’organisme offrira un camp GETT (Girls Exploring Trades and Technology) permettant d’initier les filles aux métiers et au secteur de la technologie tout en améliorant leurs compétences en mathématiques.
Centre Goéland (7 500 $) : Le projet prendra la forme d’une retraite remplie de réflexion, de célébration, de partage, de formation et de planification. Le tout se terminera par un spectacle hommage à Angèle Arsenault mettant en vedette des femmes, des filles et des artistes non binaires de la communauté en collaboration avec l’artiste professionnelle Jeanette Arsenault et au cours duquel des messages sur l’égalité des femmes et l’importance du bien-être s’entremêleront aux prestations.
PEI Coalition for Women in Government (10 670 $) : La subvention financera une étude visant à déterminer pourquoi les femmes sont encore sous-représentées au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Association pour le développement de la petite enfance (20 000 $) : L’organisme tiendra des événements et créera une vidéo présentant la croissance et les progrès réalisés dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au cours des 50 dernières années.
Generation XX Summerside (25 000 $) : La subvention permettra à l’organisme de s’attaquer aux problèmes urgents de la violence dans les fréquentations, des stéréotypes sexistes et du harcèlement sexuel tout en promouvant les relations sûres et saines auprès des jeunes.
Trend Camp (7 000 $) : Le projet prendra la forme d’un camp d’une semaine mettant l’accent sur une bonne santé mentale et physique chez les filles qui pratiquent le hockey. Hockey PEI choisira les participantes en fonction de leur travail acharné et de leurs qualités de leadership.
Fondation Sierra Club Canada – Wild Child PEI (15 000 $) : Ce projet de plein air portera sur les STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) en offrant des possibilités de mentorat aux jeunes et aux enfants afin de renforcer leur confiance et leurs connaissances en la matière. L’objectif est de favoriser l’épanouissement des jeunes dans les disciplines des STIM.
Compétences Canada Île-du-Prince-Édouard (25 000 $) : La subvention permettra à l’organisme d’accroître la diversité dans tous ses programmes et aidera à éliminer les obstacles susceptibles d’empêcher les jeunes femmes de trouver un emploi lucratif dans les métiers et le secteur de la technologie. On parviendra à cet objectif par divers moyens : l’exploration des carrières, les Olympiades provinciales des métiers et des technologies de Compétences Canada, l’apprentissage expérientiel, le mentorat et le développement des compétences essentielles.
Women’s Network PEI (25 000 $) : Ce projet permettra de créer un espace de rapprochement en organisant des rencontres intergénérationnelles pour les femmes et les personnes non binaires dans toute la province.
STEAM PEI (35 000 $) : L’organisme offrira le programme Girls GET Math aux élèves de la 5e et 6e année s’identifiant comme des filles dans six écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines des STIM, particulièrement dans celles qui sont considérées comme davantage axées sur les mathématiques.
Adventure Group PEI (17 000 $) : Le projet consistera à créer et à livrer G.L.O.W. – Girls’ Leadership & Opportunity Week afin d’offrir aux filles la possibilité d’acquérir des compétences en matière de leadership et d’autonomisation personnelle par le biais d’activités éducatives fondées sur l’aventure et l’expérience.
PEI Business Women’s Association (25 000 $) : Le projet Charting the Future aidera les femmes d’affaires à définir et à comprendre les défis actuels auxquels elles sont confrontées dans la création et la croissance de leurs entreprises. Les participantes trouveront aussi des programmes et des mesures de soutien qui peuvent les aider à surmonter ces défis.
Blooming House Shelter (28 700 $) : La campagne de sensibilisation In Her Shoes visera à dissiper les préjugés entourant le sans-abrisme.
PEI Soccer Association (2 500 $) : La subvention appuiera l’avancement des femmes et des filles dans le monde du soccer.
CHANCES (10 500 $) : L’organisme offrira un programme de cuisine communautaire afin de répondre aux besoins nutritionnels de la communauté et de promouvoir un mode de vie sain. Le projet vise à donner aux personnes y participant une éducation nutritionnelle essentielle et des compétences pratiques en matière de cuisine afin de favoriser des modes de vie plus sains et de renforcer le bien-être des familles.
Muslim Society of PEI (25 000 $) : Le projet consistera à mettre en œuvre une approche éducative dynamique dans un environnement où les femmes musulmanes peuvent apprendre en collaboration. Cette approche favorisera l’acquisition de compétences essentielles telles que la communication, le leadership et le travail d’équipe, et permettra aux femmes de prendre en charge leurs expériences éducatives pour ouvrir la voie à la croissance personnelle et à la réussite collective.