Le gouvernement publie les comptes publics pour l’exercice 2020-2021
La province a publié aujourd’hui les trois volumes des comptes publics qui incluent les résultats financiers vérifiés pour le gouvernement pour l’exercice 2020-2021 et qui indiquent un déficit de 5,6 millions de dollars.
Les comptes publics sont un document annuel qui renferme un sommaire financier et un rapport de reddition de comptes préparés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et vérifiés par le vérificateur général.
« Les chiffres aujourd’hui continuent de montrer que les interventions en santé publique de notre province ont été efficaces, et que les Insulaires ont fait preuve d’un leadership incroyable en appuyant nos entreprises et nos communautés locales, a déclaré la ministre des Finances, Darlene Compton. Bien que nous devons garder à l’esprit la COVID-19 et continuer d’appuyer les personnes qui sont les plus touchées par la pandémie, ces résultats encourageants nous permettront de tracer une voie vers une croissance importante de notre économie résiliente de l’Île. »
Ce déficit réduit résulte de recettes plus élevées que prévu en raison de sources provinciales et de transferts du gouvernement fédéral plus élevés que prévu, ainsi que des taux de participation élevés dans des programmes de soutien fédéraux pour les Canadiens tout au long de la pandémie de COVID-19. Le déficit qui était prévu à l’origine pour la province était de 120 millions de dollars et a été partiellement compensé par 88 millions de dollars en recettes additionnelles qui n’étaient pas anticipées au moment de faire les prévisions, ainsi que d’une diminution des dépenses pour diverses raisons, y compris une accessibilité accrue aux programmes fédéraux pour la COVID-19.
La province doit publier ses comptes publics au plus tard le 31 octobre, conformément à la Financial Administration Act (loi sur la gestion des finances publiques). L’an dernier, une prolongation spéciale a été accordée pour repousser la publication des comptes publics au 31 janvier 2021, en raison de la pandémie de COVID-19.
« Au plus fort de la pandémie, notre gouvernement a collaboré avec ses collègues fédéraux pour de nombreux programmes, et nous les remercions de leur précieux partenariat qui aide à veiller à ce que l’Île soit dans une position enviable. Ces résultats publiés aujourd’hui mettent l’accent sur l’importance de la gestion responsable des finances, pour que nous puissions nous concentrer sur rebâtir notre économie et atteindre nos objectifs de croissance et de sécurité continue pour tous les Insulaires maintenant et pour les générations à venir », a dit la ministre Compton.
Information aux médias
Kip Ready
Ministère des Finances
kjready@gov.pe.ca