Le gouvernement provincial réagit aujourd’hui à la décision du fédéral concernant son plan de lutte contre les changements climatiques
L’Île-du-Prince-Édouard est un chef de file en matière de gérance environnementale – nous pensons que les Insulaires sont créatifs, travaillent fort et sont engagés en matière de leadership climatique.
Notre plan a toujours été d’atteindre nos buts en matière de changement climatique tout en protégeant le portefeuille des Insulaires.
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il conclurait une entente de deux ans sur le changement climatique avec notre province. Ce plan nous permettra d’atteindre nos objectifs en matière de changement climatique et ne coûtera pas plus d’argent aux Insulaires. D’ailleurs, ils pourront continuer à économiser par l’entremise de nos mesures incitatives.
Nous avons été consistants, offrant aux Insulaires des moyens plus abordables pour réduire leur consommation d’énergie. Le plan marche et les Insulaires économisent, se tournant vers des sources d’énergie plus écologiques.
Déjà, plus de 2100 Insulaires se sont prévalus du programme de rabais visant les thermopompes. De plus, les Insulaires ont économisé 10 millions de dollars grâce au rabais de 10 pour cent sur l’électricité.
Le gouvernement fédéral a reconnu le succès de notre plan et, en conséquence, les Insulaires profiteront d’une exemption de taxe sur le carbone, pour ce qui est des combustibles de chauffage domiciliaire à l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est donc grâce à notre plan que les Insulaires ne paieront pas davantage pour chauffer leurs foyers. Le gouvernement se fait le champion d’éviter l’application de taxes sur le chauffage domiciliaire. Ce plan permettra aux Insulaires d’économiser 38,7 millions de dollars directement.
Bien que nous soyons contents que le gouvernement fédéral ait accepté cette partie de notre plan, nous sommes déçus qu’il exige un montant de quatre sous le litre pour l’essence et le diesel. Nous ne sommes pas d’accord avec cette approche et nous nous assurerons que notre plan ne coûtera rien de plus aux Insulaires.
Sans cette approche, le gouvernement fédéral nous a fait comprendre au cours des derniers jours que les Insulaires auraient été obligés de payer davantage pour chauffer leur maison.
Nous réduirons notre taxe d’accise sur l’essence pour que l’impact aux pompes soit minime – un sou en 2019 et un autre en 2020 et nous remettrons aux Insulaires chaque sou que nous avons recueilli.
D’ailleurs, nous demanderons à la vérificatrice générale de confirmer, chaque année, que tout le revenu recueilli a été remis aux Insulaires.
L’autre option – l’imposition du filet de sécurité fédéral – aurait entraîné un important fardeau fiscal pour les Insulaires se chiffrant à 46 millions de dollars, y compris sur le chauffage domiciliaire qui dépasserait 18 millions de dollars.
L’Île-du-Prince-Édouard est la plus rurale des provinces du Canada. Les résidents n’ont pas l’option de prendre le métro ou le train pour se rendre au travail. Chaque jour, 500 camions traversent le pont de la Confédération, transportant des biens au marché et créant des emplois pour les Insulaires.
Le gouvernement s’associera à l’industrie du camionnage afin d’arriver à des solutions novatrices pour réduire les émissions. Il tentera d’encourager les conducteurs à réduire la pollution.
Notre gouvernement travaille avec les Insulaires pour lutter contre le changement climatique tout en protégeant leur portefeuille.
Nous savons que les Insulaires sont préoccupés par l’environnement, qu’il s’agisse entre autres du reculement de nos rives, de la protection de nos eaux ou de l’effet du changement climatique sur nos cultures.
Nous continuerons à lutter contre les effets négatifs du changement climatique sans mettre le fardeau sur le dos des Insulaires.
Information aux médias :
Mary Moszynski
Directrice générale des affaires publiques
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca