Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard dévoile son plan pour aller de l’avant
Le premier ministre, Dennis King, et la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, ont dévoilé un nouveau plan pour aller de l’avant, une démarche équilibrée et mesurée pour alléger les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
« Au cours des 15 derniers mois, nos vies ont été bouleversées par la pandémie mondiale. Nous avons évolué, nous nous sommes adaptés et nous avons relevé ces nouveaux défis, et nous sommes maintenant en mesure d’envisager l’avenir avec espoir et anticipation, a mentionné le premier ministre King. Les efforts continus, le respect des mesures et la vigilance des Insulaires pour assurer la sécurité d’autrui et de notre communauté insulaire nous ont menés jusqu’ici et je suis très heureux d’aller de l’avant. »
Il y a un minimum de trois semaines entre chacune des cinq étapes du plan pour aller de l’avant. L’échéancier sera ajusté au besoin pour répondre à l’évolution de la pandémie et les dates seront confirmées avant d’entreprendre une nouvelle étape. Jusqu’à ce que les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard soient entièrement vaccinés, les mesures de santé publique et celles liées aux déplacements resteront en place.
« Le plan pour aller de l’avant établit un équilibre entre une réouverture sûre et la nécessité de protéger la santé des résidents de la province. Nous ne franchirons les différentes étapes que s’il est possible de le faire en toute sécurité, en fonction des taux de vaccination, de la transmission de la maladie, des risques d’éclosions et des capacités du système de soins de santé et de la santé publique. Si nous continuons à suivre les lignes directrices en matière de santé publique, à surveiller les symptômes, à nous faire tester si nécessaire et à nous faire vacciner lorsque c’est notre tour, nous progresserons de plus en plus vers notre objectif, à savoir que 80 % des Insulaires admissibles soient complètement vaccinés d’ici septembre, a déclaré la Dre Morrison. Les Insulaires ont été fantastiques pendant que nous naviguions prudemment la pandémie et la lumière au bout du tunnel est maintenant plus proche que jamais. »
Étape 1 du plan – prévue pour le 6 juin 2021 :
- Les rassemblements personnels pourront compter jusqu’à 20 personnes à l’intérieur et à l’extérieur.
- Les mariages et les funérailles seront autorisés avec un maximum de 150 personnes, par cohortes de 50, organisés par une entreprise ou une organisation reconnues.
- Les événements spéciaux (ex. : mariages dans une cour, fêtes d’anniversaire) organisés par des particuliers seront autorisés pour un maximum de 50 personnes avec un plan opérationnel révisé.
- Les restaurants pourront avoir des tables de 20 personnes au maximum; il n’y a pas d’heure limite de fermeture pour la consommation en personne d’aliments et de boissons.
Étape 2 du plan – prévue pour le 27 juin 2021 (dépend de la vaccination de 80 % des résidents de la province âgés de 12 ans et plus avec la première dose, et de 80 % des populations vulnérables avec la deuxième dose) :
- Les déplacements à l’intérieur du Canada atlantique de résidents permanents de la région pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard seront autorisés sans avoir à passer par des volets d’approbation ou à obtenir une approbation préalable; il n’y aura pas d’isolement pour les voyageurs entièrement ou partiellement vaccinés s’ils se font tester; isolement raccourci et test pour les voyageurs non vaccinés. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard entièrement ou partiellement vaccinés qui voyagent au Canada atlantique n’auront pas à s’auto-isoler à leur retour s’ils se sont tester.
- Les voyages au pays à l’extérieur du Canada atlantique seront autorisés sous réserve d’une approbation préalable selon des volets, d’un isolement réduit et de tests pour tous les voyageurs.
Étape 3 du plan – prévue pour le 18 juillet 2021 :
- Les exigences relatives aux masques non médicaux seront allégées.
- Les rassemblements organisés par une entreprise ou une organisation seront autorisés avec des cohortes de 200 personnes maximum à l’extérieur ou de 100 personnes à l’intérieur.
- Les rassemblements multiples organisés par une entreprise ou une organisation seront autorisés avec un plan opérationnel approuvé.
- Les mariages et les funérailles pourront accueillir jusqu’à 200 personnes (selon les limites de cohorte).
- Les activités sportives et récréatives qui nécessitent un contact étroit (ex. : sports, prestations, etc.) seront limitées à une seule cohorte de 100 personnes par jour.
Étape 4 du plan – prévue pour le 8 août 2021 (dépend de la vaccination de 50 % des résidents de la province âgés de 12 ans et plus admissibles avec la seconde dose) :
- Les voyages au pays à l’extérieur du Canada atlantique seront autorisés avec une approbation préalable selon les volets existants; pas d’isolement pour les voyageurs entièrement vaccinés; isolement raccourci et test pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés. Les résidents de l’Île qui sont entièrement vaccinés pourront voyager au Canada sans avoir à s’auto-isoler à leur retour s’ils se font tester.
Étape 5 du plan – prévue pour le 12 septembre 2021 (dépend de la vaccination de 80 % des résidents de la province âgés de 12 ans et plus admissibles avec la seconde dose)
- Les mesures d’éloignement physique seront allégées.
- Les exigences relatives aux masques non médicaux seront allégées à nouveau.
- Les rassemblements personnels n’auront pas de limites.
- Les rassemblements organisés n’auront pas de limites.
- Il n’y aura aucune restriction pour les entreprises et les organisations.
- L’apprentissage se fera en classe à temps plein de la maternelle à la 12e année, avec possibilité de cohorte ciblée en fonction de la vaccination.
- L’enseignement se fera en classe à plein temps au postsecondaire, possiblement en fonction de la vaccination, avec des options d’apprentissage en ligne.
- Les personnes dans les établissements de soins de longue durée pourront recevoir des visiteurs sans restriction si le seuil de vaccination est maintenu.
- Les risques liés aux voyages continueront d’être considérés attentivement.
- Les voyages au Canada ne nécessiteront pas d’autorisation préalable.
- Certaines mesures d’isolement et de dépistage seront recommandées pour les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés.
- Les voyages internationaux dépenderont des mesures fédérales.
- Les tests aux points d’entrée et les contrôles aux frontières seront éliminés.
Le plan pour aller de l’avant peut maintenant être consulté en ligne.
Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 10 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 200 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.
Fiche d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca