3
aoû
2020

Les Insulaires n’ayant aucun fournisseur de soins primaires auront accès à des soins virtuels à domicile 

Les Insulaires qui attendent d’être jumelés à un fournisseur de soins primaires commencent à recevoir l’invitation pour prendre part à un programme novateur permettant d’accéder à des soins de la maison pendant la pandémie de COVID-19.

« L’investissement dans les soins virtuels nous permet d’offrir un accès plus stable aux Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Le programme aidera à prévenir les visites non essentielles aux services d'urgence pour que les ressources hospitalières soient consacrées aux Insulaires qui en ont le plus besoin. » 

Le programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur de soins primaires a été créé en partenariat avec Maple, un prestataire de services de télémédecine. Les Insulaires inscrits au programme peuvent se servir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur pour accéder à des médecins de l’Île-du-Prince-Édouard pendant leurs heures de clinique.

« Lorsque je travaillais à temps plein au service d’urgence, il y avait plusieurs heures chaque semaine où j’avais le temps de voir des patients à l’extérieur de mes quarts de travail, et des médecins de l'Île semblaient dire pareil, a expliqué Dr Brett Belchetz, président-directeur général et cofondateur de l’entreprise Maple. En mettant les heures de travail libres en commun pour offrir des soins virtuels, nous sommes en mesure de redistribuer ce temps à des Insulaires dans toute la province. » 

« Les soins virtuels aident à transformer le mode de prestation des soins de santé pour les Insulaires, a souligné Dr André Celliers, directeur général des affaires médicales pour Santé Î.-P.-É. Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce programme aux Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires pendant que nous continuons de lutter contre la COVID-19. » 

Dans le cadre de cette première phase de déploiement, les invitations sont envoyées en ordre de priorité afin d’assurer que les Insulaires qui figurent à la liste d’attente du Registre des patients depuis plus longtemps aient accès au programme en premier.  

Les patients qui reçoivent une invitation peuvent s’inscrire au programme à l’aide de leur numéro de carte-santé, remplir leur profil de santé et ajouter leurs antécédents médicaux en toute confidentialité. 
 
Le programme est expliqué plus en détail à www.princeedwardisland.ca/fr/service/virtual-health-care-islanders-without-primary-care-provider.

Au sujet de Maple
Maple est une plateforme technologique qui s’attaque aux questions les plus importantes du monde en matière de santé, commençant par l’accès pratique et en temps opportun à des médecins et à d’autres fournisseurs de soins de santé, notamment des dermatologues, des psychiatres, et des spécialistes d’orientation en oncologie. Elle permet aux patients de communiquer directement avec des médecins et des spécialistes afin d’obtenir des soins médicaux en quelques minutes à partir de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur, à tout moment. Elle fournit également des solutions technologiques sur mesure aux hôpitaux et aux cliniques qui veulent améliorer leur prestation de soins. Pour de plus amples renseignements, consulter getmaple.ca

Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Katie MacKay
Directrice de la communication marketing, Maple
katie@getmaple.ca

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo