Élaboration d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur des produits de la mer
Une nouvelle stratégie aidera l’industrie des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard à s’adapter aux risques climatiques.
Le gouvernement provincial a collaboré avec les leaders de l’industrie et le groupe d’experts-conseils ICF pour élaborer la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du secteur des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour aider à la création de cette stratégie d’adaptation, le gouvernement provincial, l’industrie et ICF ont réalisé une évaluation des risques et des opportunités climatiques du secteur des produits de la mer, qui a identifié les effets possibles des changements climatiques sur les secteurs de l’aquaculture, de la pêche commerciale et de la transformation de l’Île-du-Prince-Édouard.
La stratégie d’adaptation présente les actions recommandées suivantes pour l’infrastructure, la planification, la recherche et les programmes de surveillance dans la province :
- Organiser des formations et des présentations sur la préparation aux changements climatiques
- Mettre en place un programme et une base de données de surveillance de l’impact sur le climat
- Mettre en place un programme de résilience du secteur des produits de la mer
- Collaborer avec le milieu de la recherche sur les solutions de conception innovantes et les lignes directrices relatives aux engins de pêche
- Préparer des plans d’adaptation spécifiques aux espèces
- Collaborer avec les scientifiques sur les menaces biologiques liées au climat
- Continuer à soutenir les programmes de stocks de géniteurs
- Promouvoir la diversification pour s’adapter à une variabilité accrue
- Poursuivre l’évaluation de la faisabilité et de l’applicabilité des retraits gérés
- Optimiser l’exploitation des mollusques et crustacés
L’industrie de la pêche commerciale et de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard représente une valeur économique d’environ 850 millions de dollars et emploie 8 000 personnes chaque année. La stratégie d’adaptation renforcera la capacité de l’industrie des produits de la mer à prospérer dans le contexte des changements climatiques.
Dans les prochains mois, le gouvernement provincial collaborera avec des partenaires fédéraux, des associations de l’industrie, des établissements d’enseignement, la communauté autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard et d’autres organisations non gouvernementales afin d’explorer et d’approfondir les options.
Citations :
« Notre gouvernement s’est engagé à contribuer à la création d’une industrie durable des produits de la mer pour l’Île-du-Prince-Édouard. Le secteur des produits de la mer étant l’un de nos secteurs les plus précieux, il est très important de s’adapter aux changements climatiques de manière à lui assurer un avenir radieux. La poursuite des investissements dans l’adaptation aux changements climatiques contribuera à réduire les risques et à maintenir la conservation et la viabilité économique de nos ressources océaniques pour les générations à venir. Cette stratégie sera un élément clé pour y parvenir. »
- L’honorable Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
« La PEI Aquaculture Alliance est fière de soutenir l’évaluation des risques et la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du secteur des produits de la mer. Cette initiative est essentielle pour garantir la durabilité et la résilience à long terme de l’industrie aquacole de l’Île face à l’évolution des conditions climatiques. En abordant de manière proactive les risques et en mettant en œuvre des stratégies d’adaptation, nous pouvons contribuer à préserver l’avenir du secteur de l’aquaculture et le gagne-pain de ceux et celles qui en dépendent. »
- Peter Warris, directeur général de la PEI Aquaculture Alliance
« La PEI Seafood Processors Association soutient pleinement la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du secteur des produits de la mer et l’évaluation des risques connexe, menées par le ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture. Cette initiative est essentielle pour garantir la durabilité et la résilience à long terme de notre industrie des produits de la mer. En prenant des mesures proactives pour faire face aux changements climatiques, nous pouvons protéger nos écosystèmes côtiers, soutenir le gagne-pain des membres de nos communautés et assurer le succès continu du secteur renommé des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard. De tels efforts sont essentiels pour s’adapter aux changements environnementaux et maintenir les normes élevées de l’industrie en matière de qualité et de durabilité. »
- Bob Creed, directeur général de la PEI Seafood Processors Association
« La PEI Fishermen’s Association appuie l’évaluation des risques et la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du secteur des produits de la mer du ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture. En tant que gardiens de première ligne de nos ressources marines, nous reconnaissons la nécessité urgente de relever les défis posés par les changements climatiques. Cette stratégie est une étape essentielle pour garantir la durabilité de nos pêches, protéger notre environnement marin et assurer l’avenir de nos communautés de pêcheurs. En travaillant ensemble sur ces questions essentielles, et avec le soutien financier des gouvernements, nous pouvons renforcer la résilience face aux impacts climatiques et continuer à fournir des produits de la mer de grande qualité pour les générations à venir. »
- Robert (Bobby) Jenkins, président de la Prince Edward Island Fishermen’s Association
Information aux médias :
Dan Hodgson
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
danmhodgson@gov.pe.ca