3
oct
2022

Les efforts de restauration se poursuivent prudemment partout à l’Île; la Croix-Rouge canadienne administrera le Programme provincial d'aide financière en cas de catastrophe

Les équipes de Maritime Electric, d'arboriculteurs et de voirie continuent de faire des progrès pour les résidents et les infrastructures essentielles partout dans la province. 

En raison des centaines de membres d'équipe sur les routes de l'Île, l'Organisation des mesures d’urgence de l'Î.-P.-É. rappelle à tous les résidents de ne pas oublier la sécurité lorsqu'ils marchent, font du vélo ou conduisent près des sites des travaux en cours

Sécurité routière et en cas d’incendie 
Les résidents sont priés de se tenir à une distance sûre et respectueuse de toutes les équipes de travail et des zones où le courant n'est pas encore rétabli. Des mesures supplémentaires de contrôle de la circulation seront mises en place sur les routes de l'Île pour aider à gérer la circulation. Les automobilistes sont priés de ralentir et de respecter ces mesures.

Les résidents qui utilisent des sources de carburant de remplacement sont priés de prendre des mesures de prévention des incendies, notamment utiliser les génératrices prudemment et veiller à ce que les matériaux combustibles soient placés loin des sources d'inflammation.

Dès le retour du courant, les résidents sont priés de s'assurer que tous les appareils générant de la chaleur sont éteints afin d'éviter tout risque d'incendie.

Permis de brûlage
Un permis de brûlage délivré par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique est nécessaire et permet aux résidents de brûler uniquement des herbes, des feuilles, des branches et d'autres matières ligneuses. Il est important de s’assurer que les matériaux brûlés sont éliminés correctement afin d'éviter tout risque d'incendie.

Les bureaux de la Division des forêts, de la pêche et de la faune situés à Upton Road, à Beech Grove et à Wellington seront ouverts de 8 h à 16 h. Les résidents qui souhaitent obtenir un permis sont priés de le faire entre 8 h et midi. Il est également possible de se procurer un permis en ligne.

Il n'y a actuellement aucune interdiction de brûler à l'échelle provinciale, mais les résidents d'Alberton, de Charlottetown, de Miscouche, de Souris, de Stratford, de Summerside et de Three Rivers (Georgetown et Montague) devraient toutefois vérifier auprès des autorités locales si des restrictions temporaires sont en vigueur.

Ramassage et élimination des débris
Lorsque qu’ils enlèvent des arbres et des débris sur leur propriété, les résidents doivent éviter les zones situées près de lignes électriques endommagées et des équipes de travail. Les personnes qui utilisent des outils électriques ne doivent le faire que si elles ont des connaissances ou une expertise préalables.

Les résidents qui ont des arbres tombés ou de gros débris sur leur propriété personnelle qui posent un risque pour la sécurité peuvent appeler le 1-833-734-1873 ou se rendre à un bureau d'Accès Î.-P.-É. pour que leur nom soit inscrit sur une liste d'aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à fionacleanup@gov.pe.ca ou remplir le formulaire en ligne.

L'enlèvement des débris commencera dès que la demande pour le déblaiement des routes et les efforts de nettoyage aura diminué.

Aide pour les personnes ayant besoin d’un refuge
Tout résident ayant besoin d'un refuge d'urgence temporaire peut appeler le 2-1-1 pour être mis en contact avec la Ligne de soutien pour refuge, ou appeler directement la ligne entre 8 h à 20 h, sept jours sur sept, au 1-833-220-4722.

Les résidents peuvent également trouver un refuge temporaire en cas de catastrophe en se rendant au Murchison Centre (17, avenue St-Pius X, Charlottetown). Aucune inscription préalable n'est requise.

Toute personne ayant besoin de transport peut appeler le 1-833-335-0543, laisser un message vocal, et la Croix-Rouge canadienne prendra les dispositions nécessaires.

Ground Search and Rescue 
À compter d'aujourd'hui, les membres de l'équipe de Ground Search and Rescue visiteront également les résidents des zones où le courant n'a pas encore été rétabli, du lundi au vendredi, pendant ses heures d'ouverture.

Toute personne souhaitant que des membres de Ground Search and Rescue vérifient l'état de santé d'un proche peut en faire la demande en appelant le 1-833-796-0642 ou en envoyant une demande par courriel à fionaresponse@gov.pe.ca

Assurance et Programme provincial d'aide financière en cas de catastrophe

Le Bureau d'assurance du Canada encourage les résidents de l'Île à présenter leurs demandes d'indemnisation le plus rapidement possible, ce qui permettra aux fournisseurs d'assurance de rembourser rapidement les titulaires de police.

Les résidents devraient revoir leur police, car des réclamations supplémentaires peuvent être admissibles au titre des frais de subsistance supplémentaires. Il est possible de se renseigner sur ce à quoi on peut s’attendre lorsqu’on présente des réclamations d'assurance.

Une fois que les résidents ont déposé leur demande d'indemnisation pour les articles assurables et qu'ils ont reçu la confirmation des pertes qui n'étaient pas couvertes par leur police, ils peuvent faire une demande au Programme provincial d'aide financière en cas de catastrophe, qui sera administré par la Croix-Rouge canadienne.

Les résidents qui souhaitent soumettre une demande au programme doivent utiliser l'outil d'auto-évaluation en ligne qui vérifiera leur admissibilité au programme et les mènera au formulaire du programme s’ils sont admissibles. Les personnes qui ne peuvent pas remplir le formulaire du programme en ligne peuvent contacter directement la Croix-Rouge canadienne par téléphone au 1-833-966-4225 entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi.

On peut obtenir les dernières informations sur la page des interventions à la suite de la tempête.

Information aux médias :    
Vicki Tse
Justice et Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Fiche d’information :

L’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard est responsable de coordonner et de gérer les activités d’urgence au nom du gouvernement de l’Île, puis d’intervenir à la demande d’une municipalité ou en cas d’urgence à l’échelle de la province. La raison d’être de la gestion des urgences est de sauver des vies et de préserver l’environnement, tout en protégeant les biens et l’économie. Lorsqu’il y a une urgence à l’échelle municipale ou provinciale, la situation est continuellement réévaluée, et les Insulaires sont informés au fur et à mesure de son évolution.

Toute la population est priée de suivre les mesures de sécurité suivantes :

  • Restez à l’écart des lignes et poteaux électriques endommagés, car de plus en plus d’infrastructures électriques sont remises en service. Suivez Maritime Electric pour d’autres conseils. 
  • Évitez de marcher, de travailler, de couper des arbres ou de ramasser des débris près de lignes électriques endommagées. 
  • N’utilisez pas d’outils dangereux sans connaissances préalables ou expertise. Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour enlever des débris peuvent visiter la page sur le nettoyage à la suite de Fiona.
  • Ne laissez jamais de bougies sans surveillance.
  • Veillez à ce que les poêles et autres appareils à feu soient éteints, afin qu’ils ne constituent pas un risque d’incendie lorsque le courant est rétabli.
  • N’utilisez jamais une génératrice dans un garage attenant, même si la porte est ouverte. 
  • N’utilisez jamais une génératrice sur une structure inflammable, comme un patio.
  • N’utilisez pas une génératrice dans un appartement ou un condo.
  • N’utilisez jamais d’appareils pour cuisson en plein air, comme les réchauds de camping, les barbecues ou les brûleurs à butane, à l’intérieur de votre maison ou près de vos fenêtres et portes.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont des outils de sécurité essentiels. Tout le monde devrait en avoir dans son domicile. Si vous utilisez une génératrice, assurez-vous que vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont en bon état. 
  • Les aliments qui sont normalement réfrigérés doivent être jetés après 24 heures sans électricité, tandis que les aliments congelés doivent l’être après 48 heures sans électricité. Si vous n’êtes pas certain si un aliment est avarié ou non, il est recommandé de le jeter. Consultez la page sur l’hygiène de l’environnement pour de l’information supplémentaire.
  • En cas d’urgence, composez le 911.

Voici les régions avec leur propre réglementation en matière de feu :
 

Communité Information générale
Souris 902-687-2157
Three Rivers (Georgetown) 902-652-2924
Three Rivers (Montague) 902-838-2528
Stratford 902-569-1995
Charlottetown 902-566-5548
Cornwall 902-566-2354
Summerside

902-432-1230

Miscouche 902-436-4962
Alberton 902-853-2720

 

Renseignements généraux

Sécurité publique
C.P. 911
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385
Sans Frais : 1-877-894-0385
Télécopieur : 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

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