29
aoû
2024

Deux mentores du programme YES aident les jeunes pris en charge à se préparer à la vie adulte

Lindsey Rhynes (G) et Jenn Girard (D), mentores du programme YES

Jenn Girard a rempli son bureau partagé de décorations pour la fin des études. Il y a une bannière pour la classe de 2024, des découpes de mortiers et d’autres accessoires de félicitations.

Elle célèbre deux jeunes qui ont obtenu leur diplôme du Collège Holland en juin. Après avoir fait leur connaissance dans le foyer de groupe où elle travaillait, elle est devenue leur mentore dans le cadre du programme YES (Youth Extended Services). 

« Ce sont des moments marquants dans leur vie, et c’est génial que notre travail nous permette d’en faire partie, explique-t-elle. Je ne prends pas ça à la légère, car ces jeunes n’ont pas beaucoup de personnes de confiance dans leur vie. »

L’un des principaux objectifs du programme YES est d’établir un réseau de soutien. Après avoir passé du temps dans des foyers de groupe ou des familles d’accueil, les jeunes à la charge de la direction de la protection de l’enfance peuvent travailler individuellement avec l’un des mentors du programme. Le but des mentors est d’aider ces jeunes à se préparer le mieux possible aux défis et aux possibilités qui peuvent se présenter à l’âge adulte. 

« Le programme travaille surtout les compétences de base, explique Lindsey Rhynes, une autre mentore du programme YES. Le programme reconnaît que les jeunes pris en charge sont souvent confrontés à des défis supplémentaires en vieillissant, car ils n’ont pas toujours accès à la stabilité, au système de soutien et aux ressources que pourraient normalement leur offrir leur famille ou leurs proches. » 

Selon Lindsey, la gestion de l’argent fait souvent l’objet de demandes, tout comme la cuisine. Jenn donne un exemple concret qui a permis de développer ces compétences :

« Un jeune avec qui je travaille disposait d’un budget de 20 dollars pour préparer un repas qui servirait sur deux soirs, raconte-t-elle. Après avoir arrêté notre choix sur des bols de burrito au poulet, nous nous sommes assis ensemble pour dresser la liste des ingrédients, puis nous sommes allés à l’épicerie. »  

À leur retour, ils ont préparé le tout ensemble, dans la cuisine du programme YES. Ils ont ensuite pris une photo du repas final, et Jenn a mis la recette sur papier. Elle prévoit de créer un livre de cuisine pour les jeunes du programme et d’y inclure des détails tels que des comparaisons de prix, par exemple entre un poulet précuit et un poulet cru.  

La participation au programme YES est volontaire et s’appuie sur un processus de recommandation. Le programme donne aux jeunes participants la possibilité de s’exprimer et de choisir leurs activités en travaillant directement avec leur mentor pour personnaliser un plan en fonction de leurs propres besoins. Les mentors font partie de l’équipe des Services à l’enfance et à la famille, qui travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, les travailleurs jeunesse et les parents d’accueil pour veiller à l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune et au développement des compétences nécessaires à l’indépendance. 

Selon Lindsey, chaque jour est différent. « Parfois, notre travail consiste tout simplement à prendre des appels pour discuter des facteurs de stress dans la vie des participants, et d’autres fois il s’agit de les emmener à un rendez-vous chez le médecin ou de les aider à ouvrir un compte en banque. »

Huit mois après le lancement du programme, Jenn et Lindsey sont encore étonnées par certaines demandes d’aide.

« L’autre jour, un client a demandé à Jenn comment faire pour conserver une tarte aux pommes, de dire Lindsey. Nous n’aurions pas forcément pensé qu’une tarte pourrait poser problème! Mais ces jeunes n’ont pas de relation leur permettant d’appeler un parent ou un tuteur pour poser une simple question du genre. C’est là que nous entrons en jeu. »

« J’avoue que j’en ai eu les larmes aux yeux! » lance Jenn. 

Le programme YES est en place depuis janvier 2024. Il se concentre actuellement sur les jeunes qui ont ou qui auront 18 ans en 2024, mais on acceptera bientôt des participants âgés de 14 à 25 ans, c’est-à-dire des jeunes pris en charge ou qui ont récemment cessé de l’être. Ce changement découle de la nouvelle Child, Youth and Family Services Act (loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille), laquelle stipule que les jeunes peuvent bénéficier de services de transition jusqu’à l’âge de 25 ans (au lieu de 21 ans) à leur sortie du système. Ces jeunes bénéficient donc d’un meilleur accompagnement vers la vie adulte.  

« En vieillissant, les jeunes pris en charge peuvent vivre un choc énorme lorsqu’ils se retrouvent seuls, confrontés à des défis inattendus et sans le soutien de leur famille, explique Lindsey. Ma propre adolescence a été assez difficile, mais j’ai pu compter sur l’aide de soutiens communautaires. Maintenant, j’ai comme devise “d’être la personne dont j’aurais eu besoin quand j’étais plus jeune” pour guider mon travail. »

Il faut aussi savoir soutenir les jeunes tout en favorisant leur indépendance. Par exemple, il pourrait s’agir d’orienter un jeune vers les services d’aide à l’emploi dans sa communauté pour l’aider à rédiger un curriculum vitae, à se préparer à une entrevue et à trouver un emploi.

« Je vais d’abord accompagner le jeune au service d’aide à l’emploi pour l’aider à rencontrer des gens et à se familiariser avec le service, explique Lindsey. Ensuite, je l’encourage à prendre ses responsabilités, je me retire et je le laisse continuer seul. Une fois ce lien établi, nous espérons que le jeune sera à l’aise d’avoir lui-même recours à cette ressource s’il a besoin d’aide pour une autre recherche d’emploi à l’avenir. »

Selon Lindsey, c’est là l’une des choses les plus gratifiantes dans son rôle de mentore : de tout simplement voir ces jeunes grandir et réussir.  

On peut se renseigner davantage en consultant la page Web du programme YES.

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