Dévoilement du calendrier scolaire 2023-2024
L’année scolaire 2023-2024 comptera 181 jours d’enseignement et les élèves retourneront en classe le jeudi 7 septembre 2023.
Le calendrier scolaire provincial indique les dates des journées d’enseignement pour les élèves, les journées de formation professionnelle pour les éducateurs, les dates des rencontres parents-enseignants, les congés scolaires et d’autres dates importantes pour les écoles de l’Île.
« Le calendrier scolaire a été élaboré dans le cadre d’un processus de coopération réunissant les enseignants, le personnel, les parents et les administrateurs avec l’objectif de trouver le meilleur équilibre entre le temps d’apprentissage des élèves et celui du personnel, car nous savons que des possibilités d’apprentissage professionnel de qualité pour les éducateurs sont directement liées à la réussite scolaire », a souligné Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance.
Voici les détails notables du calendrier scolaire 2023-2024 :
- L’année scolaire commencera le 1er septembre 2023 pour le personnel enseignant. Les élèves, eux, commenceront le 7 septembre 2023.
- Le dernier jour de classe avant les vacances de Noël sera le 22 décembre 2023, et les élèves retourneront en classe le 8 janvier 2024.
- Les vacances de printemps seront directement avant Pâques. Les vacances commenceront le 22 mars 2024 et les élèves retourneront en classe le 2 avril 2024.
- Le dernier jour de classe sera le 26 juin 2024.
- Les journées de formation professionnelle ont été placées au début de l’année scolaire et pendant les vacances de décembre afin de réduire le nombre de semaines interrompues.
« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration du calendrier scolaire et j’encourage les familles de l’Île à l’utiliser pour planifier les rendez-vous familiaux, les vacances et les autres activités de manière à maximiser le temps que les enfants passent à l’école », a mentionné la ministre Jameson.
Le calendrier est élaboré par un comité composé de représentants du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, de la PEI Home and School Federation, de la Fédération des parents de l’Î.-P.-É., de la PEI Teachers' Association, du Syndicat canadien de la fonction publique, de la Commission scolaire de langue française, de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, des directions d’école, du personnel enseignant et du personnel scolaire.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
agtremere@gov.pe.ca