Déclaration du premier ministre concernant le décès de l’honorable Nancy Guptill
Le premier ministre Dennis King a émis la déclaration suivante aujourd’hui concernant le décès de l’honorable Nancy Guptill :
« J’ai appris avec tristesse hier le décès de Nancy Guptill. J’ai toujours admiré son sens profond des valeurs communautaires, son amour pour sa famille et son engagement à outiller les Insulaires, surtout les femmes, pour pouvoir devenir des leaders.
Nancy a eu une longue et illustre carrière à titre de membre de l’Assemblée législative, où elle a su faire valoir sa passion pour la politique et le service public. Lorsqu’elle était présidente de l’Assemblée législative en 1993, elle a pris part à un moment unique dans l’histoire politique canadienne en étant une des cinq femmes qui, simultanément, occupaient les cinq postes législatifs gouvernementaux les plus influents à l’Île-du-Prince-Édouard – première ministre, chef de l’opposition officielle, présidente et vice-présidente de l’Assemblée législative et lieutenante-gouverneure, un exploit jamais réalisé auparavant dans la vie publique au Canada.
Nancy et sa famille ont élu domicile à l’Île-du-Prince-Édouard en 1970 où elle a travaillé dans le domaine de la santé à titre de radiothérapeute et élevé sa famille avec son défunt mari, Gregg.
Nancy a tout d’abord été membre du conseil municipal de Summerside pendant de nombreuses années avant d’être élue membre de l’Assemblée législative pour la 5e circonscription de Prince lors d’une élection partielle en 1987. Elle a été réélue aux élections générales de 1989, 1993 et 1996, détenant plusieurs portefeuilles ministériels au cours de cette période, y compris ministre du Tourisme et des Parcs, ministre du Travail, ministre responsable de la condition féminine et ministre responsable des droits de la personne avant d’être élue présidente de l’Assemblée législative. Nancy comptait aussi parmi les quelques membres de l’Assemblée législative élus pour représenter des circonscriptions à deux sièges et à un siège. Après sa carrière en politiques, elle a occupé le poste de présidente de la Commission des accidents du travail.
Nancy a toujours été une ardente défenseure de sa communauté adoptive de Summerside au cours de ses années de service public. Elle a été une leader, une pionnière et une source d’inspiration pour bien des Insulaires, mais elle a surtout été une mère et grand-mère dévouée qui manquera à jamais à ses proches et à ses amis. »
Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Cabinet du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca