Élargissement de la vaccination gratuite contre le zona pour inclure les Insulaires de 50 ans et plus
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard abaisse de 60 ans à 50 ans l’âge d’admissibilité à la vaccination contre le zona, dès maintenant.
Les rendez-vous pour le vaccin Shingrix peuvent être pris en communiquant directement avec une pharmacie communautaire de l’Île. Pour maximiser la protection, deux doses à vie doivent être administrées, entre deux à six mois d’intervalle. Le coût du vaccin pour les Insulaires de 50 ans et plus est couvert par le gouvernement provincial.
« Grâce à cette amélioration, notre programme de vaccination contre le zona est désormais le plus complet au pays, et il s’agit d’une avancée importante dans notre engagement envers la santé et le bien-être des Insulaires, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. En réduisant l’âge d’admissibilité, nous permettrons à un plus grand nombre d’Insulaires d’accéder à cette mesure préventive importante, ce qui contribuera à réduire l’incidence globale du zona dans la province. »
Le zona est une infection virale qui provoque une éruption cutanée douloureuse. Il est causé par le même virus qui cause la varicelle. On estime que 30 % des adultes développent le zona au cours de leur vie, et que 10 % d’entre elles et eux souffrent de douleurs névralgiques débilitantes qui perdurent.
« L’élargissement de l’admissibilité à la vaccination contre le zona, qui est financée par le gouvernement, pour inclure les personnes de 50 à 59 ans est une bonne nouvelle, affirme Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Les pharmaciens et pharmaciennes sont régulièrement interrogés sur la vaccination contre le zona par les gens de ce groupe d’âge, qui cherchent à prévenir cette maladie potentiellement débilitante. »
Cet élargissement permettra d’améliorer les résultats individuels en matière de santé tout en réduisant l’incidence du zona dans la communauté, objectif plus large de santé publique. En offrant le vaccin à un groupe plus jeune, l’Île-du-Prince-Édouard continue de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de solutions globales en matière de soins de santé.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca