La forte croissance de la main-d’œuvre en santé à l’Île stimule l’accès aux soins primaires
Le rapport État de la main-d’œuvre de la santé au Canada 2023, publié cette semaine par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), montre une croissance considérable, supérieure aux tendances nationales, de la main-d’œuvre en santé, et plus particulièrement des infirmières et infirmiers praticiens et des médecins de famille, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Au cours de la dernière décennie, le nombre d’infirmières et infirmiers praticiens à l’Île a connu une croissance deux fois plus rapide que le taux national. En 2014, la province comptait seulement 14 infirmières et infirmiers praticiens, alors qu’en 2023, on en dénombrait 71. Ainsi, le nombre d’infirmières et infirmiers praticiens insulaires par 10 000 habitantes et habitants est passé de 7,6 en 2014 à 37,5 en 2023, une croissance remarquable représentant plus du double de la moyenne nationale. La plupart de ces infirmières et infirmiers praticiens sont à l’emploi de Santé Î.-P.-É. et contribuent à améliorer l’accès aux soins primaires pour les Insulaires.
Pour ce qui est des médecins de famille, le taux de croissance de la province est resté fort et constant ces dernières années. Les données de l’ICIS montrent que le bassin de médecins de famille insulaires a connu une croissance de 6,3 % en 2021, de 4,1 % en 2022 et de 5,8 % en 2023. En comparaison, la croissance a ralenti à l’échelle nationale, avec des hausses d’à peine 1,4 % en 2021 et 1,8 % en 2022, et une baisse de 0,1 % en 2023. Cette situation vient souligner l’engagement de l’Île-du-Prince-Édouard à maintenir et améliorer l’accès aux soins pour les familles insulaires.
« En augmentant le nombre de professionnelles et professionnels de la santé dans nos communautés, nous prenons des mesures importantes pour veiller à ce que les Insulaires bénéficient du bon soutien au bon moment. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous nous attaquons à ce défi sous tous les angles et travaillons dur afin de renforcer les soins primaires et d’améliorer l’accès pour tous les Insulaires. Cette croissance reflète notre engagement envers des soins accessibles et de grande qualité, et ce, dès maintenant et à l’avenir. Nous allons continuer à progresser en faisant des investissements ciblés et en adoptant des solutions novatrices de sorte à renforcer la main-d’œuvre en santé dans toute la province », déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Cette augmentation des infirmières et infirmiers praticiens et des médecins de famille découle directement de nos efforts ciblés en vue de renforcer les soins primaires afin de mieux servir les Insulaires. Nous sommes extrêmement fiers des progrès que nous avons réalisés, et nous allons continuer de prioriser la croissance de notre main-d’œuvre et la prestation de soins de qualité et accessibles qui aident les Insulaires à vivre en meilleure santé et à s’épanouir », explique Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É.
Grâce aux investissements dans la formation, le recrutement et le maintien en poste en santé, nous favorisons une main-d’œuvre en santé vigoureuse pour répondre aux besoins de la population en croissance de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca